Une année de concert par Le Poulpe Savant édition 2018/2019
- Le Poulpe
- 4 nov. 2019
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020
24 artistes, 5 festivals, c'est ainsi que s'achève une année de concert pour le Poulpe Savant. Même si on ne peut jamais vraiment transmettre les sensations, je vais quand même vous raconter. C'est parti !
Wankelmut / Joris Delacroix / Tez Cadey / David Hopperman - Inuit Festival - 1er Fevrier 2019 - Esplanade du J4
Un festival hivernal à Marseille ? Pas très banal c'est vrai ! Si les têtes d'affiches me donnaient bien envie, c'est finalement grâce à des amies que je me suis décidé d'y aller et je n'ai pas été déçu. L'ambiance du "village" du festival en mode hiver était très agréable avec plusieurs stands plutôt amusants et bien pensés, tant sur la nourriture, que sur les activités ou encore les barils de feu permettant de se réchauffer. Je ne connaissais pas tout les artistes présents, mais je me suis aisément laissé entrainé par l'ambiance hivernale et electro de ce festival. Entre scènes de danses et tentatives de maintien sur un taureau mécanique, on atteint très facilement l'apogée du festival avec l'arrivée de Joris Delacroix et son électro entrainante et enivrante qui fait très facilement oublier la fraicheur nocturne d'un mois de février aux abords de la Méditerranée.

Lomepal (1e partie: Vladimir Cauchemar) - 8 Février 2019 au Dôme
Conquis par son deuxième album "Jeannine", j'ai suivi Iggy les bons tuyaux (qui m'a initié à la folie des concerts) au concert de Lomepal au Dôme. Je ne connaissais Vladimir Cauchemar que de nom et il a mit très peu de temps à me convaincre. Le mystère autour de son identité et son apparence en plein concert aide participent à l'envie de se laisser aller à l'engouement. En plus de ces propres créations qui sont très entraînantes, son talent de DJ est indiscutable.
Après une première partie réussie, le show de Lomepal n'a pas tardé a débuter et a été loin d'être décevant ! Vivre l'album en concert a été une toute autre expérience que celle de la simple écoute, notamment grace à l'hologramme de Orelsan sur "La vérité" qui a été une très bonne distraction pour le bain de foule de Lomepal. A la fois entrainant, dansant, triste et touchant, ce concert m'a donné envie de retourner voir Lomepal, de prendre une autre dose de l'artiste tel une groupie. Je n'attend maintenant plus qu'un troisième album afin que ce garçon confirme le talent entrevu dans son dernier album.
Therapie TAXI - Festival avec le temps - 12 Mars - Le Silo
Surpris et enchanté, les bons mots pour ce concert. Comme la plus part des auditeurs de musique mainstream, je ne connaissais de Thérapie TAXI que "Hit Sale" et "S***p(e)". Mais le live, digne d'une boite de nuit berlinoise de part ses effets de lumière et son ambiance, m'a rendu accro à tous les autres titres. Si comme moi, vous n'étiez connaisseurs que de deux titres, je vous conseille vivement de vous laisser séduire par les titres : "J'en ai marre", "Cadence", "Coma idyllique", "PVP", "La proue", "Superstar", "Cri des loups", "Zarba" et "Parallèle". Après les avoir entendus en live, je les ai tout autant appréciés dans mes écouteurs ou en soirée. Ce groupe, dont la majorité des auditeurs ne connait que quelques chansons, propose en réalité un panel de chansons entrainantes, dansantes et parfois tristes. Entre vulgarité assumée et pop française, on ne s'en lasse pas.
A propos du live maintenant. Leur énergie ferait danser une horde de zombie de Romero ! J'ai été marqué par le charme du chanteur et de la chanteuse dont l'harmonie était parfaite et sensuelle, le bain de foule du chanteur qui a aussi participé à la bonne ambiance, celui-ci ayant distribué au publics des gorgées d'un alcool que je n'ai pu gouter. Le groupe a aussi fait monter sur scène une personne du public qui connaissait par coeur le couplé de Roméo Elvis sur "Hit Sale" et des couples en leur demandant de montrer leur amour pendant leur dernière chanson.
La communion avec le public était totale, la qualité du spectacle largement au rendez-vous et la musique m'a donné envie de connaitre par coeur leur discographie. Un des meilleurs concerts de l'année incontestablement. Même pour ceux qui ne sont pas forcément fan, je suis convaincu qu'un concert de Thérapie TAXI reste une expérience à vivre !
L'Or du Commun / Gringe / Columbine - Festival Avec le temps - 16 Mars - Dock des Suds
C'est encore avec Iggy les bons tuyaux que j'ai assisté à ce triple concert pour lequel je nourrissais pas mal d'attente avec des artistes que j'avais découvert récemment. La soirée a commencé avec L'or du commun qui n'a pas démérité en enflammant les Docks des Suds pour le début de soirée, un plaisir de voir en live un groupe découvert il y a peu de temps. Sans pour autant bien connaitre tous leurs titres, je me suis facilement laissé entraîné par leur énergie.
Après un premier passage réussi, Gringe a pris la relève. Artiste pour lequel j'ai beaucoup de sympathie suite à son album solo, j'appréhendais un peu néanmoins de le voir se produire en live. Accompagné de DJ Pone, une référence dans le milieu (Birdy Nam Nam), son album prend cependant une toute autre dimension en live. Gringe a été pour moi la grosse révélation de la soirée. Celui qui était bloqué dans l'ombre d'Orelsan ou dans son canapé a réellement pris son envol ce soir-là avec le coup de pouce d'un DJ d'exception.
Enfin, Columbine est arrivé en dernier. Fiers de leur très bon album "Adieu au revoir", ils ne sont pas contenté des gros titres de leur dernière œuvre et ont régalé le public avec les classiques de leur discographie riche et variée. Columbine a livré un live riche et travaillé notamment du fait de la communion de leur groupe. L'arrivée surprise de Lorenzo n'a pas non plus manqué d'enflammer l'audience. Point négatif cependant, l'auto-tune exagéré qui a, selon moi, gâché certains de leurs morceaux ou interventions avec le public.

