top of page

Monster Movie 1 : Le Loup Garou

Dernière mise à jour : 15 août 2020



Le Loup Garou au cinéma est une très longue histoire, une histoire qui date de 1913. En effet, le premier film qui s'approche le plus du film de Loup Garou est "The Werewolf". Ce film est basé sur une légende indienne et la particularité est que, dans le premier film de loup garou de l'histoire, le monstre est de sexe féminin. Plutôt étonnant quand on sait que le coté bestial du Loup Garou (poils, brutalité) lui a valu d'être de sexe masculin. Deux autres films vont suivre avec "The White Hunter" (1914) qui est également basé sur légende indienne et "Le Loup Garou" qui est un film français.



Le lancement du Loup Garou moderne (comme la plupart des gens se l'imagine et comment il était au cinéma) date de 1935 avec le film "Werewolf Of London" de Stuart Walker. Ce film va poser les bases du loup garou comme le cinéma hollywoodien va l'entendre jusqu'à aujourd'hui. Notamment avec le principe de transmission par morsure, être tué par balle, la détresse du personnage dans sa nouvelle nature. Les maquillages sont de Jack Pierce qui avait déjà oeuvré sur Frankenstein pour Universal pictures.



Le film suivant "The Wolfman", toujours des Studios Universal, va marquer une nouvelle étape dans le film de Loup Garou car c'est la première fois que Lon Chaney Jr joue le personnage, et il va l'incarner plusieurs fois par la suite. Le film est de Goerge Waggner avec Jack Pierce toujours au maquillage.

Après ça, le Loup Garou n'apparaîtra plus seul dans un film pour les Studios Universal. Il va cependant ressurgir dans d'autres films de monstres, des cross overs de monstre dont Universal était friand à l'époque. Ainsi le Loup Garou sera vu dans "Frankenstein Meets The Wolfman" ou "The House of F". Chaney et Universal mettront fin à leur collaboration avec "Deux Nigauds contre Frankenstein".


Même si Universal est un pilier du cinéma de monstre dans ces années-là, d'autres films sont sortis sur le thème du Loup Garou. Il est possible de citer un nouveau film français datant de 1943 avec "Le Loup de Malveneur".

Mais aussi un nouveau Loup Garou féminin dans "La Fille du Loup Garou".

Egalement tinté de science fiction avec "The Werewolf" en 1956 ou même l'ancêtre de Teen Wolf avec " I Was a Teenage Werewolf" en 1957.


En dehors de cette période, le Loup Garou va se faire plus rare au cinéma, du moins en solo puisque le mythe persiste dans d'autres films comme dans Harry Potter. En effet, de nos jours, et ce depuis les années 60-70, le film de Loup Garou se fait très rare. Cependant, deux séries de films vont marquer leur décennie. Celle des Hurlements (étudier) dans les années 80 et celle des Underwold dans les années 2000.




Mais un évènement inattendu s'est produit. Le Loup Garou à trouvé une nouvelle jeunesse. Au travers des séries, le Loup Garou s'est mélangé au Teenage Movie en donnant naissance à deux principales séries à succès, tout d'abord True Blood (2008-2014) et Teen Wolf (2011-2017).




Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page