top of page

Le phénomène « Social Dilemma ». Partie 1 : Le réveil d’une génération


Je pense ne pas être le seul à avoir été bousculé en septembre 2020 par le film The Social Dilemma de Jeff Orlowski. Derrière nos écrans de fumée pour le public français. Un documentaire très chargé d’informations d’actualité qui donne l’impression d’être une Masterclass même s’il ne dure que

1 heure et 30 minutes.


Certainement, c’est un des grands succès de l’année sur Netflix. Il réussit largement son but : réveiller les spectateurs et commencer une conversation cruciale pour l’actualité de notre société hypermoderne. En le regardant j’ai senti une angoisse énorme, face à cette avalanche de réalité qui s’est précipitée sur ma figure. Une étrange sensation d’être démuni et une nécessité absolue d’en parler autour de moi, comme s’il s’agissait d’un grand évènement mondial.


Motivé par ce ressenti mystérieux, je me suis lancé à la recherche d’autres points de vue, d’autres perspectives qui pourraient apaiser l’angoisse. Mais je voulais quand même rester dans le domaine qui m’est propre, le cinéma et l’audiovisuel. Donc j’ai fait appel à mes lecteurs et à mes proches, pour rassembler une petite liste de films et des séries. Bien sur plusieurs options de Netflix sont apparues en haut de la liste. Mais pour aller plus loin je me suis penché aussi sur d’autres plate formes et même des vidéo-conférences (très à la mode dans ces temps de pandémie).





L’étincelle audiovisuel qui a allumé le feu des masses


The Social Dilemma, détenteur en titre du F:ACT Award 2020 du prestigieux CPH:DOX de Copenhague, est né des mains de Jeff Orlowski, Davis Coombe et Vicky Curtis. Il a été diffusé très pertinemment sur Netflix juste quand une grande partie de la population mondiale était confiné à la maison par cause de la pandémie du SARS-CoV-2. Atteignant ainsi un nombre de personnes immense et très très vite. Comme si c’était une salle de cinéma gigantesque, où on partageait tous l’expérience en même temps. Un contexte qui a renforcé encore plus le message déjà très fort, et qui a fini par mettre le film dans les bouches de tous, spectateurs, journalistes et critiques par égal.


Ce documentaire nous raconte la lutte d’un groupe d’activistes qui cherchent à protéger les gens du monstre qu’eux-mêmes ont créé : Les réseaux sociaux. Ces sont des gourous de l’informatique, ayant travaillé dans des postes très importants chez les grandes boites de Silicon Valley comme Google et Facebook. Et qui les ont quittés finalement à cause des graves conflits moraux. Puisqu’ils y sont arrivés avec l’intention de participer au progrès de la société et à un moment donné ils se sont rendu compte qu’en réalité ils participaient à un système de contrôle des masses puissant, se développant sans aucun type de control ou régulation.

C’est à travers leurs témoignages qu’on découvre et on apprend. Et ils sont accompagnés par quelques mises en situation dramatiques très pertinentes servant d’exemple pour démontrer toutes les problématiques, ainsi que leurs causes et leurs conséquences. Enfin, un documentaire très engageant et très pédagogique, bien écrit et bien réalisé.


Le Dilemme


Alors, expliquer les détails prendrait un temps pas possible et je ne suis pas du tout la personne idéale pour le faire, donc je vous recommande vivement de regarder le film. Pourtant, un grand dilemme se dégage : la place croissante des nouvelles technologies de télécommunications dans la vie courante. C’est un avantage ou un inconvénient ?


Emma Watson dans The Circle (2017)


J’ai pu retrouver ce thème dans plusieurs œuvres. The Circle de James Ponsoldt par exemple, une fiction de 2017 qui est passé un peu à la trappe malgré un casting incroyable avec Tom Hanks, Emma Watson et John Boyega. Dans ce film peu connu, où les réseaux sociaux et la technologie se mélangent pour créer un monde de surveillance et d’auto-censure, on aborde la même problématique, avec une histoire engageante et beaucoup de références au monde des start-ups tout-puissants modernes comme Google, Facebook ou Apple. Malheureusement, l’évolution du scenario est traitée maladroitement. Ce qui explique le flop.

Pour revenir du côté des succès, je peux aussi citer Black Mirror. La célèbre série qui représente un monde dans le future proche, où la haute technologie cohabite entièrement avec les instincts les plus profonds de l’être humain, pour le bien ou pour le mal. Même si chaque épisode explore de manière magistrale les différents axes de cette problématique, aujourd’hui je mets l’accent sur le 1er épisode de la troisième saison traitant des réseaux sociaux et des changements qu’ils entrainent dans les relations entre les personnes.



Le combat Machine Vs. Homme fait partie de l’univers cinématographique depuis des années. Toujours abordé d’un point de vu futuriste et dystopique. Comme dans Terminator ou 2001, l’odyssée de l’espace. Mais aujourd’hui ce n’est plus une question du futur, c’est un débat du maintenant. Un débat sans réponse facile, car il mélange des avantages importants pour le déroulement de notre société actuelle. Et des inconvénients graves pour l’existence de nos droits fondamentaux à la liberté et à l’égalité.


The Social Dilemma se montre donc comme un réveil pour les générations qui font vie dans le monde numérique d’aujourd’hui. Un premier acte qui dévoile une réalité présente mais peu connue.

Je vous attends donc dans la « partie 2 : les fameux algorithmes » pour découvrir le deuxième acte. Et le troisième… c’est à vous de le vivre !


-César Noguera Guijarro-


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page