top of page

Le survivant désigné

Dernière mise à jour : 15 août 2020


La série "Designated Survivor" sortie sur nos écrans en 2016 : Tom Kirkman, un membre du cabinet présidentiel, se retrouve nommé Président des Etats-Unis après qu'une catastrophe d'origine terroriste a tué tous les autres membres de l'exécutif du gouvernement. Pas du tout préparé à cette mission, il emménage à la Maison Blanche, il est le survivant désigné.





Mais c'est quoi le survivant désigné et existe-t-il réellement ?

La réponse est oui.


Le survivant désigné est un membre du cabinet présidentiel, choisi par le président des Etats-Unis pour ne pas assister à un évènement où se trouvent simultanément réunis le président, le vice-président et tous les représentants du pouvoir exécutif américain. La plupart du temps, ils sont tous réunis pour le discours de l'Etat de l'Union et l'Investiture d'un nouveau président. Le survivant désigné est sous la protection du Secret Service dans un endroit tenu secret en attendant la fin de l'évènement.


En cas de catastrophe, attentat ou tout autre évènement supprimant les représentants du pouvoir, le survivant désigné devient automatiquement président des Etats Unis. Il exécute la fin du mandat du président.


L'idée vient de la période de la Guerre Froide, où les Etats-Unis craignaient qu'une attaque de l'URSS décime tout les dirigeants américains réunis en un seul endroit.

Avant, le survivant désigné pouvait choisir le lieu où il devrait se cacher. Actuellement, il est dans un lieu secret (hors de la capitale à 2 heures environ), contrairement à la série TV où Kirkman voit l'explosion du Capitole depuis la fenêtre de sa planque. Le survivant désigné ne sait pas, jusqu'au dernier moment, où il sera conduit. On vient le chercher en hélicoptère 2 heures avant. Même sa famille n'est pas informée du lieu de la cache.


De nos jours, il y a même deux survivants désignés : sur le principe l'un serait chargé de reconstruire la branche exécutive et l'autre la branche législative.

Il y a un trois critères pour pouvoir devenir survivant désigné ; avoir au moins 35 ans, être né(e) aux Etats-Unis et faire partie du cabinet présidentiel.


En France comment ça marche ?


Si le président disparait, c'est le président du sénat qui assure l'intérim, dans le cas où ce dernier serait empêché, c'est le premier ministre qui serait désigné,. Dans le cas où les trois seraient indisponibles, la Constitution prévoit des élections anticipées sans désigner celui ou celle qui assurera l'intérim.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page