Dalkurd - Le club Kurde de Suède
- Le Poulpe
- 28 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin 2020

Ce club a été créé le 26 septembre 2004 en Suède par des migrants d'origine Kurde. Il était à la base composé donc de migrants Kurdes mais aussi des jeunes joueurs de l'IK Brage limogés pour des problèmes comportementaux notamment. Le club est basé dans la ville de Uppsala, située à 70km au Nord de Stockholm. Il est composé de Kurdes de toutes les nationalités et de Suédois. Leur écusson est directement inspiré du drapeau kurde.
Ainsi le club est ouvertement un club Kurde. Il s'est même fait porte étendard de la diaspora kurde via un véritable engament médiatique et associatif auprès de la cause. En effet, le peuple Kurde, n'a pas de pays. Il est d'ailleurs le plus grand peuple du monde sans pays (30 à 40 millions de personnes). Sans pays, les Kurdes ne peuvent avoir de sélection nationale sur le plan sportif, ils n'ont donc pas la possibilité d'être représentés et de jouer des compétitions internationales sous la bannière kurde. Sans pays, il n'y a pas de championnat ni de clubs du coup. Leur représentativité sportive est donc inexistante.
Le club a commencé en 2005 en 7ème division suédoise. Grâce à une détermination sans faille, le club a gravi les échelons un par un jusqu'à la première division suédoise. Actuellement en difficulté en première division (avant dernier), le club a longtemps nourrit des espoirs de compétition européenne afin de mettre toujours plus en avant la cause kurde au travers de banderoles, messages politiques et prise de position des joueurs.
Le sport permet dans certains cas (comme le Dalkurd) d'offrir une représentativité via la tribune médiatique à des peuples sans nation donc sans équipe nationale. C'est la aussi ou se pose la question de la représentativité des identités régionales dans le domaine du sport, la Corse, la Catalogne etc. Mais la cela sera le sujet d'un prochain article.

Comments