top of page

Red Tails

Dernière mise à jour : 15 août 2020


Les chroniques d'Eureka



Un film de Anthony M.Hemingway avec Terrence Howard, Cuba Gooding Jr, Bryan Cranston et comme producteur délégué un certain George Lucas...

Ce film de guerre se déroule pendant la Seconde guerre mondiale, en 1941 l’US Air Force et le gouvernement Américain décident de créer une unité de pilote exclusivement afro-américain. En effet durant cette période, la ségrégation raciale était très présente aux Etats-Unis et c’est dans ce contexte, que les premiers pilotes noirs furent formés à la base aérienne de Tuskegee.

C’est d’ailleurs tout le titre du film, pour pouvoir les distinguer dans les airs, et ne pas les confondre avec des pilotes « blancs », les empennages de leurs avions étaient peints en rouge d’où « Red Tails ».


Critiqués, moqués, rejetés, ces pilotes ont réussi à outre-passer le racisme et grâce à leurs prouesses sont devenus l’escorte de chasse la plus demandée par les pilotes (blancs) de bombardier.



Après avoir essuyé de lourds dégâts matériels causés par les bombardements alliés, Hitler rassemble toutes les forces aériennes de la Luftwaffe pour protéger Berlin. Notamment, la toute dernière création du III Reich, le Messerschmitt 262 « ME262 » le premier avion de chasse à réaction. Face à cette arme dernier cri, ce sont les Red Tails qui sont dépêchés au combat et qui entrent à nouveau dans l’histoire en étant les premiers pilotes à survoler Berlin d’une part, et en détruisant plusieurs de ces chasseurs à réaction. Ils parviennent à réussir là où personne ne s’y attendait... Ils portèrent le coup de grâce à Hitler et ils furent nommés par les pilotes Allemands « Les Luft gangster » ce qui se traduit par « les gangsters des airs ».

Les Red Tails n’ont perdu que très peu de chasseurs, environ 66 hommes ont donné leur vie au combat et 32 ont été retenus prisonniers. Un réel exploit.


Un groupe d’aviateurs ayant combattu en Europe contre l’Allemagne Nazie, mais aussi chez eux contre le racisme, ne figure aucunement dans les livres d’Histoire, et sont malheureusement inconnus du grand public. Cette histoire mérite d'être connue de tous, notamment pour son importance dans l’Histoire afro-américaine.

L’occasion de réaliser un film majestueux qui dénonce, et qui met aussi sous les feux des projecteurs de vrais héros... Si seulement...

Venons-en au film à présent, est-il bien? Disons oui et non... Les effets spéciaux sont vraiment pas mal, malgré quelques scènes, notamment celle où un avion fait carrément demi-tour sur lui même pour abattre un ennemi, chose tout simplement impossible et qui fait froncer les sourcils des puristes. (Les créneaux c’est possible dans les parking, pas dans les airs).

Je craignais que ce film tombe dans la « caricature » des films de guerre, et malheureusement, il y plonge la tête la première. Un groupe de militaires typiques avec un novice qui vient juste d’arriver et qui se fera un peu bizuté, un rigolo avec un rire agaçant qui a toujours la petite blague peu importe la situation, une tête brûlée qui se trouve meilleure que tout le monde, qui désobéit sans cesse aux ordres. Un religieux qui essaye de convertir tout le monde. Un chef rabat-joie et alcoolique sur les bords.

Si on fait le parallèle avec d’autres films de guerre comme Black Hawk Down, ou encore Il faut sauver le soldat Ryan, l’horreur de la guerre est moins mise en avant. ça rigole beaucoup, ça blague, on pourrait presque les envier.

Les gentils sont vraiment des tireurs d’élite à bord de leurs appareils et les méchants sont vraiment mais alors vraiment pas très bons. Ce qui est agaçant à force.

Il y avait vraiment quelque chose à faire de cette histoire, un réel récit à raconter pour pouvoir montrer une partie de l’Histoire jusqu’ici inconnue d’une bonne partie du grand public. Montrer leurs combats sur le front c’est sympa ça fait de belles images, mais montrer le combat face à la discrimination est un peu délaissé.

Il faut savoir que ce film d’un budget de 58 millions de dollars, que George Lucas a mis 20 ans à mettre en production, fut projeté en France au Festival de Cannes le 25 mai 2012. Les distributeurs français qui ont découvert ce récit ne jugèrent pas utile que Red Tails sorte dans les cinémas français.

Il a pourtant rapporté en 1 seul mois plus de 48 millions de dollars au box- office américain...

En bref, ce film est bon divertissement, dommage qu’il n’aille pas plus en profondeur sur l’histoire de ces héros mis sous silence.



Bonus:

L’impressionnant tableau de chasse des Red Tails:

• 112 Victoires • Plus de 15.000 sorties • 111 avions allemands détruits en l'air, 150 à terre • 950 wagons, camions et autres véhicules détruits • 1 destroyer coulé par un P-47 (Lt. Pierson) • 150 Distinguished Flying Crosses (décoration Britannique la troisième plus haute pour acte de bravoure, de courage et dévouement pendant une opération aérienne) • 744 Air Médals (décoration Américaine: action méritoire au cours d'une mission de vol) • 8 Purple Hearts (décoration Américaine accordée aux soldats blessés ou tués au service) •14 Bronze Stars (décoration Américaine la quatrième plus haute distinction pour bravoure, héroïsme et mérite.)

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page