top of page

Gérard Filippelli, alias Phil des Charlots : un succès de la scène au grand écran


Source: chantefrance.com


Guitariste et comédien, il s'est fait un nom avec le groupe les Charlots dans la musique humoristique. Il était l’un des membres fondateurs des Problèmes devenu les Charlots qu’il intégra en 1966. Gérard Filippelli, né le 12 décembre 1942 à Paris, est mort ce 30 mars 2021 à l’âge de 78 ans. Il avait commencé sa carrière en tant qu’ouvreur de rideaux au cinéma Rex où il fit la connaissance de Jean Sarrus et Gérard Rinaldi, qui lui proposèrent de travailler comme régisseur de son pour finalement être guitariste au sein du groupe. Surnommé Phil par ses fans, il joua aux côtés de Luis Rego à la guitare, Jean Sarrus à la basse, Donald Rieubon à la batterie et Gérard Rinaldi au chant et au saxophone, avec qui il a assuré les premières parties de Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Claude François et même les Rolling Stones dans les années 60. Leur répertoire musical séduit donc les plus grands noms de l’époque et leurs titres Paulette la reine des paupiettes et L’apérobic confirment le tournant humoristique du groupe.


Au cinéma, ils font des millions d’entrées sous la direction des maîtres du nanar dont Philippe Clair qui lança leur carrière avec La Grande Java, Jean Girault ou encore Claude Zididans Les Bidasses en folie (1971), Les Fous du stade (1972) ou encore Le Grand Bazar (1973). Gérard Filippelli s’était détaché brièvement du groupe entre les années 1976 et 1977 après un différent avec Christian Fechner, son manager.

Source: notrecinema.com


Le groupe a ensuite fondé sa société de production appelée Choucroute International Production et en 1980 a fait ses premiers pas à la télévision sur France 2 dans l'émission Demain c’est dimanche. En 1992, ils avaient tourné un ultime film, Le Retour des Charlots. Il aura fallu attendre pendant 16 ans et l’émission Vivement dimanche pour que le groupe fasse une apparition sur le célèbre canapé rouge de Michel Drucker.

Source: unifrance.org


Son ami Gérard Rinaldi était le premier membre des Charlots à décéder en 2012 et Jacques Dautriche en 2013. Un an plus tard, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner et Richard Bonnot ont reformé le groupe à l’occasion des 50 ans des Charlots.

Gérard Filippelli (à gauche) et Jean Sarrus (au centre) est à présent le dernier membre encore en vie de la formation initiale.


Célina (celina_jhalisa)

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page