Les héros chez le psy : Batman & Robin
- Le Poulpe
- 7 déc. 2018
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin 2020

Et si aujourd’hui nous nous intéressions aux relations entre Batman et Robin, au premier abord nous aurions envie de se dire que Robin est simplement le coéquipier de du Chevalier noir. Seulement c’est bien plus compliqué que cela n’y parait.
1 - La présentation des différents Robin
Avant de rentrer de le vif de l’analyse, il faut faire un petit rappel des histoires des différents Robin.
A) Dick Grayson
Tout premier Robin à apparaitre dans les comics, le jeune Grayson est le petit dernier d’une famille de trapézistes. Sa famille est tué leurs du sabotage de leur spectacle au cirque laissant la jeune Grayson orphelin. C’est alors que Bruce Wayne le prend sous son aile. Animé par un sentiment de revanche Dick devient le premier Robin. Plus tard en grandissant il enfileras le costume de Nightwing et s’émanciperas de son mentor. Plus tard, pour certaines occasions il enfileras le costume de Batman
B) Jason Todd
Jason ne connait pas sa mère mais son père est trapéziste (oui aussi) et il est assassiné (oui aussi). Bruce Wayne le prend sous son aile (oui aussi) et il prendras la suite de Dick Grayson dans le rôle de Robin. Plus tard au cours d’une mission pour retrouver sa mère biologique il est capturé, torturé et assassiné par le Joker. Il reviendras plus tard sous le nom de Red Hood.
C) Tim Drake
Tim a encore ses parents au moment de son apparition dans les comics (ils seront tués plus tard). Lui, grâce à ses talents de détective va deviner de lui même que Bruce Wayne est Batman et va se faire engager en tant que Robin au près du chevalier noir avec l’aide d’Alfred et Dick Grayson. Il enfileras à une reprise la cape noire avant de devenir Red Robin.
D) Damian Wayne
Fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul, il est formé par la ligue des assassins jusqu’a ce que sa mère lui révèle sa véritable identité, il va se mettre en quête de son père et de l’aider dans sa tache en devenant le quatrième Robin.
2 - La relation maitre-apprentis
C’est une évidence. Avant même d’être un coéquipier, Robin est un apprentis, celui de Batman. Il le forme tant physiquement (à l’art du combat par exemple) que mentalement (inculcation du sens de la justice) à devenir, à terme un super héros tel que lui.
Nous avons donc ici un individus qui prend sous son aile des adolescents en les formant au métier de « super-héros » dans le sens batmanien du terme. Il met leurs santé physique et mentale en danger. Ce qui parait légèrement irresponsable comme si Bruce Wayne (et par extension Alfred) n’avaient pas conscience du dangers. Ce qui montre très clairement que la notion de justice et de gardien de Gotham pour Batman est au dessus de la sécurité de ses Robin. La priorité pour le chevalier noir est donc de trouver son remplaçant. En effet il n’est pas immortel et est appelé à disparaitre un jour. Il doit ainsi former son remplaçant, et pour se faire quoi de mieux que quelqu’un ayant, comme lui vécu la mort de ses parents (Dick Grayson).
L’évolution des Robin, est symbolisé par leurs costume. En effet, si nous considérons que le costume de Batman est la fin en sois, en acte. Le costume de Robin est la puissance. Pour Aristote l’acte est la réalisation de sois et la puissance la transformation. Le costume symbolise l’évolution de nos jeunes héros. A ce jour, tout les Robin ont quittés leurs costumes sauf Damian Wayne. Grayson pour Nightwing, Todd pour Red Hood et Drake pour Red Robin. Cependant ils n’ont pas tous endossés le costume de Batman. Seulement Dick Grayson l’a porté et à pu supplanter le véritable Batman. Le costume est presque comme une mue pour nos héros afin de devenir un chevalier noir.
Ainsi, il apparait comme évident que Robin a besoin de Batman. Cependant, comme l’annoncé Hegel avec la dialectique du maitre et de l’esclave, que nous allons transposer ici en dialectique du maitre et de l’apprentis, ce n’est pas si évident que ça. Pour faire très (trop) simple, cette notion nous dis que le maitre, à force de ne pas travailler et de s’éloigner du monde réel, ne s’accomplit pas et devient ainsi esclave de son esclave qui lui travail et s’accomplit. Ainsi la transposition est un peu vulgaire mais plutôt habile pour une transition vers la partie suivante.
3 - L’équilibre de Batman dépend de son Robin
Ainsi, en regardant de plus près, Batman est dépendant de Robin. Le personnage du chevalier noir est meurtri, de part la mort de ses parents et par son activité nocturne. Le combat contre le crime met en avant le coté sombre de Batman, ou la notion de justice et les limites d’un héros solitaire sont constamment mis à l’épreuve. Robin est celui qui, maintiens l’équilibre mentale du chevalier noir. Pour commencer, Robin représente la jeunesse, le formé, Batman doit lui transmettre ses valeurs, ce qui l’empêche, de ce fait de les transgresser lui même histoire de ne pas donner le mauvais exemple. De plus, le premier Robin, Dick Grayson était joyeux et drôle. Ceci venant ainsi atténuer la noirceur et le caractère grave de son maitre. Il est donc la pour contraster la violence et de canaliser la violence de Batman.
