top of page

Le Faux Protagoniste

Dernière mise à jour : 14 juil. 2020



Le faux protagoniste est un procédé scénaristique consistant à faire croire au public qu’un protagoniste est le ou l’un des personnages principaux avant de révéler que ce n'est pas le cas. Un faux protagoniste est souvent introduit au début du film comme étant un personnage principal pour être par la suite retiré, souvent en étant tué. De temps en temps, si le faux protagoniste n’est pas tué, il passe en personnage secondaire voir en antagoniste.

On peut distinguer plusieurs techniques cinématographiques pour tromper le spectateur dans le piège du faux protagoniste.

La première est très simple. Concentrer le scénario vers le faux protagoniste pour qu'il s'agit du personnage principal. Par exemple, Psychose d’Alfdred Hitchcok où le scénario se concentre sur Marion Crane alors qu’on découvre plus tard que ce n’est pas le personnage principal du film.

Deuxième astuce, c’est de positionner par exemple le faux protagoniste en tant que narrateur de l’histoire, laissant croire que le conteur est le personnage principal alors qu’il raconte l’histoire de quelqu’un d’autre dans laquelle il est juste personnage secondaire.

Enfin, la dernière astuce est tout simplement de donner le rôle du faux protagoniste à une star afin de tromper le spectateur comme dans Gravity.

Cette dernière astuce est risquée car les fans de la vedette ou même ceux voient le film juste pour elle, peuvent être fortement déçus en découvrant que leur star n’est pas le personnage principal.

Le format de la série télévisée permet une plus grande flexibilité évidemment vu que le développement des personnage peut être nettement plus travaillé. Le meilleur exemple est la série Game Of Thrones qui présente le personnage de Ned Stark comme le personnage principal, l’intrigue se concentre presque exclusivement autour de lui alors qu’il disparaît dès la fin de la saison 1.








Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page