Retour en Enfance : Mulan
- Le Poulpe
- 15 août 2020
- 3 min de lecture
Mulan
Tony Bancroft & Barry Cook | 1998 | États-Unis

Le film live Mulan fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui suite à la décision prise par Disney de le proposer directement sur Disney+, tristesse pour les exploitants de salles en cette période difficile… Du coup, il m’est venu cette envie de regarder de nouveau le dessin animé de mon enfance. Au-delà de raconter l’histoire d’une jeune chinoise qui décide de prendre la place de son père clandestinement dans les rangs de l’armée contre les Huns avec l’aide d’un petit dragon, Mulan raconte quelque chose de bien plus grand !
Enfant, nous sommes captivés par l’aventure de cette jeune fille car nous nous demandons tout au long du film « va-t-elle réussir à survivre à la guerre sans que l’on découvre qu’elle est une femme ? ». Ce film raconte bien plus que ça !
Nous sommes dans une intrigue qui se déroule en Chine, pays où l’honneur, la communauté et les traditions sont extrêmement importants pour devenir quelqu’un. Et justement, le personnage de Mulan est là pour montrer qu’il est possible d’avoir un bel avenir tout en cassant ces codes instaurés par la communauté. Mulan représente cette jeunesse qui ne supporte plus la pression imposée par la famille et la société, cette jeunesse qui ne supporte plus cette exigence de devoir être exemplaire. Elle est cette figure qui représente cette possibilité de vivre comme bon lui semble et d’être soi-même. Dès le début du film, nous comprenons que Mulan n’arrive pas à trouver sa place dans sa campagne de par son échec face à la Dame Marieuse, et accentué par la chanson « Réfléxion » qui montre sa culpabilité à ne pas réussir à s’intégrer. Tout au long du film, Mulan est une hors-la-loi par sa présence dans l’armée réservée aux hommes. Néanmoins, elle arrive à grandir et à être respectée grâce à un chemin qui ne lui était pas destiné mais qu’elle décide de prendre envers et contre tous. Ce personnage féminin est alors un symbole montrant qu’il est possible de devenir quelqu’un et de se construire en prenant des risques et sans entrer dans les codes et les normes que la société nous impose.
Ce classique Disney a du coup, par son personnage féminin, son aspect très féministe qui est très perceptible dans la chanson « Honneur à tous ». Durant cette chanson est définie la femme parfaite aux yeux de la société et son rôle dans la communauté notamment par ces paroles « L’honneur d’une famille s'apprécie quand la fille se marie » ou encore « Les hommes en se battant, les femmes en enfantant » (je crois que nous ne pouvons pas être plus clair...), tout en ayant à l’écran Mulan qui n’est pas satisfaite et heureuse de cette représentation de la femme. De même, lorsque l’armée découvre qu’elle est une femme, elle redevient insignifiante et n’a plus de droit. Le film entier montre qu’une femme ne peut pas être résumée à une mère au foyer et qu’elle est capable de faire « comme un homme », même beaucoup mieux, ici carrément sauver la Chine des Huns!
Parlons de « Comme un homme » justement! Il ne faut pas oublier que tout au long du film, Mulan se fait persécuter et souffre malgré une volonté farouche à montrer qu’elle est capable de faire autre chose qu’être une bonne femme au foyer. Néanmoins, elle ne désespère pas, ne baisse pas les bras, et par sa simple volonté, elle arrive à être au même niveau, voir meilleure que les soldats. Cette ténacité se retrouve bien évidemment dans la chanson que nous connaissons tous «Comme un homme », qui, il faut bien le dire, donne envie de se surpasser, même si c’est une chanson bien plus qu'entêtante (merci Patrick Fiori)! Le spectateur a cette envie de repousser ses limites et d’avoir envie de croire en soi. Se dessine alors un symbole de courage et d’espoir. Mulan dit aux spectateurs de ne jamais abandonner et qu’il est possible de se surpasser. Autant dire un très bon message positif en ces temps difficiles!
Contrairement à Blanche-Neige et les Sept Nains, Mulan est un dessin animé que les enfants (et aussi les adultes) peuvent et doivent prendre en exemple grâce aux messages d’espoir et de force que ce classique Disney veut partager. Le film live aura-t-il ce même message ?
Léna Vadcar
Comments