Le Hareng Rouge
- Le Poulpe
- 10 avr. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020

C’est quoi ?
Le Hareng Rouge est un procédé scénaristique qui permet de perdre le spectateur à travers de fausses pistes afin d’arriver à un retournement final inattendu et non anticipé.
C’est très souvent utilisé dans les films policiers, où le coupable n’est jamais celui que l’on pensait, le scénariste a tout fait pour nous mener vers une autre piste. C’est le Hareng Rouge qui de temps en temps nous fait dire « Mais non ça peut pas être lui c’est trop facile ! ».
Le Hareng Rouge n’est pas une procédé facile. Si le spectateur est conscient d’être mené sur des fausses pistes il sera moins attentif à l’intrigue. Mais il faut que cela soit tout de même assez clair pour que le spectateur sois impliqué dans la résolution de l’intrigue. C’est un équilibre difficile et subtil à obtenir qui peut devenir très vite un cliché. Par exemple, rendre un personnage volontairement très étrange, solitaire, faire en sorte que tous les personnages s’en méfient. Toute la subtilité de la fausse piste est que le personnage ne doit pas s’apercevoir qu’elle est fausse.
Ça vient d’où ?
L’origine de l'expression est inconnue mais pourrait venir du journaliste et homme politique britannique William Cobbet (1763-1835) qu’il l’aurait utilisée pour la première fois.

Quelques très bon exemples
Memento (2000) - Christopher Nolan
Shutter Island (2010) - Martin Scorsese
La planète des singes (1968) - Franklin J Schaffner
Usual Suspect (1995) - Bryan Singer

Comments