top of page

Deus ex machina

Dernière mise à jour : 15 août 2020


A l'origine, c'est une expression de la Grèce antique qui veut littéralement dire "dieu sorti de la machine". Cette expression appartient au vocabulaire théâtral. En effet, dans les pièces de théâtre de la Grèce antique, afin de faire intervenir une divinité, un mécanisme consistant à faire descendre un acteur (qui jouait une divinité) avait été mis en place sur scène.

L'intervention divine dans les tragédies grecques était principalement utilisé pour résoudre une situation difficile, conclure les intrigues ou finir les drames.

Euripide (dramaturge grec - 483 av JC à - 406 av JC) était très friand de l'utilisation du Deus ex machina dans ses pièces de théâtre. Par exemple, dans Iphigénie, (attention spoiler) avant qu'elle ne soit sacrifiée, la déesse de la chasse Artémis intervient pour la sauver au dernier moment. C'est l'exemple parfait du Deus ex machina qui va déteindre sur le cinéma hollywoodien.



Cependant, l'expression a été étendue à toute résolution inattendue de situation plus ou moins désespérée, et plus forcément de manière divine comme "sauvé par le gong". C'est donc devenu un évènement surprise qui résout une situation bloquée.


Mais l'expression a pris une tournure négative dans le cinéma, puisque l'utilisation d'un Deus ex machina peut s'apparenter à une facilité ou de la paresse scénaristique permettant de vite conclure et de créer un happy end. Il faut tout de même nuancer : s'il est bien utilisé, ce procédé scénaristique peut très bien s'insérer dans le récit sans amoindrir la qualité du scénario, et peut même apporter une sensation de soulagement soudain chez le spectateur.


Quelques exemples ( Attention SPOILER : le Deus ex machina arrive à la fin donc la suite de l'article vas révéler quelques fins comme La Guerre des Mondes, Le Seigneur des Anneaux, Avatar, Indiana Jones.):


La Guerre des Mondes : alors que la situation semble complètement désespérée et qu'il ne reste plus aucun espoir à l'humanité, les envahisseurs se mettent à tous mourir car leur métabolisme ne résistait pas aux bactéries humaines. Évènement inattendu, résout une situation désespérée, happy end.


Le Seigneur des Anneaux : Dans le troisième volet, Le Retour du Roi, après avoir détruit l'anneau dans les flammes du Mordor, Frodon et Sam tentent de s'échapper mais se retrouvent bloqués sur un rocher qui coule sous les laves de la montagne, grièvement blessés et entourés par la lave, leur situation semble désespérée. Sauf que Gandalf arrive avec les aigles pour les sauver. Évènement inattendu, résout une situation désespérée, happy end.



Avatar : lors de la bataille finale entre les humains et les Naavi, ces derniers ont clairement perdu l'avantage et leur situation semble sans issue, sauf que la nature va se révolter et littéralement écraser l'armée des hommes. Évènement inattendu, résout une situation désespérée, happy end. Là, ils le définissent littéralement comme une intervention divine.



Les Aventuriers de l'Arche Perdue : Indiana Jones, captif aux mains des nazis, semble avoir perdu sauf que l'ouverture de l'Arche d'Alliance provoque la mort de tout les nazis présents. Évènement inattendu, résout une situation désespéré, happy end. Dans ce cas là, c'est également une intervention divine.



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page