[REVIEW] JAPAN SINKS 2020 : UN ANIME CATASTROPHE QUI PREND L’EAU
- Le Poulpe
- 18 oct. 2020
- 3 min de lecture

Titre : Japan Sinks 2020
Titre original :日本沈没2020, Nihon Chinbotsu 2020
Date de sortie : 9 juillet 2020
Genre : Drame, Action
Thème : Catastrophe naturelle
Plateforme : Netflix
Réalisateur : Masaaki Yuasa
Producteur : Studio SARU
Nombre de saisons : 1 saison de 10 épisodes (série terminée)
En cet été 2020, Netflix nous offre une petite visite dans un japon en pleine catastrophe naturelle avec l’anime Japan Sinks 2020. Cette série d’animation réalisée par Masaaki Yuasa, à qui on doit l’excellent anime Devilman Crybaby, est basée sur le roman japonais à succès La submersion du Japon. Est-ce que l’anime de Netflix à tout pour plaire ? Cela n’est pas si sûr...

QUE NOUS RACONTE JAPAN SINKS 2020 ?
Japan Sinks 2020 nous fait suivre les aventures d’une jeune athlète, Ayumu Mutõ. Alors que la jeune fille s’entraînait avec son équipe, le continent japonais se retrouve en proie à des catastrophes naturelles mystérieuses. Seule survivante de son équipe, la jeune sportive a pour objectif de retrouver sa famille et de survivre par tous les moyens possibles.
Sur le papier, la série aurait tout pour plaire. Nous suivons des rescapés qui essayent de trouver des solutions pour fuir un Japon sur le point de sombrer sous l’océan. Cependant, certains points nous empêchent d’apprécier l’histoire à sa juste valeur.

DES PERSONNAGES BANCALS
Un des mauvais points que l’on trouve dans cette série, c’est en premier lieu le personnage principal qui souffre d’un réel problème de construction. En effet, Ayumu qui nous fait bonne impression dans le premier épisode, se révèle égoïste, mécontente et méfiante à chaque moment de l’histoire. Il est difficile de s’attacher à ce personnage qui est supposé être un élément important qui devrait porter la série à bout de bras. De plus, Ayumu est très souvent spectatrice et rarement actrice dans la majorité de l’histoire. Lorsque le personnage intervient, elle effectue certaines actions qui sont par moment incompréhensibles et illogiques.
S’il y avait des personnages à retenir, ce serait les parents d’Ayumu, Kõichirõ et Mari Mutõ ainsi que le vidéaste étranger Kite qui sont des personnages piliers de ce groupe de survivants et qui font avancer l’intrigue de manière pertinente. Ayumu fait aussi pâle figure face à son amie Nami Miura, qui est bien plus courageuse et agréable. En ce qui concerne le petit frère, Gõ Mutõ, nous avons un personnage assez attachant mais qui énervera de temps en temps en voulant à tout prix mettre quelques phrases d’anglais.

UNE ANIMATION INÉGALE
Ce qui est assez troublant dans cette série, c’est la qualité de l’animation qui balance entre le sublime et le fade en quelques minutes. Japan Sinks 2020 nous offre des décors magnifiques, avec des scènes à couper le souffle au point de nous faire sentir les peurs, les douleurs et les espoirs des personnages. Toutefois, la beauté de ces scènes se retrouve entachée par d’autres qui bénéficient d’une qualité d’animation pauvre et limitée. Certains décors et personnages sont réalisés de manière grossière, une baisse de qualité qui nous fait regretter l'animation de Devilman Crybaby ou encore The Tatami Galaxy.
DES ÉLÉMENTS INTÉRESSANTS
Malgré certains points négatifs relevés précédemment, pas tout n’est à réprimander dans cet anime. En effet, la série de Masaaki Yuasaa met en avant quelques critiques sur le Japon. Sans spoiler, le réalisateur met en avant dans certaines scènes le nationalisme japonais qui peut être très imposant à certains moments. En complément à ce nationalisme, nous sommes confrontés à des scènes de discrimination raciale qui contraste avec la bienveillance japonaise que l’on nous diffuse dans certains médias. La série montre aussi à quel point le Japon peut être préparé aux catastrophes naturelles. L’archipel japonais est souvent en proie à des tremblements de terre ou des inondations, la population est donc entraîné à se protéger et à respecter les règles d’urgence en cas d’incident, ce qui est quelquefois très bien retranscrit dans l’anime.
CONCLUSION : QUE RETENIR DE JAPAN SINKS 2020 ?
Un personnage principal désagréable et passif, une animation qui balance entre la grossier et le sublime, Japan Sinks 2020 à de quoi frustrer les spectateurs. Malgré quelques bonnes idées, l’anime dispose de pas mal de défauts, ce qui ne permet pas d’apprécier pleinement le travail du studio Science SARU. Cependant, l’anime est assez court (12 épisodes), les spectateurs resteront sûrement pour les personnages secondaires et surtout pour savoir si le groupe de rescapés va réussir à s’en sortir indemne.
Vous aimerez Japan Sinks 2020 si vous aimez :
Le travail de Masaaki Yuasa
Les séries catastrophes
Écrit par Chibirooki
Comments