top of page

Situation exceptionnelle → Cinéma exceptionnel

Dernière mise à jour : 15 août 2020




La situation exceptionnelle que nous vivons tous en ce moment, à cause du Covid-19, nous pousse à nous adapter et à imaginer de nouveaux projets. Et le monde de la culture ne fait pas exception.

En effet, si nous prenons le monde du cinéma, celui-ci a dû s’adapter et trouver d’autres manières de se développer à cause du nouveau protocole qui nous est imposé. Et, il faut bien l’avouer, le cinéma nous a bien aidé à supporter dans un premier temps le confinement, puis aujourd’hui la réduction des activités.


Tout d’abord, lors du confinement, le monde de la VOD/SVOD (vidéo à la demande/vidéo à la demande par abonnement) s’est énormément développé et a proposé un plus large choix de films. Nous avons eu par exemple une courte période où la chaîne Canal+ diffusait en clair des films qui, en temps normal, sont disponibles seulement par abonnement. De plus, tout comme Canal+, d’autres catalogues se sont très vite agrandis comme, pour ne citer que les plus connus, AmazonPrime et Netflix avec les films de la Nouvelle Vague et de Charlie Chaplin par exemple. Puis, il y a eu l’apparition de la plateforme de VOD Disney+, qui a sûrement aidé certains parents à occuper leurs enfants pendant le confinement. Les chaînes de télévision se sont aussi mis à proposer des films plus régulièrement. La chaîne TF1 a notamment diffusée plusieurs séries de films comme les sagas Harry Potter, Le Seigneur des anneaux ou encore Retour vers le futur. Aussi des évènements, notamment certains festivals comme le Festival de Cannes, n’ont pu se faire sous leur forme habituelle à cause de la crise sanitaire, de ce fait des courts et longs métrages ont pu être visibles uniquement sur Internet afin de ne pas totalement stopper ces manifestations cinéphiles. Autant dire que «grâce» à cette situation sanitaire exceptionnelle, nous avons eu le droit, par la télévision, par internet et par les plateformes de vidéo à la demande, accès à un catalogue de films bien plus fournis qu’à la normale.


Cette crise sanitaire a aussi fait développer le cinéma, non pas en tant que contenu mais en tant que lieu. En effet, pendant le confinement, nous ne pouvions profiter de films seulement chez nous. Néanmoins, que ce soit chez des particuliers ou par certaines sociétés, le cinéma a changé de mode de diffusion jusqu’à encore aujourd’hui. La salle noire ne semble plus être le seul endroit où le spectateur peut profiter du cinéma. Si nous prenons le temps du confinement, des particuliers ont fait preuve d’imagination pour profiter du cinéma avec d’autres personnes. Nous avons pu voir par exemple à travers les réseaux sociaux, que certains appartements diffusaient des films avec un vidéoprojecteur sur les murs des immeubles, afin de profiter à plusieurs d’une bonne séance de cinéma avec un certain charme. La plateforme Netflix a aussi développé une façon de profiter à plusieurs de leur catalogue en créant l’application Netflix Party, qui permet de regarder à plusieurs et à distance les mêmes œuvres. En ne prenant que ces exemples, la volonté était de retrouver un semblant de salle noir en partageant les émotions du cinéma à plusieurs malgré la distance dû au confinement.

Néanmoins, la fin du confinement n’a pas permis la réouverture des salles de cinéma tout de suite, il a fallu alors trouver encore d’autres solutions pour profiter de films à plusieurs. Ainsi, il y a eu le retour du drive-in, c’est-à-dire du cinéma en plein air, pour profiter du cinéma autrement que dans les salles noires. Nous pouvons prendre en exemple La Villette (Paris 19ème), où pendant tout l’été il sera possible de profiter de films en plein air, en respectant les gestes barrières bien évidemment. Les petites communes se sont aussi mis à cette « nouvelle-ancienne » activité: la ville de Duclair (Normandie), pour ne citer qu’un exemple, offre aux habitants de profiter de l’extérieur pour une séance de cinéma à plusieurs cet été.




Ainsi, depuis sa création, le cinéma ne fait que de se développer de par sa forme et par son contenu. Malgré une période difficile, le monde du cinéma n’en a donc pas fini de nous offrir de nouvelles expériences!


Lena Vadcar

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page