Chasse aux œufs de Pâques: Lapin ou cloches ?
- Le Poulpe
- 5 avr. 2021
- 2 min de lecture

Source: consoGlobe
En ce lundi de Pâques, quelle mythologie devons-nous choisir de raconter à nos enfants, neveux, nièces, frères et sœurs?
Les œufs: le symbole de Pâques
Tout d’abord, parlons des œufs, le symbole par excellence de Pâques. Déjà dans l’Antiquité au printemps on s’offrait des œufs peints symbolisant la vie. Au Moyen-Âge, avec la tradition chrétienne datant du 4ème siècle, l'Église interdisait de consommer des œufs durant le Carême qui correspondait aux quarante jours avant Pâques, pour que ceux-ci soient décorés et offerts pour cette occasion. Durant la Renaissance, les œufs en métal précieux étaient préférés par les aristocrates. Il faudra alors attendre le 19e siècle pour que des chocolatiers confectionnent des œufs en chocolat car le cacao était devenu moins cher, plus courant et donc plus accessible.

Source: ogbl.lu
Les origines des cloches de Pâques
Selon la légende, les cloches déposent des œufs dans les jardins en revenant de Rome où elles sont allées se faire bénir. Après la messe du Jeudi saint, à la veille de la mort de Jésus, les cloches ne sonnent plus pendant trois jours, jusqu’au Gloria de la veillée pascale. Cette croyance est apparue à la fin du 12e siècle et, serait liée au fait que Rome venait de faire interdire de sonner des cloches en métal. On raconte aux enfants que les cloches partent à Rome et que leur retour marque la célébration de la résurrection du Christ. En chemin, elles sèment des œufs que les enfants prennent grand plaisir à chercher dans les jardins.

Source: mada-actus.info
Les origines du Lapin de Pâques
Le lapin de pâques est une légende allemande selon laquelle une femme trop pauvre pour acheter des chocolats à ses enfant aurait décoré des œufs pour les cacher dans son jardin. Au matin, les enfants se mirent en quête des œufs dans le jardin, ils auraient aperçu un lapin et crurent alors que l’animal en avait déposés. À partir de ce moment-là, ils fabriquèrent un nid dans leur jardin chaque année espérant que le lapin revienne y déposer ses œufs. Également à cette époque les habitants ne mangeaient ni viande ni œuf pendant le Carême; les lièvres se multipliaient dans les champs à la fin du jeûne et sont alors devenus le symbole de la vie et du renouveau. De plus, les lièvres sont l’emblème d’Ostara qui est la déesse germanique de la fertilité et du printemps.
Dans l'Est de la France, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Cette tradition du lapin de Pâques qui vient d'Allemagne a notamment gagné les Etats-Unis avec le Easter Bunny.

Source: creachiffon.over-blog.com
Alors, quelle mythologie allez-vous raconter cette année?
L’équipe du Poulpe Savant vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques !
Célina (celina_jhalisa)
Comments