[REVIEW] ALICE IN BORDERLAND : UNE ADAPTATION LIVE SANGLANTE ET CAPTIVANTE
- Le Poulpe
- 25 févr. 2021
- 3 min de lecture

Il est très compliqué pour les fans d’anime de trouver son bonheur dans des adaptations de manga en série ou film live. On se souvient de la déception que nous avons vécu lors de la sortie des films Death Note ou encore Fullmetal Alchemist. Malgré ses échecs, Netflix continue son envie d’adapter des mangas et a donc décidé de sortir Alice in Borderland. Après un long moment d’hésitation, j’ai quand même décidé de laisser une chance à cette série… et qu’est-ce que j’ai été surpris !
Que nous raconte Alice in Borderland ?
Nous suivons les aventures d’Arisu, Karube et Shota, trois japonais en marge de la société qui n’ont que pour seul but de s’amuser. Un jour, alors que les trois amis se cachaient dans les toilettes pour fuir la police, une panne de courant survient et ces derniers se retrouvent propulsés dans un Tokyo alternatif. Afin de survivre, ils devront gagner des jours de visa en participant à des jeux sordides et gore. La perte d’une partie signifie tout simplement la mort.
Les règles de ce monde sont simples. Les joueurs ont à leur disposition des téléphones portables permettant de participer aux jeux. Les jeux sont représentés par des cartes. Le nombre indique le niveau de difficulté ainsi que les jours de visa en jeu. La forme présente sur la carte représente quant à elle le thème du jeu (jeu d’équipe, trahison, esprit et physique).

Une atmosphère qui ne vous laissera pas de marbre
Ce qui est très marquant dans Alice in Borderland, c’est la manière dont la série fait passer le spectateur des rires aux larmes. Étant invité dans une histoire où les morts ne peuvent pas se compter sur les doigts d’une main, vous serez amené à vivre des expériences assez sanglantes et angoissantes. Les jeux de chasse et de trahison sont assez forts en émotions surtout quand cela arrive à nos personnages préférés. Malgré l’univers horrifique qui est installé, on peut avoir aussi des petits moments de légèreté qui permettent de mettre en place de nouvelles relations entre les personnages.
Au niveau de la réalisation, l’adaptation en série live ne lésine pas à nous en mettre plein la vue tout en restant simple et efficace. Même si certains effets peuvent paraître un peu kitch, ils ne gâchent en rien le spectacle. La manière dont la série est découpée nous permet de tenir en haleine le spectateur jusqu’à la fin. Un épisode de Alice in Borderland vous laissera toujours avec un cliffhanger qui vous laissera beaucoup de questions en suspens, d’où le fait qu’il est très difficile de décrocher de cette série.
Des personnages plein de surprises
Nous noterons que cette série possède un bon lot de personnages qui fascinera plus d’un spectateur. Même si l’on se retrouve avec des profils classiques de survivants de battle royal (l’intello, la sportive, le peureux, la manipulatrice…), on arrive quand même à voir au-delà de la première impression. En effet, l’écriture des personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, est toujours bien réalisée, nous offrant des scènes assez incroyables où il était impossible de prévoir la finalité. Ce qui est intéressant dans ce genre de série, c’est qu’il est compliqué de mettre l’étiquette “protagoniste” et “antagoniste” sur un personnage. L’univers se veut tellement sombre que vous verrez à un moment la part d’ombre de chaque survivant.
Le bon point en plus de cette série concerne aussi la manière dont les personnages sont mis en avant. L’histoire et les épreuves nous permettent de voir les compétences de chaque survivant, ainsi, aucun n’est mis sur le banc de touche et chacun est mis en lumière à un moment de la série. De plus, des flashbacks sont présents afin d’en apprendre plus sur nos héros, ce qui nous permet de comprendre de quelle manière le personnage est devenu ce qu’il est dans ce Tokyo alternatif et de, pourquoi pas, nous y attacher.

Conclusion : que retenir de la série Alice in Borderland.
Sanglante, oppressante et avec un jeu d’acteur des plus admirables, l’adaptation live Netflix du manga culte est excellente. Les personnages sont attachants et très bien écrits. L’histoire intrigante, son rythme effréné rendra plus d’un spectateur accro. Grande surprise : la série japonaise a eu tellement de succès au niveau mondial que Netflix a officialisé une saison 2 quelques semaines après la sortie de la saison 1 ! C’est donc avec impatience que j’attends la suite de cette intrigue horrifique que je ne peux que vous conseiller.
Vous aimerez Alice in Borderland si vous aimez :
Les oeuvres avec pour thème le Battle Royale
La saga King’s Game
Le manga Alice in Borderland
Les séries/films horrifiques et sanglants
Écrit par Chibirooki
Comments