top of page

L'impasse mexicaine

Dernière mise à jour : 1 juin 2020


L’impasse mexicaine c’est quoi ?




Définition


L’impasse mexicaine est une situation dans laquelle au moins 3 personnes se menacent avec des armes, or aucune n’a intérêt à tirer la première.

En effet, quiconque tire sur un des protagonistes se retrouve vulnérable aux tirs du 3ème. La situation se pose en statu quo et il vaut mieux attendre qu’agir.


Origine


L’origine de cette expression est assez floue; il y aurait plusieurs explications.

De façon plausible, l’expression pourrait venir de la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique (1846-1848). Les conditions du Traité de Guadalupe Hidalgo illustrent le sentiment de statu quo à travers cette notion d’impasse mexicaine. En effet, pour chaque pays, bouger ses positions revenait à perdre: il était alors plus dangereux pour les Etats-Unis d'annexer tout le Mexique et de s'enliser dans une guérilla que de reculer, et il était plus avantageux pour le Mexique de céder la moitié de son territoire avec sa population que de tout perdre.


Au cinéma


Au cinéma, ce procédé a été popularisé par "le Bon, la Brute et le Truand" (1966) de Sergio Leone. En effet, à la fin du film, survient une scène où les trois personnages se tiennent en joue. Cette scène est intense, la pression est à son comble et l'impasse mexicaine accentue le caractère dramatique de la scène.


Depuis, l'impasse mexicaine est devenue un schéma classique du film d'action, au point même de devenir un cliché au vue de sa sur-utilisation, notamment dans des films de série B. Outre le fait que c'est un procédé très utilisé de nos jours, certains réalisateurs en ont fait leur marque de fabrique. C'est le cas de Quentin Tarentino (Reservoir Dog, Inglorious Bastards, Pulp Fiction) qui aime à mettre en place ce modèle dans des scènes intenses. Il s'est d'ailleurs très probablement inspiré d'un autre réalisateur pour son utilisation de l'impasse mexicaine.

En effet, John Woo est également un adepte de cette technique et en a fait une véritable signature en l'insérant habilement dans des films tels que "The Killer", "Une balle dans la tête", "A toute Epreuve" ou encore "Volt Face".


Par ailleurs, l'impasse mexicaine peut se faire avec plus de 3 personnages. Nous en avons un exemple à 5 dans "Pirates des Caraibes 3", et plus encore dans "Matrix III".


Ainsi, vous vous doutez bien qu'une impasse mexicaine se termine rarement bien, malgré le fait que ce procédé soit devenu parfois un cliché, le cinéma ne s'en passera plus jamais.




Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page