top of page

Les sous genres du cinéma : Le Buddy Movie

Dernière mise à jour : 15 août 2020



C'est quoi ?


La plus part du temps c'est l'histoire d'un duo (souvent de policiers) que tout oppose, aussi bien personnellement que professionnellement, et ils vont devoir travailler ensemble. Le Buddy Movie est un sous genre de cinéma d'action comédie.


Le terme ?


Buddy = potes ! Buddy Movie = Film de pote ! C'est aussi simple que ça


Les origines ?


Le genre cinématographique trouve ses origines dans plusieurs duo comiques avant les années 80. A commencer dans les années 30 avec Laurel et Hardy. Où, en effet, tout les oppose donnant lieu à plusieurs situations comiques. Bob Hope et Bing Crosby (années 40), Dean Martin et Jerry Lewis (années 50), Paul Newman et Robert Redford ou encore Richard Pryor et Gene Wilder (années 70), et Walter Matthau et Jack Lemmon (années 60-70-80), Terence Hill et Bud Spencer (années 70 et 80).


Petite histoire


Le genre se lance véritablement au début des années 80, avec notamment 48h avec Eddie Murphy. Après ça, une véritable vague va envahir le grand écran. Les Buddy Movies vont pulluler dans les salles obscures. Le genre va se fatiguer à la fin des années 90, mais il a su se diversifier et surtout se décliner à l’infini. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, nous voyons débarquer, chaque année sur les écrans, des Buddy Movies de plus ou moins bonne qualité.


Les codes


Les codes sont assez simples. Il faut deux héros (de couleur de peau différente, si possible) qui sont diamétralement opposés. Dans l’Arme Fatale par exemple, Mel Gibson est un policier violent, impulsif et débauché, là où Danny Glover est un policier tranquille avec une petite vie de famille. Les deux héros vont devoir être réunis pour une aventure, une enquête, un objectif commun. L’humour va naître du fait qu’au début ils n’arrivent pas à travailler ensemble, donnant lieu à des situations comiques. Leurs différences vont cependant faire leur force et ils vont réussir à s’entendre et devenir amis.


Les principaux représentants



L’arme Fatale (1987)


Réalisé par Richard Donner avec Mel Gibson et Danny Glover




Rush Hour (1998)


Réalisé par Brett Ratner avec Jackie Chan et Chris Tucker

Bad Boys (1995)


Réalisé par Michael Bay avec Will Smith et Martin Lawrence



Pourquoi on aime bien ce sous genre ?


C’est simple et efficace. On aime bien cet humour très Blockbuster américain, voir un peu "bourrin" parfois, un peu gras et pas du tout délicat. Saupoudrez tout cela de bastons et de fusillades et on obtient un plat, pas  très savoureux mais qu’on aime bien de temps en temps, genre des pâtes à l’huile d'olive et au fromage râpé. Ce n’est pas de la grande cuisine mais il fait l’affaire.


Nos coups de coeurs


Men in Black (1997) : Le plus science fiction


Réalisé par Barry Sonnenfeld avec Will Smith et Tommy Lee Jones


Thelma et Louise (1991) : Le plus féministe


Réalisé par Ridley Scott avec Geena Davis et Susan Sarandon


21 Jump Street (2012) : Le plus lycéens


Réalisé par Phil Lord et Chris Miller avec Jonah Hill et Channing Tatum


Very Bad Cops (2010) : Le plus fidèle au genre


Réalisé par Adam McKay avec Will Ferrell et Mark Wahlberg


La chèvre (1981) : Le plus frenchy


Réalisé par Francis Veber avec Gerrard Depardieu et Pierre Richard


Hot Fuzz (2007) : Le plus British


Réalisé par Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost


The Nice Guys (2016) : Le plus Gosling

Réalisé par Shane Black avec Russell Crowe et Ryan Gosling



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page