top of page

Florence : un petit jeu indépendant touchant, frais et léger.






Avec tous ces triples AAA qui sortent, il est important de chercher des petits jeux indépendants qui sont proposés dans les boutiques virtuelles. C’est en me baladant dans les offres du Nintendo eShop que je suis tombé sur le jeu Florence. Proposé à petit prix, je me suis donc décidé à télécharger ce jeu et ce que je peux dire… c’est que j’ai été loin d’être déçu.



Que nous raconte Florence ?


L’histoire nous plonge dans la vie de Florence, jeune femme de 25 ans célibataire à la vie plutôt banale. Alors qu’elle rythme sa vie avec le trio quotidien métro, boulot, dodo, elle va faire un jour la connaissance d’un jeune homme du nom de Krish. De cette rencontre va en découler la naissance d’un lien. L’histoire va donc nous montrer l’évolution de leur relation et ce que cette dernière apporte dans la vie de la jeune femme.



Un jeu tourné vers la BD interactive


Si vous cherchez un jeu à try-hard ou à performer, je vous conseille de passer votre chemin. Florence est un jeu où les phases de gameplay sont très minimalistes. En effet, il suffira d’exécuter certaines manipulations (scroller vers le bas, résoudre un petit puzzle, faire du collage) pour avancer dans l’histoire. Certes, cela ne plaira pas à tout le monde, mais le jeu nous invite à suivre une histoire à l’ambiance assez douce, il va de soi que le gameplay répondra au même objectif. Ce style de gameplay permettra même aux plus grands néophytes de découvrir un titre et de profiter de l’histoire facilement.



Une bande-son qui à du charme


Le plus gros point fort de ce jeu indépendant, c’est sa bande-son qui donne une ambiance agréable et captivante à l’histoire. Sachant que le personnage de Krish est un musicien amateur, la musique à une place des plus importantes dans ce jeu et dans la relation entre le jeune violoncelliste et Florence. Comme le jeu ne possède pas de texte, nous suivons l’histoire grâce aux illustrations et à la musique, comme si nous nous retrouvions devant un film muet. Des dissonances pour un moment d’incompréhension, des sons secs pour accentuer la dispute, la musique est maître de l’émotion dans l’univers de Florence. Afin de vivre la meilleure expérience possible, je vous conseille de jouer au jeu avec un casque.



Conclusion : que retenir du jeu Florence ?


Doux, mélodieux et rempli d’émotions, le jeu vidéo Florence est une courte expérience (1h de jeu) magnifique. Le plus incroyable dans ce jeu, c’est la manière dont la vie de Florence dépeint le temps qui passe, le passage à la vie d’adulte et le vécu d’un lien qui ranime le bonheur et les rêves. Si vous êtes à la recherche d’un titre facile à prendre en main avec un univers agréable et enchanteur, je ne peux que vous conseiller Florence.



Vous allez aimer ce jeu si vous aimez :

  • La saga Life is Strange

  • Les jeux d’aventure/ tranche de vie

  • Les jeux sans prise de tête

  • Les concepts originaux

  • Les jeux indés


Par Chibirooki


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page