Blood Of Zeus
- Le Poulpe
- 9 déc. 2020
- 3 min de lecture
Charley Parlapanides & Vlas Parlapanides | 2020 | États-Unis

Les productions Netflix ne cessent de se developper et de nous intriguer, que ce soit films, séries et séries animées, dont Blood of Zeus sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui.
Cette oeuvre animée, sortie en France le 27 Octobre 2020 sur la plateforme Netflix, raconte l’histoire du jeune Héron, fils illégitime de Zeus devant faire face à la colère d’Héra tout en essayant de sauver le monde. Certes, Héron est un personnage fictionnel, mais l’univers de la série est basé sur la mythologie grecque, ce qui à première vue est prometteur !
Est-ce que cette série répond à nos envies face à ce que l’on connaît de ces épopées ? Voyons voir ça !
Commençons par le physique des images. Le graphisme de la série est assez original. Le dessin donne un aspect réaliste et est très détaillé. Il faut dire que nous avons des personnages assez charismatiques, ce qui leur donne un côté très mâture. Néanmoins, gros problème, les personnages ont tous plus ou moins le même dessin, surtout au niveau du visage, ils ont les mêmes traits. Heureusement qu’est présente une diversité de couleurs qui nous permet d’identifier chaque dieu et humain, chaque protagoniste a sa propre couleur, par exemple Héra est associée au violet. D’autant plus que le travail sur les couleurs est très pointilleux, notamment avec les effets d’ombres, ce qui permet un peu plus de vivacité dans le dessin qui en manque cruellement.
Les personnages ont tous plus ou moins le même physique, mais en plus ils n’ont presque aucune expression, aucune émotion. Le dessin se veut de donner un aspect réaliste au corps, mais il n’offre pas de réelles expressions au niveau du visage. De ce fait, nous avons beaucoup de mal à partager les émotions de nos héros car ils sont livides et ternes.
Peut-être que le plus gros problème au niveau du graphisme est son rendu sur l’action. Ceux qui sont habitués aux animés verront que le rythme, notamment lors des batailles, est lent et que les coups portés ne sont pas assez intenses. Il faut alors s’accrocher pour apprécier un combat.

En ce qui concerne l’intrigue, nous avons dans les critiques qui sont sorties deux écoles, ceux qui n'apprécient pas le manque de fidélité aux épopées homériques, et ceux qui au contraire approuvent les décisions prisent pour se démarquer de la mythologie grecque. Il faut quand même l’avouer, ce ne sont que de petits détails qui diffèrent des aventures que nous connaissons tous, par exemple les attributs des dieux ne sont pas totalement conformes, mais est-ce que cela pose vraiment problème ?
Justement, c’est cette représentation des légendes grecques que nous offre Blood Of Zeus que nous apprécions. Ce qui est plaisant avec la mythologie grecque c’est qu’elle regorge d’histoires variées avec de l'action, des émotions, des personnages en tous genres et des aventures, tout cela faisant partie d’un univers héroïque, et cette série en propose certains aspects qui sont plutôt plaisants.
Néanmoins, le problème avec ces minis séries c’est qu’il manque tristement de détails. La trame de la série ne nous donne que très peu d'anecdotes sur les personnages, d’autant plus qu’ils sont beaucoup, mais il aurait été appréciable de les connaître davantage pour pouvoir s’y identifier. Nous passons à travers beaucoup d’intrigues, par exemple l’explication du lien entre l’amazone et le centaure disparaît très vite. Il y a tout de même une volonté de respect historique, comme montrer la violence issue des mariages arrangés, la vie traditionnelle hors des villes ou encore la présence de l’esclavage.
Enfin, ce qui semble être le plus maitrisé et le plus divertissant dans cette série, c’est son ambiance froide, lugubre et cette violence captivante. Il est intéressant d'aller dans ce genre d'environnement violent et dramatique à travers un animé, qui est très bien exploité dans Blood Of Zeus ! Une série qui maîtrise aussi son rythme avec plusieurs rebondissements qu’il est difficile d'appréhender, cela amène un déroulement de l’histoire très distrayant ! Le petit hic est peut-être des moments de longues pauses dans les dialogues, ce qui casse un peu le rythme.
La musique et le son accentuent aussi cette atmosphère pesante avec parfois des passages d’actions sans aucune musique, ce qui rend les scènes stressantes (ENFIN DE L’ÉMOTION)! Un aspect mature dans sa création et dans les sujets abordés qui est la face la plus attrayante et la plus marquante dans cette œuvre et qui ne fait pas dans la demi-mesure.

Pour résumé, oui cette mini série comporte des défauts dans sa technique et dans son scénario, mais il faut s’accrocher à cette aventure héroïque pour apprécier son originalité et son atmosphère violente qui est de plus en plus prometteuse au fil des épisodes.
Lena Vadcar
Comentários