HAMILTON : QUAND LES PÈRES FONDATEURS SE METTENT AU RAP.
- Le Poulpe
- 31 août 2020
- 3 min de lecture

Cela fait déjà 5 ans que Hamilton met le feu aux planches de Broadway. Doté de 16 nominations et 11 récompenses aux Tony Awards, le chef-d’oeuvre créé par Lin-Manuel Miranda est devenu un incontournable de la comédie musicale américaine. Cependant, à moins de vivre aux États-Unis ou à Puerto Rico ou d’avoir pu assister à une représentation à Londres, il était impossible de constater par nous même la qualité de cette oeuvre. C’est alors que Disney et Lin-Manuel Miranda ont décidé de sortir une version filmée de ce musical le 3 juillet 2020 sur Disney +, soit un jour avant la fête nationale des États-Unis. Un geste qui va faire plaisir à de nombreux fans.

QUE NOUS RACONTE HAMILTON : AN AMERICAN MUSICAL ?
Hamilton : An American Musical raconte l’histoire de l’Amérique, mais, plus précisément, la vie d’Alexander Hamilton, un des pères fondateurs du pays. La comédie musicale, composée de 48 chansons, est scindée en deux actes. La pièce s’ouvre sur un résumé de l’enfance d’Alexander Hamilton. Orphelin, bâtard et fils de prostituée, le jeune garçon va arriver à New-York en 1772 afin de rejoindre l’armée américaine pour combattre le Royaume-Uni. Lors du premier acte, nous suivons Hamilton lors de la guerre d’indépendance contre le Royaume-Uni. Le deuxième traite de la période où il était trésorier durant la présidence de George Washington.

UN MUSICAL HISTORIQUE MODERNISTE
Ce que l’on retient de ce spectacle, c’est la mise en avant de la communauté afro et latino-américaines. En effet, Lin-Manuel Miranda a employé des comédiens noirs et latinos pour jouer des pères fondateurs et autres grands personnages de l’histoire du pays. Ce choix de casting peut-être qualifié d’audacieux voire libérateur dans le milieu de la comédie, où nous pouvons, de nos jours, donner l’occasion à des acteurs de jouer n’importe quel rôle, quelle que soit sa couleur de peau. Tout comme la vie d’Alexander Hamilton, la pièce de Miranda est une révolution dans le milieu de Broadway.
Cette révolution ne s’arrête pas au casting. Le succès de la comédie musicale est dû aussi à son innovation de proposer un spectacle où l’histoire est racontée sur fond de rap, de hip-hop et de R&B. Des styles musicaux que l’on doit aux communautés citées précédemment et qui nous permettent de découvrir l’histoire d’Alexander Hamilton de la meilleure des façons : avec de la modernité et du panache. Des scènes historiques comme les débats d’idées et les règlements de comptes se transforment rapidement en battles de rap endiablées.

Aux niveaux des chansons proposées, Nous retiendrons My Shot, Helpless et Yorktown qui seront les plus emblématiques, la chanson You’ll Be Back qui tourne au comique le personnage du roi Georges III (joué par Jonathan Groff) ou encore l’impressionnante prestation de Philippa Soo pour le morceau Burn.
L’HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE DE L’ÉPOQUE, RACONTÉE PAR L’AMÉRIQUE D’AUJOURD’HUI.
C’est par cette phrase que Lin-Manuel Miranda décrit son oeuvre. L’auteur nous rappelle que les États-Unis ont été bâtis par des immigrés. Un coup de génie de la part de ce dernier. Alors que le mouvement #Blacklivesmatter prend de l’ampleur, nous pouvons voir que certaines paroles de la comédie musicale sont reprises lors des manifestations sur le sol américain. 5 ans après sa sortie, la comédie musicale est toujours d’actualité. Elle nous offre un appel à la lutte pour la liberté, à l’égalité et à la fin de la discrimination raciale.

CONCLUSION : QUE RETENIR DE HAMILTON : AN AMERICAN MUSICAL ?
La comédie musicale de Lin-Manuel Miranda mérite tous les honneurs qu’il a reçus depuis sa première à Broadway le 20 janvier 2015. Moderne, Entraînant tout en étant éducatif, Hamilton : An American Musical est un incontournable de Broadway. Une fois vu, il sera impossible de l’oublier.
Sortie en avance afin de faire plaisir aux fans suite à la pandémie, la comédie musicale ne bénéficie pas encore des sous-titres français. Il faudra donc patienter encore un peu. Cependant, les non-bilingues pourront se satisfaire avec les musiques et le show que Lin-Manuel Miranda nous propose. Les bilingues quant à eux, passeront 2h40 de purs bonheur.

Vous aimerez Hamilton : An American Musical si vous aimez :
Les comédies musicales
L’ambiance Broadway
Les récits historiques
Le Rap, le Hip-Hop et le R&B
Le travail de Lin-Manuel Miranda
Chibirooki
Comments