Les enfants loups : Ame et Yuki
- Le Poulpe
- 28 mai 2021
- 2 min de lecture

Les enfants loups Ame et Yuki est un long métrage d’animation réalisé en 2012 par le Japonais Mamoru (= protéger) Hosoda. Il est également le réalisateur de La traversée du temps, Summer Wars et Le garçon et la bête.
Hana (= fleur) est une jeune étudiante qui rencontre à la faculté un jeune homme distant et mystérieux. Ils commencent à vraiment bien s’entendre et il s’avère qu’il est en réalité le dernier descendant des hommes-loups. Plus tard, un beau jour d’hiver, Hana a donné naissance à une fille, Yuki (=neige). Au printemps suivant, par un temps pluvieux, est né son fils Ame (=pluie). Malheureusement elle se retrouve à élever seule deux enfants loups.
Sa situation devient très vite invivable car elle doit interrompre ses études, ne peut plus travailler, doit gérer une petite fille espiègle, un bébé qui pleure sans cesse – et qui agace les voisins -, une louve qui fait ses dents partout, deux louveteaux qui hurlent en pleine nuit, ne sait pas qui du pédiatre ou du vétérinaire elle doit consulter quand ses enfants sont malades, etc. etc.
Et bien évidemment elle ne peut demander de l’aide à personne car ses enfants effraieraient les gens. C’est alors qu’elle décide de déménager dans une maison délabrée dans les montagnes verdoyantes, loin de tout, mais avec tout de même un village à quelques kilomètres de là.

Petite parenthèse précisée par Mamoru Hosoda lui-même : La maison où va vivre cette famille existe dans la vraie vie et il s’agit d’un abri à vélo pour les randonneurs. Hana va retaper à elle seule la maison, et à l’intention de cultiver ses propres légumes Mais son potager est un échec, et elle commence à craindre de ne pas pouvoir nourrir ses enfants. Heureusement, un vieil homme va lui donner des conseils et ses légumes vont pousser sans aucun problème. D’ailleurs, ce personnage est inspiré de Clint Eastwood et le seiyuu (doubleur Japonais) est en réalité un agriculteur. Cela apporte par conséquent une touche de réalisme !
Les villageois sont très sympathiques et serviables, ce qui aide beaucoup Hana. Malgré tout ce qu’elle traverse et les moments éprouvants qu’elle a vécus, elle garde le sourire et remercie la vie de lui avoir donné des enfants si uniques.
Yuki et Ame semblent hésiter entre une vie de loups et une vie d’enfants – bien que Yuki soit plus « sauvage » que son frère, qui lui est une poule mouillée –, jusqu’au jour où la petite apprend l’existence de l’école. Elle veut à tout prix y aller. Sa mère lui fait promettre de ne jamais se transformer devant des gens. Mais Yuki pourra-t-elle tenir sa promesse ? Pourra-t-elle s’adapter à la compagnie des humains ? Et Ame, quelle vie choisira-t-il ? Sera-t-il plus courageux ?
Ainsi, Les enfants loups Ame et Yuki nous montre que, même si la vie est parfois une véritable épreuve, il faut regarder le bon côté des choses et partager tous les bons moments qui s’offrent à nous sans se lamenter sur notre sort.

Ce film a peu de dialogues, car il est inutile de dire « Je t’aime » si on sait le montrer avec sincérité. Tout est montré avec les images et la musique ; à aucun moment quelqu’un dit je « Je t’aime » à qui que ce soit, et pourtant….
Maguy
Comments