top of page

Les petites histoires inattendues du football épisode 1

Dernière mise à jour : 15 août 2020

Le plus long trajet du monde


Un match de 2e division Russe oppose le FC Baltika (situé dans l'enclave de Kaliningrad) au FC Luch Energiya (situé à Vladivostok). C'est le record du trajet le plus long pour un match de championnat avec presque 15 000 km aller-retour et, sans vol direct, des trajets de minimum 16h. Une année, à cause d'un problème, les joueurs ont même mis plus de 30h pour rentrer à Vladivostok. Certains supporters, les plus courageux, accompagnent leurs joueurs dans ce périple, parfois pour voir un match de 90 minutes qui, comme cette année, s'est soldé par un 0-0....



Un duo d'expérience au Japon


L'attaquant Shunsuke Nakamura (41 ans) vient de s'engager pour le club du Yokohama FC, pensionnaire de 2e division japonaise et rejoint ainsi l'attaquant Kayuzoshi Miura (52 ans). Un duo d'attaquants expérimentés que l'on peut qualifier de vrais ovnis sur la planète football du fait de leur âge avancé. Ils seront également accompagnés de Daisuke Matsui (38 ans), ancien joueur du Mans, de Saint Etienne et de Grenoble.


En plus d'avoir recruté deux joueurs qui sont parmi les plus vieux du monde professionnel, le Yokohama FC s'est doté de deux légendes du football japonais. En effet, Miura (52 ans) comptabilise 89 sélections pour 55 buts et sa 34e saison chez les pros. Celui que l'on surnomme "King Kazu" a même inspiré le personnage et héros du manga Olive et Tom, rien que ça ! Quand à Nakamura, ce dernier possède 98 sélections pour 24 buts, un score plus qu'honorable.



Soirée Difficile


Sebastian Coates (28 ans, Uruguay), défenseur du Sporting était titulaire avec son équipe lors du match contre Rio Ave dans le championnat portugais. Sa soirée va terriblement mal se terminer puisque ce dernier a provoqué 3 penalties (tous marqués, évidemment). Son équipe s'est inclinée 3-2 face à Rio Ave et perd une occasion de prendre des points d'avance sur ses concurrents, le FC Porto et le Benfica. Après la 3e faute, qui plus est sur le même attaquant, Sebastian Coates a été logiquement exclu. On peut dire que ce joueur n'a pas fait les choses à moitié  !  



La petite conclusion positive


La LFP de France a mis en place un partenariat avec la Fédération Hospitalière de France afin d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Avec le programme "1 but et au lit", 100 euros sont reversés à chaque but marqué en L1 ou L2.  Ce partenariat est en place depuis Septembre.


Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel :


« La plupart des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 travaille déjà avec les hôpitaux publics de leurs collectivités, et particulièrement avec les unités pédiatriques. Nous avons souhaité nous inscrire en complémentarité des nombreuses actions déjà menées et leur donner davantage de visibilité avec ce nouveau programme « 1 but et au lit ! ». Le football professionnel marque ainsi son engagement en direction des enfants hospitalisés et leurs parents. »


Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France :


« Les hôpitaux publics cherchent constamment à améliorer l’accueil des enfants malades et de leur famille, favoriser les échanges entre familles et professionnels de santé en mettant le bien-être de l’enfant hospitalisé au centre des actions. Ce partenariat avec la LFP est une formidable opportunité pour contribuer à cette amélioration de manière très concrète. Nous espérons que les buts seront nombreux ! »



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page