Autre preuve de l’importance des Robin dans l’équilibre, c’est lorsqu’ils disparaissent. Tout d’abord, dans le comics Batman #156 « Robin Dies at Down » Batman doit faire face à la mort de son Robin, heureusement il se réveil en sursaut, c’était une expérience à laquelle il participer, cependant il est ressortis extrêmement affecté. Malheureusement ses cauchemars deviendront réalité. Jason Todd sera capturé, torturé puis tué par le Joker. Cette mort, extrêmement violente, va considérablement affecter Batman et le faire sombrer dans la folie. Allant même jusqu’a transgresser ces principes en allant jusqu’au meurtre. Ainsi la disparition de Robin, rompt l’équilibre et laisse le chevalier noir s’enfoncer dans la folie et la noirceur.
Plus tard, l’équilibre reviendras grâce à Tim Drake, sous l’impulsion d’Alfred et de Dick Grayson, inquiets pour la santé mentale de Bruce Wayne.
Batman est ainsi complètement dépendant d’un Robin afin de conserver un équilibre.
4 - La relation père fils
Dans cette partie nous allons nous intéressé à l’alter-égo de Batman, Bruce Wayne. Nous avons pu constater au fil des comics, que les Robin on étaient bien plus pour Bruce Wayne que de simple coéquipiers ou apprentis. Privé très tôt de sa famille et beaucoup trop occupé par ses activités de justicier pour s’en faire une, le milliardaire de Gotham a toujours ressenti un vide affectif concernant sa famille.
Alors que Batman était mentor, Bruce Wayne était lui un père adoptif pour tout ses Robin (sauf pour Damian Wayne qui est son fils biologique). Il a ainsi décidé de les élevés et les éduquer. Ils seront, par ailleurs tous héritiers de Wayne enterprise sauf Dick Grayson qui obtiendras un poste important dans l’entreprise sans posséder d’héritage. Ainsi Bruce Wayne a réussie à fonder une famille puisque tout ses Robin, lui, Alfred et Batgirl et Catwoman vont former ce que nous appelons dans les comics la « Batfamilly ».
Cependant rien est parfait dans cette famille, Bruce Wayne est loin d’être un modèle d’éducation. Et les comics nous le prouvent, les Robin violents et imprudents finissent toujours par se faire tuer. Jason Todd et Damian Wayne sont violents, insolents, imprudents et Bruce Wayne n’a jamais réussis à les amener ou ramener dans le droit chemin. Ils finiront par se faire tuer tout les deux, plongeants de ce fait, Batman dans la folie et dans la gravité de ses erreurs, il se sentiras à chaque fois, pleinement responsable.
Bruce Wayne est ainsi la figure paternel, d’ailleurs elle rappel, dans sa relation avec Damian Wayne une autre relation. Damian apprend à devenir un parfait assassin de la Ligue des Ombres qui défend les mêmes idéaux de justice que le Batman, mais à travers des méthodes punitives et meurtrières. Le garçon rappelle évidemment Mordred, le fils d’Arthur et de sa demi-sœur Morgane de la légende arthurienne, qui défendait les idéaux du père en usant des procédés peu orthodoxes de la mère. Le fils du chevalier noir est une version moderne du fils du chevalier de la Table Ronde
5 - Sortons un peu des comics
Quittons Gotham City pour le monde réel afin d’en dire plus sur la relation entre Batman et Robin.
Robin apparait très tôt dans les comics de Batman (#38 de 1940). Il a été crée a la base pour rallier les jeunes lecteurs et venir contraster le coté sombre des comics de Batman. L’humour, ainsi que les couleurs vives viennent atténuer la noirceur des histoires. Ce qui est amusant dans ce cas la, c’est que Robin apporte aux lecteurs, ce qu’il apporte à Batman dans l’histoire.
Dans les années 1950 le psychiatre Fredric Wertham écriras que la relation entre Batman et Robin est un partenariat homosexuel. Il dit que Batman incite les enfants à des fantasmes homosexuel. Son livre « Séduction of an Innocent » est un clairement anti comics et iras même jusqu’a influer le gouvernement sur le législation et le censure de certains comics. DC comics réagira en introduisant Batgirl et Catwoman afin de détourner Batman de cette image d’influencer homosexuel. Cependant Robin n’échapperas pas à cette image d’ou les nombreuses blagues à son sujet.
Autre histoire interessante est celle de la mort du Robin Jason Todd.
Dans les années 1980, la popularité de Batman est noircie par un personnage plutôt mal aimé des fans. En vérité, Jason Todd, deuxième Robin du nom, ne parvient pas à s’imposer comme tel auprès de la communauté. Conscient de cette impopularité, l’éditeur va alors mettre en place un vote par téléphone qui aura le pouvoir de vie ou de mort sur Jason. Les fans vont voter favorablement et l’éditeur va, exécuter son personnage de manière extrêmement brutale. Ceci est inédit dans l’histoire des comics.
Ainsi, le relation entre Batman et Robin et entre Robin et le spectateur est nettement plus compliqué que ce qu’il n’y parait.
Comments