2000’s Games : Ces jeux qui rendent la rédac’ nostalgique
- Le Poulpe
- 25 mars 2021
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

Il faudrait bien plus d’un article pour rendre hommage à ces jeux des années 2000 qui ont bercé notre enfance, notre adolescence et qui maintenant paraissent peut-être dépassés. Des graphismes pixelisés aux seins pointus de Lara Croft l’équipe du Poulpe Savant fait un bon dans le passé pour vous faire découvrir ou redécouvrir ces pépites tombées dans l’oubli.
César Noguera Guijarro
Les années 2000 sont vraiment les années dans lesquelles je me considérais comme un vrai gamer. Vu qu’aujourd’hui, rattrapé par l'âge adulte, les responsabilités et les projets en développement, j’ai dû laisser mes jeux vidéos de côté. J’y reviens quand même de temps en temps pour me détendre avec quelques matchs de FIFA 20 ou quelques kills sur Fortnite. Mais j’ai malheureusement plusieurs jeux qui prennent la poussière sur mes étagères (RIP Dragon’s Dogma et Skyrim)…
C’est donc pour cela que je me permets de rêver un peu du passé et de vous nommer en quelques lignes les jeux qui m’ont tant comblé dans mon adolescence. C’est un article en équipe, donc je ne vais pas être gourmand. Je vais vous parler très rapidement des 2 jeux qui me mettent la larme à l'œil juste en regardant des images. Alors, permettons nous tous d'être nostalgiques à 100% au moins pour une fois !

Le premier est World of Warcraft, ce jeu en ligne qui m’a donné le goût pour les jeux de rôle et qui a multiplié par 2 mon goût pour la mythologie et la fantaisie du style Tolkien. Rien qu’avec cette image je me transporte déjà à mes 14 ans. Tout seul dans ma chambre, avec un ordinateur portable tout petit qui n’était pas du tout performant. Je me vois traverser les champs, les montagnes et les forêts d’Azeroth en quête d' honneur et de gloire. Je suis beau et puissant en tant qu’Elf de la Nuit et je porte le nom de “Bleis” (ouais, mon pseudo n’était pas fou fou). Je suis un druide a la peau bleu et les cheveux longs et blanc du sage elf que je suis. Et je pars à l’aventure pour sauver le monde...
En vrai, je n’ai jamais eu l’argent ou l’accord de ma mère pour acheter une licence, mais cela ne m’a jamais empêché de créer au moins une vingtaine de comptes “démo” pour pouvoir continuer à jouer, même si cela signifiait qu’il fallait tout recommencer au bout de 15 jours. Mais ce n'était pas grave, je recommençais et j'avançais plus vite à chaque fois. Dans ce monde de magie et de mystère j’étais bien. J’étais plus que bien. J’étais comblé. Et même aujourd’hui quand je pense à ces jours j’entends au fond de ma tête la playlist de chansons rock que j’écoutais à l’époque. Ce qui me permet de vous présenter le deuxième jeu.

Guitar Hero World Tour, le jeu qui a réveillé en moi l’envie de jouer de la guitare et qui m’a fait découvrir les grands classiques du rock de toutes les époques. Barracuda, Smells Like Teen Spirit, Rock and Roll All Nite, Welcome To The Jungle, What I’ve Done… bref, tous les grands hits qu’il faut connaître dans la vie quoi. Avec mon frère et mes cousins, on jouait des week-ends entiers sur la Nintendo Wii. Chacun dans un instrument différent pendant 48 heures, et rien d’autre que des bouteilles de coca-cola et des pizzas comme source d'énergie. Des moments qui seront gravés à jamais dans ma mémoire comme les souvenirs heureux et nostalgiques des beaux jours en famille, avant que chacun ne prenne des chemins différents.
Lea Pheulpin / @PhelpsTravels :
Si je devais parler de l’un des jeux qui m’a vu grandir et de ceux qui m’ont le plus marqué, je parlerais forcément de Crash Bandicoot. Cette passion des jeux, transmise par mon grand frère, m’a permis de me créer de nombreux souvenirs et ne m’a pas quitté en grandissant.
Crash Bandicoot a été développé par Naughty Dog pour Sony qui souhaitait contrer le Sonic de Sega et le Mario de Nintendo. Au départ nommé Willie the Wombat, les deux créateurs de Crash se sont

ravisé face à leur oeuvre qui se rapprochait trop d’un personnage de Taz-Mania.
C’est en 1996 que Crash Bandicoot, créé par Andy Gavin et Jason Rubin, co-fondateurs de Naughty Dog, et conçu par Charles Zembillas, sort sur Playstation.
C’est principalement grâce à ces trois hommes que je dois mes heures de jeux passés à affronter le professeur Cortex en faisant tourbillonner Crash, cassant des boites pour récupérer des pommes et terrasser les animaux sur son chemin à l’aide d’Aku Aku, le masque sage qui accompagne le bandicoot dans toutes ses quêtes et le raisonne.
Ayant depuis longtemps remisé ma vieille et fidèle PS1, c’est avec joie qu’en 2020 j’ai à nouveau accueilli Crash Bandicoot, cette fois-ci sur PS4. Suite du troisième jeu, pourtant sorti 22 ans plus tôt en 1998, Crash Bandicoot 4: It's About Time a été développé par le Studio Toys For Bob et édité par Activision. Le jeu fut d’abord disponible sur PS4 et XBox One puis sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.
Pour les amoureux du pc gaming, aucune inquiétude, battle.net a récemment annoncé qu’il devait être disponible sur ordinateur au plus tard fin 2021, étant déjà en pré-commande sur leur site.