The Blaze / Eddy De Pretto / Alpha Wann / Caballero & JeanJass / Josman / SCH - Festival MARASTAC
- 14 Juin - Parc Chanot
JOUR 1
Venons-en maintenant à l'un des plus gros festivals de Marseille : MARSATAC. Pour cette édition, le public a eu droit à une programmation inégalable, une gestion incroyable et une ambiance inqualifiable. Le festival a débuté avec un show intense grâce à Caballero et JeanJass sur une scène extérieure avant de continuer par un apéro musical qui laissait entrevoir une belle soirée. S'en est suivi presque directement le passage de SCH au Grand Palais, rappeur dont j'avais hâte de voir la prestation en live. Loin d'être déçu, j'ai trouvé son show un peu trop court (festival oblige), on en re-demande !
Accompagné de mes amis, nous n'avons pu voir que la fin d'Eddy de Pretto. Pas particulièrement fan de lui, j'ai néanmoins eu la curiosité de le voir se produire et, que l'on aime ou pas, le spectacle et l'ambiance étaient au rendez-vous !
Pour la fin de soirée nous avons évolué de manière archaïque entre Alpha Wann, The Balze et Carl Craig. J'étais déçu de ne pas avoir vu les lives en entier, mais c'est souvent ce qu'il se passe lorsque la programmation d'un festival est si riche. En partant, j'avais déjà hâte le lendemain.
Orelsan / Polo & Pan / IAMDDB / Odezenne / S.Pri Noir - Festival Marsatac - 15 Juin - Parc Chan
JOUR 2
Le lendemain est arrivé bien vite mais mes amis et moi l'attendions bien impatiemment.
Nous avons malheureusement raté Columbine que nous souhaitions voir performer leur hit "C'est pas grave". Triste de cet échec, nous avons courus en direction de Odezenne qui n'a pas manqué de nous remonter avec une prestation à la fois entrainante et poétique dont eux seuls possèdent le secret. Notre soirée était enfin lancée.
J'ai ensuite abandonné un de mes amis pour voir la fin de S.Pri Noir, lequel qi m'a très vite fait regretter de ne pas être arrivé dès le début de son passage. MARSATAC, vous jouez décidément avec nos nerfs de groupies à programmer des artistes aussi excellents en même temps.
Retour au calme devant la grande scène extérieure en attendant Orelsan. Celui-ci a évidemment été grandiose. Surexcité par le fait de voir pour la première fois un des plus grands artistes du rap français, j'ai été véritablement emporté par le show qu'il a livré. Nous avons difficilement pu nous remettre de nos émotions avec IAMDDB qui a ensuite enflammée le Club Phocéen, histoire de rester dans l'ambiance avant Polo & Pan. Retour donc sur la grande scène extérieur pour un live électro et exotique qui nous a plongé dans un univers féerique. Ce live ne quittera jamais nos esprits
Enfin, impossible de ne pas citer les artistes de la Frappe, scène urbaine en plein MARSATAC où des artistes locaux sont venus s'exprimer. Curieux, nous sommes allés y faire un tour entre deux artistes et les performances de Dirlo et Drastiques Mesures nous ont beaucoup séduits. Ils ont mis l'ambiance et ont donné de la voix, de quoi rendre jaloux certains artistes "officiels" présents sur le festival. Des étoiles montantes dont nous aurons l'occasion, j'espère, de suivre la progression et pouvoir profiter de leur énergie. Marseille a du talent et ses artistes vous le prouvent !

