Bilan de 2020, Quelques Bonne Nouvelles pour voir le verre à moitié plein !
- Le Poulpe
- 28 févr. 2021
- 3 min de lecture
Alors que 2021 commence à montrer son vrai visage, entre espoir et découragement, nous continuons notre série Good News pour ne pas oublier de voir les bons évènements de l’année passée !
Pour terminer Février en beauté, voici 5 Bonnes Nouvelles pour mettre autant de soleil dans votre journée qu’un verre en terrasse.

Protégées sans Dépenser La grande nouvelle de l’an dernier c’était ce vote du parlement écossais en faveur de la gratuité des protections hygiéniques.
En novembre 2020, les écoles, universités et lycées ont donc mis à disposition tampons et serviettes pour que les menstruations ne soient plus source d’angoisse pour les étudiantes.
Une loi similaire vient d’être votée cette semaine, les étudiantes françaises devraient être préservées de la précarité menstruelle dès la rentrée prochaine, nous vous en reparlerons bien sûr !
Les Gaz à effet de serre, Non Merci Le Japon et la Chine se sont fixés de nouveaux objectifs en ce qui concerne l’environnement. En effet, le pays du soleil levant se donne jusqu’en 2050 pour rééquilibrer sa production de gaz à effet de serre et ainsi atteindre la “neutralité carbone”.
Depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, le pays avait considérablement augmenté son utilisation du charbon. Xi Jinping a lui décidé de mettre l’objectif à 2060, une décision très importante pour la lutte contre le réchauffement climatique. Bientôt protégés de la Tique Le secteur de la santé a été le centre d'intérêt de 2020, et malgré la lutte sans précédent contre la Covid-19, certaines maladies ont commencé à être percées à jour.
La maladie de Lyme donnée par la tique touche 250 000 personnes chaque année, elle peut-être asymptomatique, mais se déclenche souvent par une paralysie partielle des membres ou des douleurs invalidantes.
La recherche médicale s’est donc, depuis quelques années, appliquée à trouver un vaccin sans effet secondaires notables, il devrait être validé pour 2025. On peut également se réjouir de la rémission d’un patient atteint du Sida, c’est le deuxième depuis l’apparition du VIH, une petite victoire, mais qui se célèbre tout de même.
Le Bien-être animal gagne du terrain
Cette année la cause animale fait partie des grands gagnants dans la catégorie bonnes nouvelles. En septembre, l’État français annonçait une interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques, c’est la fin d’une ère catégorisée d’ancestrale par la ministre de la transition écologique.
Ces mesures concernent également les orques et dauphins des zoos aquatiques du territoire français, en effet la reproduction des individus dans les delphinarium et même l’ouverture de ce genre de centre ne sera plus possible.
À l’international, vous ne pourrez plus faire de balade à dos de chameaux autour des pyramides d’Égypte, tout comme il n’est plus possible depuis 2019 de se promener à dos d’éléphants sur le site touristique d'Angkor au Cambodge.
Le mariage homosexuel adopté dans plus d’un pays !
La communauté LGBTQI+ fait son chemin, doucement mais sûrement !
Alors qu’en France le mariage entre personne du même sexe a été adopté en mai 2013, l’an dernier il a été dépénalisé et autorisé dans plusieurs pays pourtant réfractaires.
En Amérique centrale, le Costa Rica est devenu le premier pays à l’autoriser, une véritable révolution dans cette région du globe où l’homosexualité fait encore débat. La Thaïlande s’est vue avancée vers une proposition de loi en faveur d’une union civile. Et après une longue bataille avec la justice, en Croatie un couple de deux parents du même sexe a enfin pu accueillir des enfants : un grand pas.
Alors, souvenez-vous, si vous n’arrivez pas à voir le verre à moitié plein, le Poulpe Savant le fera pour vous : une fois par mois avec cinq Good News de 2020 !
Alicia Trotin
コメント