top of page

Le Birobidjan : L'ancêtre Russe d'Israel

Dernière mise à jour : 1 juin 2020



La petite histoire


Tout commence après la révolution Russe de 1917, est énoncée par le nouveau gouvernement communiste de Lenine "la déclaration des droits des peuples de Russie". Cette édition suprême signifiait théoriquement l'égalité et la souveraineté pour tous les peuples de Russie.


Les Juifs sont reconnus comme une nationalité au sein de l'URSS dès 1917.

Or, la constitution de 1924 garantit un territoire à chaque nationalité de l'Union Soviétique.


En 1928, le Birobidjan est réservé pour le peuple juif sur décret du gouvernement. Celui-ci ira même jusqu'à proposer l'établissement d'une "entité administrative territoriale nationale juive", ce qui leur garantirait une certaine forme d'indépendance et d'autonomie.

C'est d'ailleurs une l'initiative de Staline qui va déclarer la région autonome. Ainsi, à partir de là, des primes incitatives sont distribuées pour inciter les populations juives de Russie à aller s'installer dans cette région très éloignée.



La vie se développe donc dans cette région et la communauté juive se met en place avec l'ouverture d'un théâtre juif en 1934 et la création d'un journal, "L'étoile de Birobidjan"


Cependant, Staline avait des raisons officieuses à la création de ce territoire dédié au judaïsme.

En premier lieu, il souhaitait renforcer par le peuplement cette région historiquement contesté par la Chine, du fait de sa richesse en ressources naturelles. Et, histoire de faire d'une pierre deux coups, une telle manoeuvre permettait à Staline d'éloigner les intellectuels juifs de Moscou.



Par la suite, la Shoa donnera un second souffle au projet, puisque quelques 10 000 personnes vinrent s'y installer en 3 ans entre 1943 et 1946, venant de toute l'Europe.


Cependant, le projet finira par tomber à l'eau, ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la création d'Israel en 1948, qui était totalement indépendant et beaucoup plus attractif que le Birobidjan.

Ensuite, le fait que le Birobidjan est une région éloignée de tout, enfoncée dans les profondeurs de la Russie. Cette région était très peu développée, elle manquait cruellement d'infrastructures et était plutôt insalubre; la qualité de vie y était moyenne, voire faible. Enfin, il fallait également composer avec la manière de gouverner de Staline entre les grandes purges staliniennes, l'ultra patriotisme et nationalisme durant la guerre etc installant un climat difficile et peu attractif.


Malgré une tentative de Gorbatchev de redonner vie au projet, la population n'a cessé de diminuer, et de nos jours la population juive ne représente que 1% de la population totale du Birobidjan.

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page