Comment Star Wars a détruit l’URSS ?
- Le Poulpe
- 29 déc. 2020
- 3 min de lecture

23 décembre 1991 – Moscou – Soir
Nikolaï Gorbatchev, à court de ressources et devant la déroute de ses armées de clones, saisit son sabre laser rouge et se prépare à défier le général Obi-Wan… Vous trouvez ça bizarre ? C’est normal, nous aussi. Pourtant, d’une certaine manière, Star Wars a vraiment détruit l’URSS.
Avant tout, série de films à succès depuis la sortie en 1977 du premier film qui deviendra par la suite le quatrième opus (comme ça, plus de confusion) intitulé « Un nouvel espoir », la saga Star Wars est un des vaisseaux principaux de la pop culture américaine. Plus qu’un affrontement militaire, dont beaucoup de batailles furent perdues par la « première force militaire mondiale » (Corée : match nul ; Viet Nam : rouste ; Cuba : échec et mat), la Guerre froide fut le lieu d’un affrontement culturel, qui fut largement remporté par les États-Unis : c’est le soft power américain qui a remporté cette bataille. En effet, le monde a été, comme dirait Régis Debray, « américanisé » et depuis le monde entier est parsemé de McDonald’s, boit du Coca-Cola et regarde Star Wars. A ce titre, on peut dire que Star Wars a vaincu l’Empire soviétique. (CQFD)
Pas convaincus, hein ? On a mieux.
On traduit souvent le titre Star Wars par « la guerre des étoiles (ce qui est grammaticalement faux mais claque quand même bien plus que « les guerres de l’étoile ») ; cette formulation nous éclaire ainsi d’avantage sur un évènement important de l’affrontement russo-américain et de la chute de l’URSS : la conquête spatiale. Certes, nous n’avons pas connu de Maître Yoda ou de Dark Vador combattant au sabre laser ; mais quand les potits potons de Neil Armstrong foulèrent le sol lunaire ou que Youri Gagarine traversa pour la première fois la couche d’ozone (qu’on a bien troué depuis), on peut voir ça comme une forme de guerre pour les étoiles. L’URSS a dans cette lutte enlisé son économie, provoquant, à long terme, sa chute.

« Ouais, mais c’est pas S-T-A-R W-A-R-S. » OK, on passe en vitesse lumière.
Avez-vous déjà entendu parler du (très réel et très sérieux) projet militaire STAR WARS ? (it’s not a trap!) Proposé par le Président des États-Unis Ronald (comme McDo) Reagan (comme Reagan), ancien acteur hollywoodien (c’est amusant), le projet était de construire un titanesque bouclier antinucléaire qui couvrirait le sol américain pour faire pencher la balance de l’équilibre mondial des forces en faveur des USA (attendez, c’est pas fini). Apprenant la nouvelle, l’URSS dépensa des milliards de roubles dans la recherche et la construction de missiles capables de percer un tel mur. Et, ironie du sort, jamais les prémisses de l’ébauche du début d’un commencement de la construction d’un tel bouclier ne fut entrepris par les dirigeants de l’armée américaine, incapables de comprendre comment construire l’idée de Mr President (comme quoi des enthousiastes du BTP à la tête des States voulant construire des gros murs, ça date pas de Trump). Coup du sort, ou coup de génie, l’URSS fut emportée avec son économie déjà vacillante, provoquant sa chute le 25 décembre 1991.

Et ainsi, Star Wars (c’est-à-dire les grosses paluches d’Armstrong, un faux bouclier invisible et des films avec des peluches), faisant confiance à la Force, détruisirent l’Etoile Noire/Rouge soviétique.
THE END
La Madeleine
Comments