top of page

A la découverte du Thanos des comics

Dernière mise à jour : 15 août 2020



Dans la pop culture, depuis peu de temps, le super vilain Marvel Thanos est devenu très populaire car il était le grand méchant des 22 films de la saga du Marvel Cinématic Univers. Presque incontournable et placé parmi les plus grands depuis Avengers : Infinity War et Endgame.


Cependant, la version comics est un peu différente de celle des films. Il apparait pour la première fois dans le comics Iron Man numéro 55 en 1973. Ce personnage va évoluer à travers différents arcs narratifs, chez d'autres super héros puis en solo.


Histoire


Thanos est un titan (c'est une branche de la race des éternels, race créé par les célestes). Il naît sur Titan, fils du roi Alars et de Sui-san, il a un frère qui s'appelle Eros. En grandissant, les membres de son espèce et de sa famille vont le dénigrer et le moquer pour son physique ingrat, allant même jusqu'à lui refuser la succession au trône de son père.



Rejeté, il va se concentrer sur l'exploration et les découvertes. Thanos et un véritable explorateur, curieux de toujours en apprendre plus.

En explorant un temple, le titan rencontre la mort, personnifiée. Elle l'instruit et lui donne des pouvoirs. Thanos tombe amoureux de la mort. Afin de la séduire et pour assouvir son désir de vengeance vis à vis de son père et de son frère, il décide de détruire sa planète. Cependant, lors de la destruction de la planète, il tue sa mère qui était la seule personne qu'il appréciait alors que son père et son frère n'étaient pas sur la planète.

Thanos va vivre de nombreuses autres aventures, avec des personnages connus du MCU (comme les gardiens de la galaxie) ou des personnage bien connus des comics comme Adam Warlock ou le Surfer d'Argent.


La différence entre comics et cinéma



Thanos n'est pas traité de la même manière au cinéma et dans les comics. Si vous avez lu le début de l'article et que vous avez vu les deux derniers Avengers vous vous en êtes certainement aperçu.

Au cinéma, le personnage est bien adapté, bien joué, il est badass, c'est sans aucun doute l'un des plus grand méchant du MCU. Cependant, je le trouve gâché. Il manque de profondeur et de développement car le personnage est en réalité nettement plus complet. Il est dommage que dans les 22 films du MCU les studios n'aient pas pris le temps de semer des indices et des éléments de scénario plus profond sur la personnalité du personnage et ses intentions. Il est cependant concevable que ce procédé est dangereux puisque à trop teaser un personnage, on prend le risque de créer un sentiment de déception chez les spectateurs au moment de dévoiler le personnage. Ainsi, d'un côté le manque d'histoire et de profondeur du personnage est regrettable. D'un autre coté, ce qui m'a dérangé, ce sont les raisons pour lesquelles il choisit de tuer la moitié de l'univers. Dans les films, il veut faire ainsi pour rétablir un équilibre, mettre fin à la pauvreté. Cela fait de lui un terroriste extrémiste malthusianiste.


Pour la petite info, le Malthusianisme est une doctrine politique qui a pour but la restriction démographique via le contrôle des naissances. En effet, Thomas Malthus (son inventeur) craignait les dérives de la société dus à la surpopulation. Ainsi, le but ultime est la réduction de la population (ou empêcher sa croissance) dans un souci de nourriture pour tous.


Cette approche du personnage est décevante car les comics avaient déjà fait le travail pour le développement du Titan Fou au cinéma. Dans la version comics ainsi, le titan tue la moitié de l'univers afin de faire un cadeau à la mort pour espérer qu'elle l'aime. Ce qui dénote de l'amour, de la folie et du chagrin du personnage.


Il est un exemple que j'aime beaucoup. Thanos, face à la mort, ayant acquis des pouvoirs immenses (notamment l'immortalité). Il lui dit "J'ai tué un univers entier pour toi" en la suppliant de le tuer. Il dit par la suite "Je tuerais un autre univers pour toi, puis un autre et encore un autre" en la suppliant à nouveau de mettre fin à ses jours.



Ce n'est que mon avis personnel et il n'engage que moi mais je préfère le traitement de Thanos dans les comics que dans les films, et cet écart sur l'histoire et la personnalité du personnage a fait que je fut déçu de Thanos au cinéma.

Komentáře


Post: Blog2_Post
bottom of page