Les films jamais sortis Ep 1 : Superman Lives de Tim Burton
- Le Poulpe
- 6 mars 2021
- 3 min de lecture
Le premier épisode de cette série sera consacré au projet qui m'intrigue le plus, et des milliers d'autres personnes. Un Superman, avec Nicolas Cage, réalisé par Tim Burton, en 2020 ça a tout l'air d'une blague. Pourtant le projet était plus que sérieux. Episode 1 des plus grands films jamais sortis.

De quoi ça parle ?
De Superman tout simplement. Tim Burton a voulu s’attaquer à un autre héros phare de la maison DC Comics. Le film devait avoir au casting Nicolas Cage (Superman), Cameron Diaz (Loïs Lane) et Kevin Spacey. Le film aurait du mettre en scène Brainiac, Doomsday et Lex Luthor. John Peters ( scénariste) voulait que Brainiac affronte des ours polaires autour de la Forteresse de la Solitude, que Lex ait un chien spatial, que le grand combat final entre Superman et Doomsday se déroule dans les égouts, et surtout qu'il y ait une araignée géante vers la fin, comme je vous disais, en lisant ça aujourd'hui, nous pourrions presque croire à une blague.
Superman Lives s'ouvrait sur Krypton et présentait Brainiac, une création de Jor-El devenue incontrôlable, qui engloutissait la planète jusqu'à la détruire.
Bien plus tard, sur Terre, Clark Kent est déjà à un moment compliqué de sa vie, il semble perturbé. Même si Superman existe déjà, a visiblement sauvé beaucoup de monde et est déjà le super héros que tout le monde connaît, il se cherche. Il veut demander Lois en mariage, il ne se sent pas bien. Puis le film s’emporte avec l'arrivée de Brainiac, qui récolte des créatures des confins de l'espace depuis des décennies, puis il décide de se rendre sur Terre qu’il a remarquée grâce au nucléaire. Il s'allie avec Lex Luthor, qui enquêtait sur le vaisseau ayant amené Kal-El des décennies plus tôt, pour un plan diabolique qui consiste à bloquer les rayons du soleil et ainsi priver Superman de sa source d'énergie. Le duo de méchants libère ensuite Doomsday, qui tue Superman à Metropolis. Et apparemment ce n’était que la moitié du film. Pas de panique du coup, c'est un demi spoil sur un film qui n'existe même pas.

Jusqu'où sont-ils allés ?
Toute la pré-production était terminée, le film a été arrêté juste un mois avant que le tournage ne démarre. Le scénario a été réécrit plusieurs fois car le studio pensait à chaque fois que le coût serait trop élevé. Une grande quantité de story board, quelques essais vidéos et costumes et énormément de décors et d'accessoires. Tout était prêt pour le début du tournage.

Pourquoi le projet a échoué ?
Problèmes financier. La Warner avait déjà dépensé dix millions de dollars en frais de pré-production, le cachet de Nicolas Cage d'environ 20 millions… Le studio a estimé que le film leur coûterait trop cher et n’a pas voulu se lancer dans une super production à très gros budget.

Nicolas Cage :
« Je tenais à vous dire que le film que Tim et moi avons fait, dans notre imagination, est plus puissant que n'importe quel film Superman existant. On n'avait même pas besoin de faire le film, on savait tous ce qu'il était. C'était réellement Superman. Voilà le film. Et même si vous ne l'avez jamais vu, c'est Superman. »

Dan Gilroy expliquait à Collider à quel point il aimait la vision de Burton :
« Tim avait cette idée formidable. Jor-El n'avait pas le temps de lui expliquer quoi que ce soit, quand il a mis le petit Kal-El dans une météorite. Donc l'idée de Tim c'est que lorsqu'on retrouve Clark Kent dans le présent, il ne sait rien. Il ne sait pas quelle est sa place. Il traverse une crise émotionnelle. Il a une relation avec Lois Lane, mais il ne peut pas s'y engager parce qu'il n'est pas certain de sa propre identité. Et Tim explorait et déconstruisait vraiment de manière brillante les aspects psychologiques de ce que ça implique d'être ce personnage. (...) Quand il découvre qu'il est un alien, c'est une crise totale. C'est la pire chose qui soit. Sa plus grande peur. »

Comments