Le coup d'Etat : Un sport national en Thaïlande
- Le Poulpe
- 27 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020
Depuis 1932, la Thaïlande a connu pas moins de 18 tentatives de coups d'Etat dont 12 réussis. Record presque mondial, Comment est-ce que cette "culture" du coup d'Etat s'est installée dans le pays depuis tant d'années?

Avant 1932, la Thaïlande était une monarchie absolue. Sauf qu'à cette date une partie de l'armée décide de renverser le roi Prajadhipok afin d'installer une monarchie constitutionnelle et asseoir son influence politique sur le pays. Un an plus tard, l'armée prendra directement le pouvoir.
Une autre date charnière est l'année 1976. Elle va marquer un tournant dans la vie politique du pays. Le 6 Octobre 1976, des milices composées de militaires, policiers et ultra royalistes pénètrent dans une université et massacrent 46 étudiants qui manifestaient pour la démocratie. Depuis ce terrible acte de barbarie, l'image de l'armée auprès de la population thaïlandaise s'est considérablement ternie.
Bien après, ce sont les années 90 qui vont marquer une véritable lueur d'espoir avec l'arrivée de la démocratie, d'un gouvernement et d'une constitution civile. Après des mobilisations pro-démocratie de la part des classes moyennes (et très sévèrement réprimées) la constitution la plus démocratique de l'histoire du pays va permettre la création de partis politiques et l'élection en 2001 de Thaksin Shinawatra. Cependant, suite à de nombreuses affaires liées à la corruption et la violation des droits de l'homme, il sera renversé par un coup d'Etat en 2006 par l'armée.
Alors comment expliquer ces coups d'Etat à répétition ?
1 - Tout d'abord, les dignitaires de l'armée sont souvent des professionnels de la politique (en plus de leur carrière militaire) car c'est beaucoup plus lucratif et cela leur permet de gagner beaucoup d'argent, et surtout un certain prestige.
2 - La banalisation de la pratique du coup d'Etat joue également dans l'usage fréquent de ces derniers. En effet, à force d'y recourir à chaque crise, la pratique a été banalisée à chaque occasion nécessaire, C'est à dire en période d'instabilité politique.
3 - Des risques minimes, oui. Il existe en Thaïlande une loi d'amnistie datant de 1932 permettant l'impunité des auteurs de coup d'Etat. Cela paraît presque incroyable mais aucun officier n'a comparu devant un tribunal pour sa participation à un coup d'Etat. En toute impunité, pareille action peut donc être entreprise, c'est tout bénéf...
4 - Il n'y a pas de contre-pouvoir assez puissant. Que ce soit la famille royale, les élites, les partis politiques, une justice, peu importe, il n'existe pas de contre-pouvoir assez puissant pour contre balancer la main mise de l'armée sur la Thaïlande.

Ainsi, 5 ans après son dernier coup d'Etat, l'armée va, semble-t-il, tenir ses promesses d'élections démocratiques. Elles sont fixées le 24 Mars prochain. Si l'armée a tant repoussé l'échéance c'est très probablement pour s'assurer de son emprise sur la future vie politique du pays et le contrôle du gouvernement civil. L'actuel premier ministre Prayuth Chan-Ocha, également chef de la junte militaire, a annoncé sa candidature pour les élections à venir.
A quand le 20ème coup d'Etat ?
Comentários