L'appel de Cthulhu
- Le Poulpe
- 3 nov. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020
« Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn » Dans sa demeure de R'lyeh la Morte, Cthulhu rêve, et attend.

Crédits : geocaching.com
L'appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu) est une Nouvelle fantastique de Howard Phillips Lovecraft, publié anonymement en 1928 dans le magazine Weird Tales. H. P. Lovecraft est né à Providence (États-Unis) en 1890 et décède d'un cancer dans sa ville de naissance en 1937. Il rédige son premier poème à 6 ans et à 13 ans sa première nouvelle. Il ne connaît de son vivant ni gloire, ni fortune, pourtant son œuvre transparaît jusque notre époque, par le biais d’une transmission par ses fans.
L'anthropologue Francis W. Thurston hérite de son grand-oncle, décédé mystérieusement, un ensemble de documents qui le mènent sur la piste d'une terrible quête ; un culte obscur voué à l'abominable Cthulhu, dans sa cité enfouie de R'lyeh, une figure monstrueuse et mythique qui demeure dans l'attente de son retour et de la domination absolue de la Terre.
Le récit est construit dans un motif en spirale, la vision finale livrée après l'enquête approfondie du personnage principal. L'histoire met en œuvre l'ensemble des attributs nécessaires à la construction d'un mythe ; idoles mystérieuses, culte sacrilège et scientifiques désemparés. ..
Croquis de la statuette du monstre par H.P. Lovecraft

Le déroulement structuré de façon logique dans le point de vue scientifique de Thurston donne au récit la saveur d'une fiction documentaire. La précision des descriptions des différents événements et témoignages ajoute au réalisme de l’œuvre. S'ajoute à cela la rigueur des éléments qui constituent le cheminement de l'enquête ; autopsie, interrogatoires et saisie d'empreintes, prélèvements sur scène de crime qui n'ont rien à voir avec de l'amateurisme et installe une dimension hérméneutique. Le lecteur est plongé dans une intrigue passionnante à laquelle sa conscience de la frontière entre fiction et réalité s'amenuise, ce qui ajoute à la terreur du récit. Pour cela, Lovecraft fait évoluer la progression de l'enquête de façon très réaliste, en inscrivant minutieusement chaque élément dans un cadre spatio-temporel, et où la précision dans le développement de l'enquête d'un point de vue scientifique amène le lecteur dans la crédulité du surnaturel qui apparaît de plus en plus au fur et à mesure du récit. En effet, les faits les plus étranges sont abordés dans un discours qui se veut rationnel, dans leur remise en question constante et le jeu de liens qui s'effectue entre eux. Lovecraft laisse planer le doute jusqu'à la rencontre du monstre à la fin de sa nouvelle qui fait alors vaciller la raison du narrateur. L'omniprésence de la science dans L'Appel de Chtulhu s'exprime comme une quête de la connaissance. Lovecraft est clairement influencé par les découvertes de son époque dans les domaines de l'archéologie et de la paléontologie. Il s'inspire de ces découvertes pour concevoir l'imaginaire de la cité de R'lyeh et de son monstre mythologique. Il conçoit autour de lui toute une civilisation inspirée d'anciens peuples mégalithiques.
Le fantastique de Lovecraft est teinté de science-fiction, par l'imaginaire scientifique développé dans son récit et l'origine des divinité de R'lyeh la morte (« The Old Ones »). La quête de l'origine a son importance ; en effet, selon les témoignages des adeptes du culte, il est dit que les anciens sont venus des étoiles et arrivèrent sur la Terre quand elle était encore jeune. Cette imaginaire de l'espace et des extra-terrestres s'inscrit dans le schéma traditionnel de la science-fiction.
Lovecraft met en lumière l'insignifiance de l'homme puisque dans son œuvre, la science révèle l'impuissance de l'humanité. Les personnages présents dans la découverte de R'lyeh la morte sont complètement dépassés par la structure et l'immensité de la cité. De plus, il renverse le schéma de hiérarchisation des espèces de l'imaginaire collectif. L'aspect du monstre Chtulhu s'apparente à un ensemble d’espèces désignées par l'homme comme inférieures à lui ; le céphalopode, le reptile... Cependant Cthulhu et ses pairs possèdent des connaissances beaucoup plus avancées que celles de l'homme. Les anciens maîtrisent des règles mathématiques inconnues de l'homme qui leur a permis de concevoir leur cité de R'lyeh la Morte de façon tout à fait déroutante. L'imaginaire de l'horreur chez Lovecraft se met en place par le pouvoir du non-dit et de la suggestion. L'horreur dépasse l'entendement et les possibilités de la langue. Ce jeu volontaire sur le flou des propos engage une angoisse qui découle de l'inconnu et de l'incompréhensible. La dimension hors-norme de l’architecture des lieux entraîne le lecteur au-delà de la simple évocation de l'horreur. Les descriptions dirigent l'imagination dans une dynamique angoissante du non-dit. Malgré l’exhaustivité de la description du monstre à la fin de la Nouvelle, Lovecraft évoque l'impossibilité de constituer une description fidèle tant le physique du monstre entre en « en contradiction avec les lois naturelles » :
« Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. »
L'appel de Cthuhlu constitue une œuvre aussi angoissante que fascinante qui se positionne entre le fantastique et la science-fiction. L’émergence du surnaturel dans son récit pourrait se traduire par une opposition à l’intellectualisme de son époque. Ces entités supérieurement intelligentes au physique empreint de caractéristiques animales et provenant de l’extérieur de la Terre et de notre monde connu tendent à rappeler à l'humain son insignifiante place dans l'univers. Ce récit, ainsi que d'autres tel que Le Cauchemar d'Innsmouth pourrait constituer une critique du superieurisme humain.
Cette richesse de l’œuvre de Lovecraft pourrait expliquer l'ampleur du phénomène « Cthulhu ». Depuis la publication du texte et l'abondance des références ajoutées par Lovecraft dans d'autres de ses œuvres du mythe de R'lyeh et des anciens (Le Cauchemar d’Innsmouth), un univers fictionnel s'est constitué avec l'appui d'autres auteurs. La constitution de cette cosmogonie fait entrer le mythe de Cthulhu dans la légende autour de laquelle se sont constituées des communautés exprimant un culte à cette entité fictionnelle, ainsi qu'un jeu de rôle très populaire. Malgré une carrière discrète dans le monde littéraire, l'œuvre de Lovecraft a donc traversé les décennies pour influencer la culture de notre époque ; en littérature avec Stephen King, en musique (dans le métal essentiellement) avec par exemple Behind the Wall of Sleep de Black Sabbath, au cinéma …
« Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement à réussir leur œuvre. » Michel Houellebecq

Crédit : Disse86
Comments