Jean-Pierre Bacri : Scénariste et Acteur hors pair
- Le Poulpe
- 28 janv. 2021
- 3 min de lecture

Retour sur une Belle Carrière
L’acteur aux multiples récompenses et célèbre partenaire d’Agnès Jaoui, nous a quitté ce lundi 18 Janvier. Inséparable d’Agnès Jaoui, stéréotype du français râleur, homme de théâtre et passionné du cinéma, pour présenter Jean-Pierre Bacri la liste est longue. Dans la nostalgie et la passion partagée du 7e art, pour la rédaction, c’est l’occasion de retracer la carrière de cet acteur pas comme les autres, qui manquera assurément aux plateaux de tournages.
Un acteur avant tout
Originaire d’Algérie, son père qui est ouvreur dans la salle de cinéma de la ville, va rapidement lui donner goût aux salles obscures. Cependant, à son arrivée à Cannes en 1962 il veut devenir professeur de français, mais c’est une fois à Paris qu’il va travailler dans la publicité, devenir placeur à l’Olympia, et en parallèle il va commencer à suivre des cours pour devenir acteur.
En 1979, il décroche son premier rôle au cinéma dans Le Toubib où il joue le rôle d’un anesthésiste. Deux ans plus tard, il endossera le rôle d’un proxénète dans Le Grand Pardon, une comédie dramatique d’Alexandre Arcady ayant pour thème principal de sombres histoires de Mafia. C’est son personnage de Jacky Azoulay qui va lui donner une certaine notoriété, il va alors commencer à travailler avec de grands réalisateurs : Claude Lelouch, Luc Besson, Jean-Pierre Mocky, Jean-Maris Poiré, ou encore Diane Kurys. Entre 1986 et 1987 son nom sera en haut de l’affiche pour Mort un dimanche de pluie, et l’Été en pente douce. Au théâtre, il joue dans L’Anniversaire mis en scène par Jean-Michel Ribes, et rencontre sa partenaire dans la vie comme au travail : Agnès Jaoui.
Une pluie de récompenses
À partir des années 90, son style s’impose et son talent est récompensé, il va prendre de nouveaux rôles dans le milieu, notamment celui de scénariste avec Smoking/No Smoking d’Alain Resnais. Ce long-métrage co-écrit avec Agnès Jaoui lui rapporte le César du meilleur scénario en 1994. L’équipe remporte pour la deuxième fois ce césar pour la comédie Un air de Famille réalisé par Cédric Klapisch en 1997. On connaît la chanson réunit à nouveau Alain Resnais et Jean-Pierre Bacri, film pour lequel notre acteur remportera à nouveau le César du meilleur Scénario mais également celui du meilleur acteur dans un second rôle. Notre génie du scénario sera à nouveau célébré aux Césars pour le film multi-récompensé d'Agnès Jaoui, Le Goût des autres, en 2000.
De nombreuses collaborations
Jean-Pierre Bacri c’est certes des Prix, mais surtout, c’est la passion du métier qui l’a amené à tourner avec une multitude d’acteurs francophones.
La mémorable amitié entre Jean-Pierre Bacri et Jean-Pierre Darroussin se créé lors du tournage de Cuisine et Dépendance qu’il réalise avec Agnès Jaoui, ainsi qu’Un air de famille en 1996.
Il rencontre une première fois Alain Chabat à l’occasion de Didier en 1997, une seconde fois pour Le Goût des autres, et le rejoint pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre afin de participer à l’écriture du Script mais aussi pour prêter sa voix à la narration. Il fera une apparition en 2017 dans Santa & Cie, cinquième long-métrage d’Alain Chabat.
Dans la comédie dramatique Les Sentiments, réalisée par Noémie Lvovsky, il se joint à Melvil Poupaud, Isabelle Carré et Nathalie Baye pour une histoire captivante entre deux couples voisins. Il rencontre également la petite Marilou Berry dans le film d’Agnès Jaoui, Comme une image. Dans la comédie dramatique Parlez-moi de la pluie, il joue aux côtés de Jamel Debbouze pour parler du racisme au quotidien, le long métrage remporte le Prix du Scénario au festival de Cannes en 2004.
En 2013, dans la peau d’un moniteur d’auto-école persuadé de l’approche de sa mort, il rencontre Arthur Dupont et Benjamin Biolay pour tourner la comédie fantastique d’Agnès Jaoui Au bout du conte.
On se rappelle également du récent Sens de la fête sorti en 2017 dans lequel il tient un rôle inoubliable de l’organisateur de mariage surpassé par les événements. Ce film rempli de bonne humeur encadré par Olivier Nakache, réunit un casting cinq étoiles pour 117 minutes de rire : Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Alban Ivanov, ou encore Vincent Macaigne.

En 2018, c’est dans la satire de sa partenaire de toujours, Place Publique, qu’il joue et co-écrit le scénario de cette pendaison de crémaillère pas qui vire rapidement au carnage. Et dernièrement, c’est dans l’émouvante Photo de famille sorti la même année, où il est entouré de Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre de Ladonchamps, Chantal Lauby.
Une longue carrière où Jean-Pierre Bacri n’a cessé de jouer, tantôt en homme ronchon, tantôt en acteur hilarant. Une filmographie débordante qui égale sa belle carrière au théâtre. Les hommages ne cessent depuis le début de la semaine, alors au Poulpe savant le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre c’est de vous proposer de découvrir ou redécouvrir ses films pour une belle soirée assurée !
-Alicia Trotin-
Comments