top of page

Ciné Thème : La fin du monde au cinéma

Dernière mise à jour : 15 août 2020

La fin du monde, c'est un sujet qui plait beaucoup à Hollywood. C'est la raison pour laquelle nous allons parcourir toutes ces fins tragiques.


Catastrophe Naturelle

Alors déjà, au cinéma, qu'est ce qui provoque la fin du monde ? Il y a la catastrophe naturelle comme dans Le jour d'après (2004) de Roland Emmerich ou 2012 toujours du même bonhomme ! Nous voyons ainsi le chaos de l'humanité au travers d'une série de catastrophes naturelles (tsunami, tremblement de terre, ère glacière, etc). Phénomène (2008) de M. Night Shyamalan parle également de catastrophe naturelle mais cette fois-ci avec un coté "conscience" de la nature qui souhaite exterminer l'humanité pour se venger.



Catastrophes Spatiales

Parfois la catastrophe ne vient pas de la Terre, parfois elle tombe du ciel. En effet, il arrive souvent que l'espace et ses mystères soient à l'origine de la fin de l'humanité. Avec l'écrasement d'un astéroïde (il aurait tué les dinosaures, alors pourquoi pas les humains) comme dans Deep Impact (1998) de Mimi Leder ou Armageddon (1998) de Michael Bay où l'humanité doit faire face à une menace spatiale pour sauver sa planète. Parfois, il peut aussi s'agir de quelque chose de plus gros qui s'apprête à s'écraser, comme une planète s'approchant dangereusement de la Terre dans Melancholia (2011) de Lars von Trier. Ce film, qui n'est pas un Blockbuster, n'est pas à prendre au pied de la lettre puisqu'il y a, bien entendu, une deuxième lecture derrière la fin du monde par la planète Melancholia (pas difficile à deviner, vu le nom de la planète qui va mettre fin à l'humanité). D'autres phénomènes spatiaux peuvent encore survenir pour menacer la Terre comme dans le très sous-estimé Prédiction (2009) d'Alex Proyas.



Invasion extraterrestre

Outre les astres, d'autres choses peuvent venir de l'espace. Je parle ici des petits hommes verts qui ne viennent pas toujours en paix. La fin du monde est parfois volontairement provoquée par une espèce extraterrestre venue attaquer la Terre et, profitant de leur supériorité technologique, les humains subissent et résistent. Le nombre de films dans cette catégorie est incalculable, mais il est possible d'en citer les classiques avec notamment La Guerre des Mondes (les deux versions) et Indépendance Day (1996) de Roland Emmerich (décidément, cette p en veut à l'humanité). Dans d'autres scénarios, les extraterrestres ne sont pas supérieurs mais juste très très gros et effrayants, comme dans Cloverfield (2008) de Matt Reeves ou dans Pacific Rim (2013) de Guillermo Del Torro (bon, dans ce cas, les extraterrestres ne viennent pas de l'espace mais de la mer).



Zombies

Le zombie est un personnage très efficace pour menacer d'anéantir la race humaine. En effet, il suffit d'une simple morsure pour devenir l'un des leurs, morsure dont les conséquences sont souvent irréversibles. Dans la plus part de ces films, un petit groupe de survivants essaye tant bien que mal de rester en vie et de lutter contre ce fléau qui menace l'humanité. Nous pouvons citer ici La Nuit des morts vivants (1968) de George Romero, ou L'Armée des morts (2004) de Zack Snyder. Le film World War Z (2013) de Marc Forster, met en scène des zombies un peu différents de ceux classiques du genre lents et amorphes, avec des morts-vivants très rapides auxquels il est difficile d'échapper. Dans la série des Résident Evil qui présente une dimension beaucoup plus fantastique que celle classique des films de survie en apocalypse zombie, l'espèce zombie est quant à elle née d'un virus.



Virus

A propos de virus, la maladie, pandémie planétaire peut également être à l'origine de la fin du monde. Toux, sang, vomissements, teint blafard, pertes de connaissance et autres mauvais signes cliniques sont forcément présents pour témoigner de l'existence d'une terrible infection. La course à l'antidote est souvent la clef du film. On peut citer ici Contagion (2011) de Steven Soderbergh ou Perfect Sense (2011) de David Mackenzie, où le virus qui frappe l'humanité fait perdre aux individus leurs sens.



Catastrophe nucléaire

Autre désastre fréquent et assez crédible, la catastrophe nucléaire est une menace de choix pour l'humanité, qu'elle soit due à une guerre comme dans Docteur Folamour (1964) de Stanley Kubrick ou Le Dernier Rivage (1959) de Stanley Kramer, ou bien à des machines ayant décidé de retourner les armes nucléaires des humains contre eux comme dans la saga Terminator.


Comédie

Pour finir, que direz vous de conclure sur une touche d'humour ? La comédie s'est elle aussi emparée du genre de la fin du monde et ce serait une erreur de ne pas en citer les classiques. Tout d'abord, le fameux Mars Attacks (1996) de Tim Burton, qui parodie parfaitement l'invasion extra-terrestre en jouant sur les clichés des petits hommes verts. Le film de zombie a quant à lui trouvé sa parodie dans Shaun of the Dead (2004) d'Edgar Wright qui lance parfaitement la trilogie des Cornetto (promis, je ferai un article là-dessus). On enchaine ensuite avec Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (2012) de Lorene Scafaria, très sympa mais loin de l'incroyable casting de C'est la fin (2013) de Seth Rogen et Evan Goldberg. Oui, on peut aussi rire de la fin du monde !  


* * *


Que cela soit le sujet principal ou la simple trame de fond, il est avéré que la fin du monde permet le développement de personnages interessants. Ces derniers sont toujours motivés par la survie, la protection de leur famille, menacés par la souffrance d'un amour éphémère ou animés d'un sentiment de n'avoir plus rien à perdre à l'approche de la fin. Bien entendu, il existe un nombre bien plus important de films sur ce thème et cette sélection n'est qu'un choix personnel. A travers cet article, je  vous invite donc à découvrir ou redécouvrir ce thème du cinéma avec les films qui me semblaient être les plus pertinents. Mais si vous êtes féru.e du genre, une multitude d'autres oeuvres vous attendent ! Bon visionnage.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page