Charlie Chaplin, le génie de la liberté
- Le Poulpe
- 3 févr. 2021
- 3 min de lecture
François Aymé et Yves Jeuland | 2020 | France

Connu et reconnu par toutes les générations depuis plus d’un siècle dans le monde entier, Charlie Chaplin est surtout défini par son personnage de Charlot, un vagabond maladroit accompagné de sa canne et de son chapeau melon. Cependant, ce documentaire, Charlie Chaplin, le génie de la liberté nous décrit la construction de Charlie Chaplin en tant qu’artiste complet, mais pas que ! À base d’images d’archives de films, de rushs et de vidéos privés, certains inconnus du public, accompagné de la voix prenante de Mathieu Amalric prononçant des extraits de l’autobiographie de Charlie Chaplin, ce long documentaire nous raconte comment s’est construit Charlie Chaplin sous ses différentes facettes de manière chronologique.

Ouverture par des extraits du premier long-métrage de Charlie Chaplin, Le Kid, Mathieu Amalric présente l’humain qui utilisera son talent d’artiste pour s’évader de sa vie miséreuse en Angleterre, mais aussi pour exprimer ses opinions et son idée de la liberté. Cette œuvre expose tout d’abord la construction de cet homme en tant qu’acteur, de comment ce petit garçon pauvre devant s’occuper de sa mère a su faire face au destin, pour devenir un des acteurs les plus connus au monde en se grimant en vagabond dans différents longs et courts- métrages burlesques. Par la suite, voulant s’exprimer totalement dans son art, Chaplin n’est plus seulement un comédien, mais aussi un réalisateur, un chorégraphe, un scénariste, un distributeur et un producteur de par une volonté à toute épreuve et une motivation portée par son envie de faire des films humanistes pour tout public.

Ce génie en pleine évolution utilisera le cinéma et toute sa technique qui est aussi en train de se développer, car Chaplin naît en même temps que le cinéma. Il maniera la caméra, les acteurs, la pellicule et tout ce qui compose le 7ème art comme une feuille blanche pour exprimer toute sa créativité et son envie de faire passer des messages. Un artiste qui se construit en même temps que son outil de travail. Notamment avec l’arrivée du parlant, qui sera d’abord un obstacle à l’expression artistique, comme pour Buster Keaton qui disparaît des écrans à cause du parlant. Cependant, Chaplin saura encore s’adapter et utiliser cette révolution du cinéma pour « la démocratie de l’art ». En plus de faire le portrait de ce réalisateur magistral et du cinéma de l’époque, ce documentaire montre dans quelle atmosphère historique l’artiste s’est développé et de quelle manière il deviendra au fil des événements politiques un artiste engagé. Avec son passé d’enfant pauvre et sa vision de la guerre, Chaplin utilise son talent et son humour pour créer plusieurs films en faveur de la paix et de la liberté, et en défendant toutes victimes de la politique. L’une des œuvres les plus engagés est bien évidemment Le Dictateur, long-métrage dans lequel Chaplin fait même tomber le costume du Charlot pour exprimer littéralement ce qu’il pense de la montée du nazisme. Autant dire que son œuvre, alliant réalisme et fiction, désespoir et humour, s’est construite grâce et à cause des courants politiques qui traverseront sa vie. Une atmosphère de guerre qui nourrit son porte feuille mais aussi et surtout son talent qui aura pour seul but : promouvoir la liberté et défendre les opprimés. Enfin, ce complet documentaire révèle que son œuvre n’est pas seulement impacté par le développement du 7ème art et par l’Histoire, mais aussi par sa propre histoire. Plusieurs de ces films sont plus ou moins autobiographiques, particulièrement Le Kid, réalisé après la perte d’un de ces enfants. Ces réalisations deviennent alors pour Chaplin, cet artiste perfectionniste, homme d’affaire et surtout humain, une thérapie.
Le documentaire analyse finalement au fur et à mesure un Charlie Chaplin tenace, prenant de plus en plus de place dans le monde de l’art mais aussi dans celui de la politique, car à travers son humour, cet homme est surtout un visionnaire et ne cessera d’utiliser son métier pour exposer sa vision du monde idéal.
Charlie Chaplin, le génie de la liberté, un très beau travail de recherche et magnifique hommage à cet artiste humaniste qui avait pour destin de défendre l’homme face à ses oppresseurs !
Comments