Beli, candidat youtubeur insolite Serbe.
- Le Poulpe
- 18 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020

Ljubisa Preletacevic Beli est un personnage fictif créé par Luka Maksimovic. Ce qui partait comme une blague pour cet étudiant en communication de 25 ans est devenu très sérieux allant même jusqu'a se présenter à l'élection présidentielle serbe. Ce personnage devait être le symbole de la critique de l'humoriste envers la corruption de la classe politique serbe. Allant même jusqu'a devenir une vrai satire avec des déclarations comme "Peu importe ce que les autres politiques vous proposent, je vous promettrai trois fois plus". Beli signifie la couleur blanche et Ljubisa Preletacevic est un jeu de mot pour désigner celui qui change de camp comme de chemise.
Luka Maksimovic a ainsi mis en place un véritable projet politique avec la création d'un parti politique : le SPN, " Sarmu Probo Nisi" ce qui peut se traduire par "Tu n'as pas gouté les Sarma" (les Sarma sont une spécialité culinaire balkanique de choux farcis). Il avait fait campagne lors des élections municipales de la ville de Mladenovac (dans la banlieue de Belgrade) et ira même jusqu'à emporter 20% des suffrages exprimés, ce qui donne droit à 12 sièges sur 50.
Fier de ce succès, le candidat factice décida de se lancer dans la campagne présidentielle. Les sondages le voyait même arriver en seconde position mais le 2 Avril, jour de l'élection, c'est finalement la 3ème place qu'il occupe avec 9,6% des voix. Pour un candidat factice qui est une blague au départ, c'est un résultat très honorable qui pose des questions sur la vision que les Serbes ont de leurs classe politique.
En effet, ce personnage fascine la jeunesse serbe fatiguée des scandales et des soupçons de corruption qui éclaboussent la classe politique serbe. Il déclare "Les politiques devraient se demander ce qu'ils ont apporté à ce pays pour qu'un personnage fictif se présente à la présidence, et que les gens veuillent voter pour lui cela montre qu'il y a quelque chose qui ne va pas". Il va également jusqu'a faire une analyse de ces raisons en parlant d'une génération d'oubliés nés du traumatise de la guerre dans Balkans où les perspectives d'avenir sont obscures.

Sur Youtube sa vidéo la plus visionnée est un clip de campagne musicale vu plus de 80 000 fois.
Avec un tel succès à l'élection présidentielle, l'avenir politique de ce parti et ce personnage insolite se pose. Alors, simple farce ou vrai projet politique ?
Comments