Halloween : A la source
- Le Poulpe
- 31 oct. 2021
- 3 min de lecture

À l’origine, la grandiose fête étasunienne célébrée dans la nuit du 31 octobre au premier novembre, était une fête celtique d’origine nordique, nommée « samain », qui signifie « la fin de l’été ». Elle se déroulait au début de l’automne afin d’honorer les défunts. Selon les croyances gaéliques, la frontière entre le monde des vivants et celui des défunts se fragilise.
Le samain était dirigé par les druides. Des feux de joie étaient organisés afin que les villageois allument des torches dans le but d’être protégés chez eux. Plus tard, ces feux de joie ont, selon la légende, servi à éloigner le diable… (tout à fait, il paraît que certains croyaient que le maître absolu des flammes allait craindre le feu…).

À partir du 16e siècle, nous pouvons retracer des coutumes de déguisement. Les folkloristes pensent qu’il aurait pu s’agir d’un moyen de bénir les foyers. Puis, selon une tradition païenne, on cuisinait des gâteaux des âmes baptisées. La veille de la Toussaint, des groupes d’enfants pauvres, déguisés en fantômes, faisaient du porte à porte afin de récolter des morceaux de gâteaux en échange de prières pour les personnes décédées. Nous avons donc là l’origine de la chasse aux bonbons.
Halloween est arrivée aux États-Unis grâce à l’immigration des Irlandais et des Ecossais en 1845, à cause de la famine. Deux millions de Nord-Européens sont arrivés au pays de George Washington et ont poursuivi leur tradition. Ensuite, dès le 20e siècle, sont apparus les premiers déguisements de loups, de vampires de momies, de sorcières…

Halloween a également su trouver sa place dans l’industrie du cinéma, notamment avec le personnage de Michael Myers dans la série Halloween qui porte un masque et qui assassine impunément, sans motif et sans raison aucune. Il symbolise donc le Mal absolu. Nous avons également les films Trick’r Treat et The nightmare before Christmas (L’étrange Noël de monsieur Jack). Ensuite, nous avons d’autres séries télévisées qui parlent d’Halloween ou qui s’en inspirent, comme par exemple Ma sorcière bien aimée, Sabrina l’apprentie sorcière, Supernatural et American Horror Story.

Pour finir, nous allons voir l’origine de la fameuse citrouille sculptée et illuminée le soir du 31 octobre. Tout d’abord, simplement à titre informatif, la citrouille appartient à la famille des cucurbitacées. Cette citrouille si particulière provient d’Amérique du Nord, bien que l’origine de cette pratique soit issue d’Europe du Nord. En effet, la coutume de la citrouille existait déjà en Irlande mais on utilisait un navet pour représenter le visage de Jack’O Lantern, le personnage d’un conte irlandais, que voici :
« Autrefois, en Irlande, vivait Jack, un maréchal-ferrant avare et ivrogne. Un soir qu’il écume la taverne pour assouvir son envie de boisson, le Diable lui apparaît pour réclamer son âme. Jack accepte de le suivre ; mais lui demande de lui payer un dernier verre. Le Cornu accepte et se transforme en une pièce de six pence pour payer sa tournée. C’est alors que Jack attrape la pièce et la glisse dans une bourse de cuir contenant une croix d’argent. Le Diable alors pris au piège, le maréchal-ferrant lui demande un délai de dix années supplémentaires. Le Cornu n’a pas d’autre choix : il accepte et disparaît. Dix années passent sans que Jack n’ait plus à s’inquiéter pour son âme.
Mais une après-midi, alors qu’il se repose sous un pommier, le Malin se présente à lui pour réclamer son dû. Jack lui demande alors une ultime faveur : que le Diable cueille pour lui une pomme, avant de l’emmener. Ce dernier accepte et grimpe à l’arbre. Le maréchal-ferrant s’empresse de sortir son couteau et grave une croix sur le tronc, piégeant le Cornu une fois de plus. Jack lui ordonne de ne plus jamais venir réclamer son âme, faute de quoi il le laissera bloqué en haut du pommier. Sans autre choix, et bien malgré lui, le Diable accepte et Jack efface la croix.
Mais quand la mort est venue chercher Jack, ses nombreux péchés ne lui ouvraient pas les portes du Paradis ; et comme le Diable ne pouvait plus réclamer son âme, il ne pouvait plus réclamer son âme, il ne pouvait pas d‘avantage accéder à l’Enfer. Jack fût alors condamné à errer dans le noir. Le Diable, moqueur, lui offrit alors un morceau de charbon infernal, comme seule source de lumière. L’âme vagabonde sculpta alors un navet pour y placer ce petit morceau de braise et ainsi créer une lanterne qui éclairerait ses pas. Depuis, cette âme errante porte le nom de Jack’O Lantern, et réapparaît à chaque anniversaire de sa mort : la veille de la Toussaint ».
Maguy
Comments