top of page

[REVIEW] Kaguya-sama : Love is War - Qui fera craquer l’autre en premier ?

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021



Titre : Kaguya-Sama : Love is War

Titre original : Kaguya-sama wa kokurasetai: Tensai-tachi no renai zunōsen

(かぐや様は告らせたい〜天才たちの恋愛頭脳戦〜)

Date de sortie : 12 janvier 2019

Genre : Comédie romantique

Thème : Amour, adolescence, école

Plateforme (VF) : Wakanim

Réalisateur : Mamoru Hatakeyama

Producteur : Project Kaguya

Scénariste : Yasuhiro Nakanishi

Nombre de saisons : 2 saison de 12 épisodes (série en cours)




Et si déclarer sa flamme à l’élu(e) de son cœur était une preuve de faiblesse ? C’est ce que pense en tout cas les deux protagonistes de l’anime dont je vais vous parler qui se nomme Kaguya-sama : Love is War. Cet anime comique est un des mes gros coups de cœur de l’année 2020. Après avoir vu en deux jours les deux saisons sur Wakanim, voici mon verdict.


Que nous raconte Kaguya-sama : Love is War ?


Au sein d’une des plus prestigieuses académies du Japon où les élites de demain se trouvent, nous suivons l’histoire de Kaguya Shinomiya, vice-présidente du bureau des élèves (B.D.E) et du président Miyuki Shirogane. Les deux protagonistes ont une vision très différente de l’amour. Pour eux, déclarer son amour est une preuve de faiblesse et de soumission à l’autre. C’est ainsi que débute un quotidien tournant autour de complots dignes des plus grands stratèges destinant à faire craquer l’autre.


Une comédie “tranche de vie” réussie


On ne va pas se mentir, il est très difficile de rester de glace face à l’humour de cet anime. Tout le potentiel comique est utilisé pour créer des situations particulières et imprévisibles. De plus, les deux protagonistes sont les seuls dans cet anime à avoir cette définition de l’amour, ce qui fait que la rencontre avec les personnages secondaires n’en est que plus particulière et renforce le côté absurde de l’anime. Les plans des deux plus grands cerveaux de l’académie peuvent vite être mis à rude épreuve à cause de facteurs extérieurs, qui iront en faveur ou en défaveur de l’autre. Accompagné d’une voix-off de type présentateur sportif, nous ne pouvons que suivre sans perdre haleine du déroulement de cette guerre intellectuelle.



Une réalisation efficace et bien menée


Ce genre d’anime comique est aussi construit d’une manière qui nous permet d’apprécier chaque moment sans pour autant sentir une lassitude. En effet, chaque épisode est composé en fait de trois courts chapitres de sept minutes chacun, ce qui nous permet de prendre part à divers “affrontements” sous plusieurs thèmes. De la même façon que l’anime Wotakoi, Kaguya-Sama : Love is War propose des mini épisodes drôles dont on ne se lasse pas et qu’on apprécie de regarder sans en perdre le fil.



L’animation est aussi gérée avec succès. Je trouve le chara-design accrocheur et en accord avec le ton donné à la série. Cependant, ne pensez pas voir beaucoup de décors car la majorité des épisodes se passe au sein du B.D.E, ce qui permet certainement une meilleure qualité au niveau des animations des personnages.


Des personnages aussi attachants


Ce que j’apprécie beaucoup de ce genre d’anime comique, c’est que les personnages arrivent à nous faire rire aux éclats tout en arrivant à avoir un caractère et un passif très bien construit. Sans vous donner de spoilers, quelques épisodes de la première saison arrivent à nous faire lâcher une petite larme concernant la vie et les sentiments de nos deux protagonistes. Ce que je dis vaut aussi pour les personnages secondaires dont nous pouvons penser aux premiers abords qu’ils n’auront que pour rôle de booster le ton humoristique de l’anime. Petit coup de cœur pour la saison deux où le personnage de Yu Ishigami, trésorier du B.D.E, dont je n’attendais rien de spécial et qui a eu un développement intéressant et surtout inattendu.


Évidemment, je ne vous développerai pas le personnage de Chika Fujiwara qui est le personnage le plus drôle et absurde de cet anime (et qui a eu le droit à son challenge sur l’application Tik Tok), une pile d’énergie de bonne humeur dans ce groupe d’amis.



Conclusion : que retenir de Kaguya-Sama : Love is War ?


La plateforme de streaming Wakanim tient dans son catalogue l’une des meilleures comédies qui m’a été de voir. Drôle, bien construit avec des personnages attachants et des personnages bien construits et développés, Kaguya-sama : Love is War est un anime dont il ne faut en aucun cas passer à côté. Personnellement, j’attends avec impatience la sortie de la troisième saison de cet anime.



Vous allez aimer Kaguya-sama : Love is War si vous aimé :

  • Wotakoi : L’amour est compliqué pour un Otaku

  • Himouto ! Umaru-chan

  • Nyaruko : Crawling with love

  • Les seinen comiques



-Chibirooki-


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page