Game Of Thrones et Religions
- Le Poulpe
- 10 sept. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020
Entre anciens dieux, nouveaux dieux, dieux à plusieurs visages et dieux de la lumière, il y a beaucoup de religions en toile de fond dans Game Of Thrones, de quoi faire un petit point sur la question.
La religion des Sept

Egalement appelée "La Foi", c'est la religion dominante dans les 7 couronnes (sauf dans le Nord et dans les Iles de Fer). Elle a été importé à Westeros par les Andals. Ce culte possède 7 divinités :
- Le père
- La mère
- L'aïeule
- Le guerrier
- Le ferrant
- La jouvencelle
- L'étranger
En fait, toutes ces divinités sont les représentations d'un dieu unique, ce qui fait de cette religion une religion monothéiste.
L'équivalent des prêtres sont les septons (hommes) et les septas (femmes). Le dirigeant suprême est le grand septon, il est élu à vie par un concile de septons tout en haut de la hiérarchie au Grand Septuaire de Baleor à Port-Réal. Les septuaires sont d'ailleurs les lieux de cultes.
Cette religion possède divers sous organisations comme les soeurs du silence qui sont chargées des morts, on peut les apercevoir à plusieurs reprises au cours de la série sur les champs de bataille ou au moment des enterrements. Mais il y a aussi des organisations guerrières comme les Fils du Guerrier ou Pauvre Compagnons qui, d'ailleurs, furent longtemps interdites avant d'être autorisées à nouveau par Cersei afin d'annuler la dette de la couronne envers la foi.
Les anciens dieux

Ce sont d'anciennes divinités adorées dans le Nord de Westeros : en effet, cette religion était largement plus répandue sur le continent avant que la religion des Sept ne la remplace. A l'origine, c'était la religion des enfants de la fôret qui a finalement été adopté par les humains. Il n'y a pas d'institution religieuse à proprement parler ni de rituels. En effet, il y a simplement les barrals qui sont les arbres emblématiques du Nord dans lesquels on été sculptés des visages. C'est ainsi, devant ces arbres, qu'il faut venir se recueillir et prier, mais également devant ces même arbres, on célèbre les mariages.
R'hllor - Maitre de la lumière

Cette religion voue un culte au dieu de la lumière. Symbolisé par le feu (dans lequel on peut lire l'avenir par exemple) cette religion vient d'Asshaï et possède très peu de fidèles à Westeros contrairement au continent Est où elle est plutôt bien implantée. A Westeros, seuls Thanos de Myr et Melissandre d'Asshaï diffusent la religion en passant notamment par la démonstration des pouvoirs surnaturels de ce dieu (comme ressusciter des morts). C'est une religion très manichéenne, basée sur la dualité entre le bien et le mal. Dans la série, Stannis Barathéon s'y convertit grâce à Melissandre allant même jusqu'à ajouter un coeur de feu à sa bannière.
Dieu Multifaces

Cette religion est apparue chez les esclaves des mines de métaux de l'antique Valyria. Ils seraient tous venus avec leurs croyances en fonction de leurs régions du monde puis, au fur et à mesure, la rumeur se serait répandue que toutes les croyances ne seraient qu'en fait différents visages d'un même dieu. Elle est vénérée dans la cité de Bravos avec comme serviteur les sans visages dans la demeure du Noir et du Blanc. Nous découvrons cette religion dans la série, au travers de l'arc narratif d'Arya Stark. Dans cette religion, la mort est une bénédiction accordée par les sans visages sous les ordres du dieu afin de libérer les individus quand le poids des péchés ou de la souffrance est trop fort. Cette religion est très respectée dans les cités libres.
Le Dieu Noyé

Cette divinité est vénérée sur les îles de fer. Appelé aussi "l'Antique Voie", le dieu noyé et un dieu qui vit sous l'eau. Cette religion prône la violence, le pillage et l'asservissement des vaincus. Pour les fidèles de cette religion, c'est un honneur de mourrir noyé car les sirènes viennent chercher les noyés pour les amener dans un paradis sous-marin. Leurs baptême consiste à être noyé puis ramené à la vie par un prêtre. Dans la série, on découvre un peu cette religion au travers des Fers-nés.
Comparaison avec les religions non-fictives
Les inspirations de George R. R. Martin sont bien évidemment multiples mais forcément elles puisent dans la réalité de nos religions.
En premier lieu, on peut évidemment faire un rapprochement entre la religion chrétienne et la religion des sept. En effet, il y a une hiérarchie ecclésiastique (Grand Septon/Pape), des infrastructures, des sous-organisations. Mais les deux religions sont aussi très proches au niveau des concepts, puisque dans les deux on y retrouve celle de la mère (vierge Marie) mais aussi celle de péchés, d'enfer, d'immortalité de l'âme.
Par ailleurs, nous pouvons faire un parallèle entre le zoroastrisme et le dieu de la lumière. Le zoroastrisme est une religion née dans l'Iran antique par zoroastrien entre le VIIème et VIème siècle avant JC. Ces deux religions vouent une certaine adoration pour le feu et ont adopté un fonctionnement dualiste et manichéen entre les notions de bien et de mal.
Enfin, nous pouvons établir une dernière comparaison entre la religion des anciens dieux et l'animisme. En effet, ce sont des religions polythéistes qui mettent au centre de la religion la nature et ces forces. De plus, les changes formes de la série peuvent s'apparenter à des chamans.
D'autres religions sont présentes dans l'univers de Game Of Thrones mais trop peu abordées dans la série pour pouvoir en parler comme le grand étalon (religion Dothrakis) ou la religion Valyrienne. Ce qui devrait nous donner envie de se plonger dans les livres et découvrir cet univers étendu et passionnant.
Comments