top of page

Régimes politiques et système juridique des mondes de la pop culture 1

Dernière mise à jour : 15 août 2020



Star Wars et l'ancienne république.


L'ancienne république


La République Galactique est le régime politique ayant duré le plus longtemps dans l'univers de Star Wars avec plusieurs milliers d'années d'existence. Ayant évidemment pris fin avec l'avènement de l'Empire Galactique proclamé par Dark Sidious à la fin de l'épisode 3.


C'est une république parlementaire puisqu'il y a un Sénat Galactique, et c'est d'ailleurs la seule chambre. Nous pouvons clairement affirmer que c'est un Etat au vu des compétences de la République Galactique, notamment en termes de pouvoirs régaliens, elle possède une police, une armée, une capitale (Coruscant) et même une frontière (la saga fait référence à la bordure extérieure où se situent des planètes qui ne sont pas dans la République Galactique). Cependant, ce régime s'apparente énormément à un régime fédéral puisque chaque planète possède son propre gouvernement et ainsi garde une forme de souveraineté (Padmé Amidala était reine de Naboo) et ses propres règles locales.

De plus, la présence d'un conflit armé contre la République Galactique, dû à des groupes séparatistes, implique bien un Etat.


Le Sénat Galactique


C'est là que siègent les sénateurs, représentants de leur planète et dépositaires du pouvoir législatif, c'est ainsi une démocratie représentative. Le Sénat élit un chancelier suprême. Le Sénat Galactique est basé à Coruscant (comme toutes les principales institutions d'ailleurs il me semble). Les Sénateurs sont donc élus par les citoyens de leur planète via un système de suffrage qui n'est pas précisé, ils ont un suppléant en cas d'absence ou d'indisponibilité. Jar Jar Binks joue son rôle de suppléant dans l'épisode 2 lorsque la sénatrice Amidala est absente pour sa sécurité. Nous avons l'impression qu'il y a un sytème de non cumul des mandats puisque Padmé Amidala quitte ses fonctions de Reine de Naboo pour occuper celles de sénatrice. Nous pouvons également constater qu'il y a des partis, ou du moins des courants politiques, puisque la sénatrice Amidala fait partie de l'opposition et non pas de la majorité. Le Sénat Galactique peut accorder les pleins pouvoirs au chancelier suprême ou même le destituer via une motion de censure. Le Chancelier Suprême est donc élu par le Sénat Galactique pour une durée de 4 ans, et il est dépositaire du pouvoir exécutif.


Le pouvoir semble particulièrement concentré puisque toutes les institutions ont l'air de se situer sur Coruscant, la capitale, qui est d'ailleurs une planète-ville-capitale au centre de la galaxie.


Dans l'épisode 1, Padmé mentionne une Cour Suprême Galactique, ce qui suggère l'existence d'un pouvoir judiciaire. Nous pouvons donc ainsi retrouver dans cette République Galactique le principe de base de Montesquieu qui est la séparation des pouvoirs.

Cependant, comme dans l'histoire de notre monde (et notamment l'Allemagne Nazie) la République Galactique vas sombrer dans un Empire Galactique autoritaire, totalitaire créant une véritable dictature avec un tyran à sa tête.


La question qui reste en suspend est celle de l'attribution des sièges au Sénat Galactique. En effet, nous avons clairement l'impression que par planète, une seule espèce d'êtres vivants peut siéger au Sénat (avant Jar Jar Binks, les Gungans ne siégeaient pas au Sénat Galactique laissant les humains vivant à la surface décider pour Naboo).


Dans la prochaine partie de cet article, nous aborderons la place de l'Ordre Jedi dans la galaxie, des séparatistes et de l'Empire.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page