Le Cachemire, sujet de tensions entre l'Inde et le Pakistan
- Le Poulpe
- 27 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020

Ces derniers temps dans les médias, nous entendons et lisons des brèves du style "Le Pakistan abat un avion Indien" ou "Nouvelles tensions entre l'Inde et le Pakistan" mais que se passe-t-il dans cette région et d'où vient ce conflit ?
Tout commence en 1947 lorsque l'empire Britannique concède l'indépendance à ses colonie indiennes avec la création de deux pays : l'Inde (à majorité hindoue) et le Pakistan (à majorité musulmane). Cependant, la région du Cachemire pose problème. Située à la frontière entre les deux pays, elle refuse de choisir et souhaite devenir indépendante. La région était dirigée par des Hindous, mais à majorité musulmane.
Des milices pakistanaises vont tenter d'envahir le territoire du Cachemire dans le but de le rattacher au pays. Le prince Hindou, submergé par les attaques, demande l'appui militaire de l'Inde. Une fois l'aide militaire de l'Inde effective, le Cachemire sera annexé à cette dernière.
Cependant, les mouvements indépendantistes se forment, entraînant de nouveaux conflits. L'ONU intervient afin de tenter une résolution qui, avec du recul, était évidemment vouée à l'échec. Le Cachemire fut divisé en deux parties. 1/3 annexé au Pakistan et 2/3 à l'Inde, sans jamais définir précisément des frontières officielles.
En 1965, éclate la deuxième guerre Indo-Pakistanaise suite à une insurrection des indépendantistes au Cachemire, soutenue par les autorités Pakistanaises. La région retombe dans les violences dans les années 90 suite à une nouvelle insurrection.
En 2016, une nouvelle vague de violences éclate après la mort du commandant rebelle Burhan Wani, tué par l'armée indienne.

Alors, que s'est il passé en 2019 ?
En Février, 41 para militaires indiens sont tués dans un attentat suicide des plus meurtriers de l'histoire de l'Inde. Il a été revendiqué par le groupe islamiste du Pakistan Jaish-e-Mohammed. Après quoi, l'Inde accuse le Pakistan d'agir en secret et de soutenir le groupe terroriste islamiste. Le Pakistan dément. En guise de réponse, l'Inde va procéder à des frappes de préventions aériennes sur des supposés camps d'entraînement du groupe terroriste au Pakistan. C'est le point de départ d'une escalade de violences entre les deux pays qui commence à peine à inquiéter les puissances mondiales.
Pourquoi ce territoire est-il si convoité ?
En premier lieu, c'est un point stratégique puisqu'il est à la frontière entre trois pays : L'Inde, la Chine et le Pakistan.
De plus, la région est un important point de contrôle de sources d'eau douce, une ressource capitale pour des pays qui se retrouvent fréquemment en état de stress hydrique.
Pour espérer voir les tension s'apaiser il faut compter sur la communauté international et surtout l'ONU qui doit jouer le rôle de médiateur dans un cas de plus en plus complexe.

.
Comments