La théorie du monomythe
- Le Poulpe
- 15 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020
La théorie du monomythe est développée par Joseph Campbell à travers une de ses principales oeuvres : Le Héros aux milles visages (The Hero with a Thousand Faces) - 1949.

Selon la théorie du monomythe, tous les mythes du monde racontent la même histoire et il n'existe qu'une structure universelle mythologique qui s'applique systématiquement. Joseph Campbell nomme cette structure comme : le voyage du héros (the hero's journey).
Il définit même une structure particulière du monomythe, en 12 étapes :
1- Le monde ordinaire
2- L’appel de l’aventure
3- Le refus de l’aventure
4- La rencontre du mentor/ guide
5- Le passage du seuil de l’aventure
6- L'épreuve, la rencontre des alliés et ennemis
7- L'approche/accès à la caverne
8- La dernière épreuve : mort et renaissance
9- La récompense
10- Le chemin du retour
11- La renaissance
12- Le retour avec l’objet de la quête

Illustration : 4héros.fr
A la lecture de ces différentes étapes, il est probable que certains films vous viennent à l'esprit, comme par exemple Star Wars, où l'aventure de Luke Skywalker colle parfaitement avec les 12 étapes du monomythe. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard puisque Georges Lucas a avoué s'en être inspiré pour l'écriture de sa saga. Ce schéma est d'ail ré-utilisé à l'identique à partir de l'épisode 7 avec Rey, pour laquelle la structure correspond parfaitement.

Pour appuyer sa théorie, Campbell se sert de l'exemple de mythes antiques et religieux comme ceux d'Osiris, Prométhée, Bouddha, Moïse ou Jésus. Mais beaucoup d'autres exemples correspondent à ces critères. Cela voudrait-il dire qu'il s'agit de même histoire que l'on raconte encore et encore ? Et qui plus est, la même histoire avec toujours ce succès qu'on lui connaît, puisque ces récits sont même à l'origine de plusieurs religions (rien que ça !).
Lorsque nous regardons du coté du cinéma, les oeuvres qui suivent les 12 étapes de la théorie du monomythe sont également de grands succès commerciaux et critiques. La saga Star Wars a déjà été citée, mais il y a également celles d'Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Retour vers le Futur, mais aussi de nombreux héros de comics et un tout aussi grand nombre de films produits par Disney. Tous ces films suivent presque à la lettre ce schéma mythologique, apparemment devenu véritable schéma narratif.
Comments