Régimes politiques et systèmes juridique de la pop culture 2
- Le Poulpe
- 24 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020
Harry Potter et le Ministère de la Magie

La politique dans le monde des sorciers est régie par le Ministère de la Magie, ce n'est un secret pour personne. Et d'ailleurs, il semble être la seule institution. Il dirige la communauté des sorciers afin d'assurer et de réglementer la vie de ces derniers surtout par rapport à leur coexistence avec les moldus et le maintien de leur secret.
Il semblerait qu'il existe un ministère par pays puisque l'on parle de celui de Norvège ou de Bulgarie, mais il n'est fait pas fait mention d'une institution internationale.
Il apparaît comme une institution très bureaucratique.
Le Ministère de la Magie se divise en plusieurs départements comme le département des relations internationales, des transports, des jeux et sports, des créatures magiques, des mystères (dont les activités sont assez inconnues mais on parle d'expériences poussées voir dangereuses de la magie). Et il y a le département de la Justice. Ainsi, nous pouvons constater que le Ministère Magie concentre à lui tout seul le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Il n'y a donc ici aucune séparation des pouvoirs et donc aucun contre pouvoir, on s'approche presque d'un pouvoir totalitaire à première vue donc.
Par ailleurs, il n'apparaît pas très démocratique non plus. En effet, le Ministre de la Magie est choisi par une toute petite élite qui se réunit et décide. Les ministres sont toujours issus des hauts fonctionnaires (directeurs de départements ou d'écoles). Le peuple ne peut donc pas siéger ni décider.
Le Ministre de la Magie a beaucoup de pouvoirs, déjà car il n'y a pas de contre-pouvoirs et ensuite ses fonctions lui permettent de prendre des décrets, changer les politiques d'écoles et même les programmes scolaires et les méthodes d'éducation...Son pouvoir est donc très autoritaire.
Le Ministère et le Ministre peuvent même prendre le contrôle des médias comme dans Harry Potter 5 avec les pressions faites à la Gazette du Sorcier pour publier des articles diffamatoires. Quand la politique a le contrôle des médias, c'est de la propagande, surtout que le nombre de médias (uniquement sous format papier) n'a pas l'air très important; il n'y a donc pas de contre opinion et de points de vues différents. Nous avons l'impression que la Gazette du Sorcier se fait l'écho d'un seul avis sur l'actualité.
La surveillance n'est pas en reste, le Ministère sait tout, voit tout et surveille tout le monde (il sait quand des sorts interdits sont lancés et quand des élèves de premier cycle usent de leur magie en dehors de l'école).
Ensuite, parlons un peu du système judiciaire. Il semble expéditif et sans pitié. En effet, Harry se retrouve sans avocat à un moment, donc on suppose que cela s'est déjà produit. Mais il y a pire, certains sorciers ont même déjà été jetés à Azkhaban sans procès ou la torture est pratiquée via les détracteurs et les conditions de détention ont l'air plus que déplorables (Droit de l'Homme, Convention de Genève etc...)
De plus, il semblerait qu'il existe une hiérarchie raciale puisque seuls les humains sont l'espèce intelligente et magique, et capables de décider. En effet, les Géants et les Centaures sont reclus et vivent entre eux, les Goblins sont restreints à des tâches de banques et de patrimoine et les elfes de maison sont littéralement des esclaves. Sans parler du fait que les Mangemorts mettent en avant une pureté de la race des sorciers. Les Mangemorts que l'on pourrait presque associer à l'extrême droite voir des extrémistes. D'ailleurs, il ne fait pas mention de partis politiques. Même si on peut distinguer des courants comme les progressistes ou les conservateurs, il semblerait que les sorciers se regroupent autour de personnalités comme les pro ou les anti-Dumbledore.
Ainsi, le Ministère de la Magie, organe qui gouverne les sorciers, est un régime autoritaire et totalitaire qui ne s'avère même pas efficace en cas de crise puisque c'est l'institution informelle de l'ordre du Phoenix et l'armée de Dumbledore (soutenu par Poudlard) qui va s'opposer aux Mangemorts.
Comments