top of page

Les Ouïghours

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020



Qui sont ils ?


- Ils sont un peuple turcophone, musulman et sunnite

- Ils vivent principalement dans la région autonome Ouïghoure du Xinjiang en Chine

- Ils parlent Ouïghour

- Ils sont 22 millions




La petite histoire


Le peuple était au commencement de son histoire (premières trace dans les années 600) situé en Mongolie. Déjà sous emprise Chinoise, il s'est battu tout au long de son existence pour obtenir indépendance et territoire. Son empire fut reconnu en Mongolie après la révolte de 1863.

Cependant, les britanniques financèrent la reconquête de ce territoire par l'empire Chinois des Qing (19em siècle).


Quand le dernier empereur de Chine fut renversé en 1911, les Ouïghours se soulevèrent et proclamèrent en 1933 "La république islamique du Turkestan Oriental".


En 1950, au moment de la victoire des communistes lors de la guerre civil en Chine, le Turkestan Oriental fut annexé par la Chine populaire.

En 1954 un soulèvement du peuple Ouïghours fut tenté mais échoua face à l'armée rouge.


En 1997, une nouvelle révolte éclate et devient un symbole de la très forte répression envers ces populations. Une trentaine de dignitaires religieux sont arrêtés, et des manifestions se mettent en place pour demander leur libération. La violence fut utilisé pour mettre un terme aux protestations.

Bilan : 167 morts et 5 000 arrestations.



C'est quoi le problème aujourd'hui ?


Des camps de concentrations ont été mis en place pour interner ces populations.

Les arrestations se font de manière arbitraire et brutale, les populations sont internées sans jugement. Dans ces camps, les autorités procèdent à des lavages de cerveau, elles forcent au désaveu de l'islam, obligent la loyauté envers le parti et torturent quiconque s'y refuse.

Le gouvernement Chinois quant à lui nie l'existence de ces camps mais parle plutôt d'un réseau de centres de "transformation par l'éducation"


Ainsi, il en va de la vie d'un peuple méconnus des occidentaux, dont le sort est totalement passé sous silence.




Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page