Nekfeu - Festival Eyguières - 18 Juillet - Stade d'Eyguières
Nekfeu, autre grand ponte du rap français, s'est produit dans un petit village près de Marseille sur une scène dans un stade. Un concert inattendu qui nous a offert de belles surprises. Si je craignais que la petite scène, au vu du nombre de personnes, ne permette qu'un concert forcément décevant, il en a été tout autrement et Nekfeu nous a donné un show digne de sa réputation. Essayant même de nouveaux morceaux et rejoint par Doums et de nombreux autres acolytes, on s'est facilement laissés porter par la puissance et le charisme de cet artiste que nous rêvions de voir.
Le seul point négatif notable était à propos de l'organisation du festival. D'abord pour les moyens de paiement, les festivaliers n'ont pas été prévenus à l'avance que seul le liquide était accepté et qu'il n'y avait aucun point de retrait à proximité. Puis sur l'organisation des bus pour le retour (on ne pouvait accéder au village en voiture), sans compter l'attente déraisonnable aux différents stands de boissons et nourriture. Toutefois, comme il s'agissait d'un festival "jeune", mettons ces désagréments sur le compte du manque d'expérience. De plus ça ne nous empêchera pas de revenir l'année prochaine si la programmation est tout aussi alléchante, avec du liquide cette fois ci.

Damon Albarn avec The Good The Bad and The Queen - Festival Jazz des Cinqs Continents - 25 Juillet
Après Blur et Gorillaz, voici le troisième groupe de Damon Albarn. The Good The Bad and The Queen propose toujours l'ADN de ce grand monsieur de la musique mais dans un genre plus doux, plus jazz mais toujours très alternatif dans la veine de ces deux anciens groupes. Composé de Paul Simonon (bassiste - The Clash), Tony Allen (batteur, a travaillé avec Sebastien Tellier sur un de ces albums) et Simon Tong (guitariste - The Verve) le groupe a livré une prestation à la hauteur de leur réputation.
Roméo Elvis / Kerry James - Festival Jardin Sonore - 28 Juillet - Domaine de Fontblanche Vitrolles
A peine 10 jours après le Festival Eyguières, nous voila repartis pour un "festival jeune" aux alentours de Marseille. Le Jardin Sonore est un concert en pleine campagne qui présente une programmation avec deux générations de rappeurs mais aussi deux styles de rap bien différents. Nous avons commencé avec Kerry James, un des doyens du rap français qui n'a rien à envier à la nouvelle génération. Ses textes et son engagement accompagnent une énergie sur scène des plus impressionnante. Oui, le poète noir ne tire pas à blanc. C'était un honneur de le voir et d'apprécier son talent en live. Le retour du rap français ? Oui, on en redemande.
Roméo Elvis a ensuite fait son entrée, et là, on en reste encore choqués. Avec Thérapie TAXI, c'est sans aucun doute notre meilleur live de l'année. Nous ne nous attendions clairement pas à un tel spectacle, à tel point qu'on en a parlé tout l'été. A ce niveau là, on ne parle plus d'énergie sur scène mais bien de puissance voire de folie, surtout sur des morceaux comme "Parano" où la scénographie se marie parfaitement avec le show hallucinant de Roméo Elvis. Le belge est à la scène ce que Heath Ledger est au Joker, on a du mal a réaliser que nous avons assisté à une telle prestation. A partir de ce moment, nous avons compris qu'a l'avenir nous traverserons la France pour retourner le voir. Le soleil ne renait pas forcément dans ma vie, mais la lumière de son charisme oui.

Commentaires