Le choix de Chibirooki - Jak and Daxter
Tout d’abord, je dois vous dire que le jeu vidéo a une grande place dans ma vie depuis que j’ai l’âge de 3 ans. De la SNES à la PSX en passant par la Xbox360, je n’ai jamais manqué une génération de console. Bien sûr, lorsqu’on me parle des années 2000, je ne peux m'empêcher de penser à la Playstation 2. Mais quelle merveille cette console et surtout les jeux qui se trouvaient dessus ! Je pourrais en citer plusieurs qui ont bercé mon enfance de joueur, même encore aujourd’hui je continue de trouver des petites pépites. Cependant, je ne vais pas étaler mon listing des meilleurs jeux de la PS2 dans cet article. Je vais donc me contenter de rejoindre ma collègue Léa et citer une création de Naughty Dog qui n’est autre que Jak and Daxter : The Precursor Legacy.

C’était avec émerveillement que j’avais découvert ce jeu qui a marqué mon passage de la PS1 à sa petite sœur. Le jeu nous proposait un monde ouvert d'une beauté incroyable (pour l’époque hein !). Du village en bord de mer en passant par des canyons de lave en fusion, visitant au passage une montagne enneigée, le jeu nous permettait de vivre notre aventure comme on le souhaitait. Même si on devait suivre une ligne scriptée pour avancer dans l’histoire, nous pouvions nous permettre de faire les missions dans n’importe quel ordre. De plus, le jeu nous poussait à la recherche afin de récolter tous les artefacts (piles d’énergie, orbes précurseurs, Mécha-Mouches...)
Pour ce qui est de l’histoire, nous incarnons Jak, un adolescent blondinet pas très bavard toujours accompagné de son ami Daxter, un humain transformé en beloutre (un mélange entre une belette et une loutre) suite à une petite expédition interdite entre amis qui a mal tourné. Suite à cet incident, le Sage vert Samos conseille à Jak d’aller avec Daxter voir le Sage Gol Archeon, expert en écho noir, afin de guérir son ami.

Le succès de ce premier titre était tellement important que le jeu a eu le droit à deux suites, Jak II : Hors-la-loi (2003) et Jak 3 (2004). Le duo héroïque aura le droit aussi à son jeu de course Jak X (2005). Suite à la sortie de la PSP, un spin-off développé par Ready at Dawn Studios voit le jour en 2006 qui sera nommé Daxter où nous contrôlons la beloutre dans une histoire se situant entre avant les événements du deuxième opus. On reverra Jak et ses amis une toute dernière fois en 2009 dans Jak & Daxter : The Lost Frontier, développé par le studio High Impact Games. Le dernier jeu a été plutôt bien accueilli par les critiques sauf au niveau de la presse francophone. Il est vrai qu’on s’éloigne de la qualité de la trilogie de Naughty Dog mais personnellement j’ai quand même pris du plaisir à suivre cette aventure qui est un peu à prendre comme un “hors-série”.
Si vous n’avez toujours pas eu l’occasion de faire ce jeu, sachez qu’une collection réunissant la trilogie originale et le jeu de course est disponible sur le store de la PS4 : The Jak and Daxter Collection.
Alicia Trotin / Tomb Rider & Age of Mythology : plongez dans l’Histoire !
On ne peut pas dire que je suive de près les sorties jeux vidéo ni que je sois réellement une geek. Il n’y a que trois jeux que j’ai réellement usé : Just Dance, Lara Croft et Age of Mythologie.
Dans l'intérêt de cette chronique je ne vous parlerais que des deux derniers, bien entendu. Laissons ma Wii dans mon salon, et partons plutôt dans cette pièce de la maison où se trouvait ce vieil ordinateur fixe, avec une tour, qui faisait un bruit de réacteur d’avion.
Commençons par Lara Croft, un jeu mythique qui n’a pas toujours été aussi réaliste dans ses aussi réaliste dans ses graphismes qu’il l’est dans les versions de 2018 ou 2015.

