Adieu Maestro !
- Le Poulpe
- 12 juil. 2020
- 2 min de lecture

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais son œuvre, elle, vous l’avez obligatoirement entendu! Ce génie, Ennio Morricone, compositeur, musicien, producteur et chef d’orchestre décédé le 6 juillet 2020 à l’age de 91 ans, laisse derrière lui des thèmes de films inoubliables et une énorme empreinte dans le paysage cinématographique depuis plus de soixante ans.
Connu principalement pour sa collaboration avec Sergio Léone pour certains westerns comme « Pour une poignée de dollars » de 1964, « Le Bon, la Brute et le Truand » de 1966 ou encore « Il était une fois dans l’Ouest » de 1968, Ennio Morricone a réussi grâce à ses compositions atypiques pour ces films à se démarquer et à rendre ces thèmes historiques. En effet, même si ce sont d’anciens films, tout le monde connaît le sifflement incontournable qui accompagne le regard inoubliable de Clint Eastwood.
Cependant, Ennio Morricone ne s’est pas arrêté aux westerns, il a notamment composé pour des comédies, des films policiers et des films d’horreurs avec d’autres réalisateurs comme Pédro Almodovar, Henri Verneuil, Georges Lautner, Brian de Palma, ou plus récemment avec Quentin Tarantino. Son œuvre devient alors mondiale. Par ces différentes collaborations, le compositeur a développé sa marque, réussi à se diversifier et à se faire d’autant plus connaître dans le monde du cinéma.
Ennio Morricone parvient au fil des années à devenir l’un des meilleurs compositeurs de film depuis ses débuts. Ainsi, en 2007, ce génie reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Néanmoins, c’est lors de sa collaboration avec Quentin Tarantino pour le film «Les Huit Salopards» qu’Ennio Morricone reçoit enfin l’Oscar de la Meilleure Musique de film en 2016, après 6 nominations pour ce prix durant toute sa carrière.
Durant plus de soixante ans, l’influence de ce musicien et l’émotion que provoque son œuvre n’ont pas faibli grâce à ces thèmes de films marquants et cela ne risque toujours pas de faiblir au vu du nombre d’hommage qu’a provoqué la disparition de cet artiste italien dans le monde cinématographique et musical.
Merci Maestro!
Léna Vadcar
Comments