Le Found Footage
- Le Poulpe
- 15 juin 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020

Ce concept cinématographique, devenu sous genre du cinéma (surtout d'horreur) consiste à présenter un film comme étant un enregistrement vidéo authentique filmé par les protagonistes de l'histoire. Se traduit littéralement par "enregistrement trouvé" il est popularisé en 1999 par Le Projet Blair Witch qui reste la référence du genre même si des oeuvres comme Cannibal Holocaust (1980) ont déjà utilisé ce procédé.
Cependant, pendant les années 2000, malgré le succès du Projet Blair Witch, les films en Found Footage vont se faire un peu rares. C'est avec quatre films, sortis à la fin de la décennie, que la mode va se lancer et que les studios vont se ruer sur le genre. Rec (2007), Diary Of The Dead (2008), Cloverfield (2008) et Paranormal Activity (2009). C'est ce dernier qui a principalement convaincu les studios de se lancer dans le genre au vu des bénéfices engendrés par le film. Pour un budget de 15 000 dollars, le film a rapporté 193 Millions de dollars dans le monde. Bien loin des blockbusters traditionnels, les coûts de productions du found fortage sont très bas pour des revenus très hauts.
Plusieurs techniques sont utilisées pour réaliser ce genre de films comme la présence de flous, dus aux mouvements de caméra ou à la mise au point, la présence de codes temporels ou du niveau de batterie à l'écran, les zooms intempestifs, le cadrage aléatoire, les taches sur l'objectif. Ainsi la qualité cinématographique de l'oeuvre est volontairement dégradée dans un souci de réalisme et d'immersion. Il faut déguiser la mise en scène classique en mise en scène naturelle.
Dans la fiction, les acteurs et protagonistes sont aussi les réalisateurs puisqu'ils ont la caméra en mains, ou du moins ils ont l'initiative de la volonté de réalisation. Ainsi pour l'histoire, il faut essentiellement justifier la présence de la caméra et le fait qu'elle tourne via l'insertion dans le scénario d'un documentaire, un témoignage, une preuve. Comme dans Rec, où la journaliste refuse d'éteindre la caméra "le monde a le droit de savoir ce qu'il se passe ici". Le réalisateur justifie la présence de la caméra permettant au spectateur de rester en immersion sans jamais avoir à se demander "pourquoi ils ne posent pas la caméra et ne se barrent pas en courant" ou "dans ce genre de situation, la priorité n'est vraiment pas de filmer". Ainsi, éviter toute réflexion pragmatique du spectateur dans ce genre de situation afin de garder la crédibilité du faux métrage.

Le réalisme
C'est aussi une nouvelle forme de réalisme et de promotion qui a accompagné l'avènement du Found Footage. En effet, pour la sortie du film Projet Blair Witch, le studio a complètement joué la carte de l'enregistrement trouvé, sans générique de début ni de fin allant même jusqu'à placarder des affiches de disparitions avec les têtes des acteurs, le phénomène s'est embrasé tout seul.
Cannibal Holocaust a également eu ce souci du réalisme à tel point que la plupart des spectateurs qui ont vu le film ont réellement cru que les protagonistes avaient été tués. Ce qui a même conduit le réalisateur à convoquer les acteurs devant un juge pour prouver qu'ils étaient bien vivants.

L'avènement des réseaux sociaux (stories, direct etc) amplifie le phénomène du Found Footage. En effet, reportages, film familial, télé réalité, applis, le monde est constamment filmé et enregistré. Et ce genre précis contribue à redéfinir notre rapport à l'image encore plus à l'époque des fake news, pile au moment ou le genre du Found Footage commence à s'essouffler..
Petite liste des found footages sortis ces dernières années.
Troll Hunter

Atrocious

Grave Encounters

Apollo 18

Projet X

Chronicle

The Bay

Babysitting

Catacombes

Projet Almanac

Pyramids

Gallows

The Visit

Comentários