La magie de cette saga c’est avant tout l’Histoire, les mythes et civilisations qu’elle regroupe : les pharaons, l’Atlantide, les Mayas, le marteau de Thor, l’Ordre de la Trinité, et les mémorable Dinosaures d’Anniversary. L’héroïne vous captive et titille votre culture G au fil des synopsis, parce que oui : la beauté de ce jeu c’est aussi le fil conducteur entre les différents volets.
Années après années, on continue à la voir sauter des distances impossibles à l’aide de son grappin, à nous prendre la tête sur des énigmes (alors qu’on a oublié d’aller dans une pièce, LA pièce). Les pixels et les bugs de la fin des années 90 feraient peur mais n’ont fait reculer personne à l’époque, parce que c’était une révolution : une nana avec des flingues tout de même.
Restons dans l’univers des légendes avec mon second amour Age of Mythology.
Dérivé d’Age of Empire, il sort en 2002 et séduit immédiatement avec ses trois campagnes : Les Grecs, les Égyptiens et les Scandinaves.

Je ne veux ouvrir aucun débat, mais c’est un des meilleur jeu de stratégie qui puisse exister, surtout si vous avez testé l’extension de 2003 Age of Titans.
Tout est au rendez-vous pour vous faire passer des jours dessus : héros, unité, pouvoirs, lieux, divinités à invoquer, évolution à travers quatre temps. N’y jouez pas pour les graphismes, c’est un jeu de 2002 après tout, mais voir s’affronter Poséidon et Osiris ça vaut quand même le détour.
Si j’ai réussi à vous rendre nostalgiques de ces deux jeux, maintenant ancêtres dans le game, Square Enix a annoncé en décembre 2020 la sortie d’un Tomb Raider Reloaded sur IOS et Android. Annoncé pour 2021 le jeu sera exclusivement sur mobile.
Quant à Age of Mythology, il date certes mais vous pouvez le trouver pour une trentaine d’euros sur la plateforme Steam. Les graphismes ont été modernisés et il existe dorénavant l’extension Tale of the Dragon pour toujours plus de légendes !
Vincent Déjardin : Star Wars - Battlefront 2 (2005)
Ayant été bercé à Star Wars depuis mes 7 ans environ, et ayant fait partie de la génération parfaite lorsque la prélogie a démarré au cinéma en 1999, l’année 2005 fut particulièrement agréable et marquante. Tout d’abord eu lieu en mai la sortie de ce qu’on croyait à l’époque être l’ultime épisode de la saga Skywalker, La Revanche des Sith, que l’on m’offrirait en DVD au Noël suivant. Et ensuite, à ce même Noël, j’ai eu la chance d’avoir Star Wars - Battlefront 2 sur Playstation 2. Un des titres les plus marquants de cette année-là, qui reste reconnu comme l’un des meilleurs jeux adaptés de la franchise, voire un des meilleurs jeux à licence tout court.

La campagne nous propose de suivre le 501ème bataillon de l’armée de clones de la République avant que celle-ci ne bascule dans la dictature impériale, et après, alors que cette même armée est reconvertie en stormtroopers. On vit d’un point de vue inédit certains événements clefs des deux premières trilogies (l’ordre 66, la destruction de l’Etoile de la Mort ou encore la bataille sur Hoth), accompagné d’une narration glaçante de la part du chef du 501ème, particulièrement poignante lorsque l’on approche du dénouement tragique de La Revanche des Sith. L’expérience Star Wars est donc formidable pour tout aficionado, notamment lors des batailles spatiales, épiques et prenantes.
Les héros des films ne sont pas non plus en reste, et tout au long de la campagne, on croise la route et on incarne du personnage le plus culte, comme Obi-Wan, au moins connu, comme Ki Adi-Mundi. On notera d’ailleurs la présence bienvenue d’un mode “Hero Assault” dans lequel tous les personnages principaux s’affrontent sur Mos Eisley, en s’étripant au son du jazz de la cantina d’Un Nouvel Espoir. Et bien évidemment, le mode Conquête Galactique promet de longues heures de colonisation fun avec la faction que l’on choisit entre la République, l’alliance rebelle, les séparatistes ou l’Empire.

En terme de gameplay, Star Wars - Battlefront 2 est tout ce que l’on peut attendre d’un bon jeu PS2 de cette époque : fluide, facile à prendre en main, avec une difficulté correctement dosée. La sensation d’être sur le champ de bataille est réussie et totale, sur terre comme dans l’espace, et le fait de débloquer un héros durant un affrontement donne un véritable sentiment de supériorité grâce aux pouvoirs à disposition, sans que le personnage ne soit non plus indestructible. Grâce aux différents éléments faisant évoluer le cours de l’action durant une partie (par exemple le fait de devoir aborder un vaisseau ennemi après l’avoir suffisamment affaibli lors d’une bataille spatiale), le jeu ne semble jamais ennuyeux ou répétitif.
En bref, Star Wars - Battlefront 2 est un classique du milieu des années 2000, et une expérience à vivre pour tout fan de l’univers de George Lucas, et de jeux vidéo.
L’équipe du Poulpe Savant attend vos coups de cœur jeux vidéo des années 2000 avec impatience !
Comments