top of page

Le Derby Celtic - Rangers : Reflet de la société Ecossaise

Dernière mise à jour : 1 juin 2020

Le football offre à ses spectateur nombre d'affrontements passionnants et épiques. Ici nous allons nous intéresser au Derby de Glasgow entre le Celtics Glasgow et les Rangers appelé le "Old Firm".



L'origine du nom


Il existe 3 explications possibles.


Tout d'abord, il pourrait venir d'un article traitant du tout premier Derby indiquant que l'ambiance était détendue et que le match semblait se jouer entre deux vieux amis (Old Firm Friend). Cela pourrait venir aussi d'une expression utilisée pour décrire les bénéfices générés par le match et la volonté d'entretenir la rivalité. Enfin, la dernière explication viendrait du fait que les rangers ont prêté un de leurs gardiens au Celtic à l'occasion d'un match de coupe que ces derniers devaient disputer.


Petite Histoire


Le Celtic fut fondé en 1887 par des immigrés irlandais, le club est situé à l'Est de la ville de Glasgow. Le Celtic est un club catholique, il est très populaire car il possède le soutien de la diaspora irlandaise dans le monde. Le club des Rangers lui, a été fondé en 1872, situé à l'Ouest de la ville, à l'opposé de son adversaire donc. Le club est de confession protestante et jure fidélité à la Couronne d'Angleterre.


Au début, les rencontres étaient purement sportives, de plus il y avait une dizaine de clubs à Glasgow et le véritable adversaire du Celtic, par exemple, était le Queen's Park (qui a ensuite décliné, contribuant à faire du Celtic et des Rangers les deux seuls rivaux de Glasgow).


Une rivalité sportive qui devient politique


Les deux clubs se revendiquèrent mutuellement de leur communauté et ainsi ont désigné l'autre comme étant l'ennemi puisque tout les opposaient. Le fait d'avoir publiquement affiché leurs appartenance religieuse et communautaire a été le point déclencheur de la rivalité entre les deux formations. Par ailleurs, la rivalité prend une nouvelle dimension dans les années 1910 lorsque l'Irlande manifeste sa volonté d'indépendance. De plus, c'est la période de deux évènements importants. Tout d'abord, le Home Rule de 1912. C'est un projet de loi visant à octroyer l'indépendance interne de l'Irlande tout en la laissant sous tutelle de la couronne britannique. Ce projet de loi est le 3ème depuis les années 1800. La chambre des Lords le rejette provoquant la colère des Irlandais. Le deuxième évènement est Pâques Sanglante (1916). Des milices irlandaises ont pris les armes et ont attaqué les bâtiments représentant le pouvoir ainsi que les forces armées britanniques. Les combats ont duré 5 jours faisant plus de 400 morts, des milliers de blessés et autant de prisonniers. Ces deux évènements ont profondément cristallisé les tensions entre les deux clubs.



La rivalité entre les deux clubs va prendre un nouveau tournant en 1971. Lors d'un Derby entre le Celtic et les Rangers, des supporters quittent le stade avant la fin de la rencontre, jusqu'a l'égalisation du Celtic où les supporters ont souhaité revenir. Le chassé-croisé entre les supporters des deux clubs entraîne bousculades et affrontements. La tragédie provoque le décès de 66 personnes et plus de 200 blessés, marquant à jamais l'histoire des deux clubs.


Même si de nos jours les deux clubs, ainsi que les autorités, luttent pour l'apaisement des tensions, on dénombre, entre 1995 et 2007, 4 morts et une soixantaine de blessés à cause de la rivalité entre les deux clubs.


Côté palmarès, le Celtic compte 1 Ligue des Champions, 49 championnats d'Ecosse, 38 coupes d'Ecosse et 17 coupes de la Ligue. Concernant les Rangers, pas de Ligue des champions parmi leurs trophées, par contre 54 championnats d'Ecosse, 33 coupes d'Ecosse et 27 coupes de la Ligue.


Ce dérby est ainsi sur fond de rivalité religieuse, cependant il existe énormément d'autres derby possédant des fonds (politiques, économiques, sociaux) différents sur lesquels je m'attarderais dans de prochains articles.


Komentāri


Post: Blog2_Post
bottom of page