Oprah, Meghan & Harry / L’Interview Choc
- Le Poulpe
- 12 mars 2021
- 6 min de lecture

Lundi soir était diffusée sur TMC une interview qui a beaucoup fait parler les réseaux, celle de Meghan & Harry face à la célèbre animatrice Oprah Winfrey. Réalisée un an après leur départ de la famille royale, ils ont tenu à préciser que la perte de leurs derniers titres n’était pas liée à cette
interview, et également qu’ils n’étaient pas payés pour la réaliser.
Cet entretien, tourné dans la pergola d’amis communs et voisins, débute entre Meghan et Oprah avant qu’elles soient rejointes par Harry. Ensemble, les deux femmes abordent quelques sujets de manière chronologique, débutant par l’ar- rivée de Meghan dans la famille royale et par le mariage du couple, diffusé en direct au monde en- tier.
« Mais je pense qu’on savait tous les deux, même avant cela, que ce n’était pas notre jour à nous. C’était le jour qui était planifié pour le monde ».
La jeune femme révèle alors qu’elle est arrivée naïvement au sein de la famille royale et, qu’étant d’origine américaine, ce n’était pas réellement un sujet de discussion dans son entourage, faisant mentir les tabloïds qui l’accusent d’être très intéressée par l’histoire de la famille Royale et qui rap- pellent régulièrement qu’avant de choisir d’en faire partie, elle a été préparée aux contraintes de cette vie. Mais ce ne fut pas le cas. Meghan précise avec insistance l’importante différence entre la perception que l’on peut avoir vis-à-vis d’une situation et la réalité. Il est également important de rappeler qu’avant ses fiançailles avec le Prince Harry, elle n’a pas été formée au protocole à suivre, notamment concernant l’attitude à avoir face à la Reine. C’est ainsi qu’elle fit, seule, une recherche Google pour apprendre l’hymne national et qu’elle a dû apprendre d’urgence à faire la révérence, quelques minutes avant de rencontrer la grand-mère du Prince lors d'un déjeuné pourtant familial, au Royal Lodge.
L'interview dévoile également quelques passages dans le jardin du couple princier, où Meghan dit notamment se sentir en paix depuis son retour aux Etats-Unis. Le couple confie qu’après leur rencontre, ils ont très vite eu la même vision des choses, les mêmes intérêts pour leur futur.
Ils révèlent aussi que 3 jours avant leur mariage, l’un des plus célèbre au monde, ils se seraient ma- rié en secret avec pour unique témoin l’archevêque de Canterbury. Information très rapidement démentie par les tabloïds qui cherchent avec impatience à obtenir un témoignage de l’archevêque.
Abordant alors le sujet du mariage, Oprah Winfrey revient sur un événement qui a beaucoup fait parler quelques mois après cette célébration, lorsque les journaux ont révélé que « l’Ouragan Meghan » aurait fait pleurer sa belle soeur, Kate, duchesse de Cambridge et future Reine d’Angle- terre. Revenant sur cette révélation faite par la presse people, Meghan la contredit simplement, précisant que ce fut l’un des tournants décisif concernant leur départ de la famille royale. Selon elle, la situa- tion inverse se serait produit, en partie à cause de la pression du mariage, et la duchesse de
Cambridge se serait par la suite excusée, offrant des fleurs à la duchesse de Sussex qui l’aurait pardonné.
Meghan explique alors que ce n’est pas cette histoire, ni Kate elle-même, qui l’ont blessé mais le fait que l’Institution, la Couronne, n’ait rien fait pour rétablir la vérité.
« Si vous m’aimez, vous n’avez pas à la détester. Si vous l’aimez, vous n’avez pas à me détester. »
Elle revient aussi sur les tabloïds qui cherchent à la comparer constamment à sa belle soeur, dési- rant si fort un gentil et un méchant dans leurs histoires.
Mais la princesse de Sussex insiste surtout sur les attaques incessantes des journaux dont elle aurait
dû être protégée et contre lesquelles elle n’avait pas le droit de se défendre, se sentant trahie par l’Institution qu’elle juge prête à mentir pour protéger d’autres membres de la famille. Elle précise malgré tout l’importance de différencier la Famille, et l’Institution.
« Je suis partout, mais je ne suis nul part »
Meghan aborde ensuite les mois pénibles qu’elle a vécu, principalement à cause des journaux s’acharnant sur elle alors qu’elle sortait très peu. Revenant sur le buzz provoqué par l’entretien réalisé en Afrique du Sud, elle confie que c’est presque un an auparavant qu’elle a comprit qu’ils ne
seraient jamais protégés par l’Institution, notamment face à la campagne de dénigrement engendrée par la presse.
Précisant qu’elle ne lisait pas les articles assassins la concernant, la duchesse de Sussex ressentait malgré tout du mal-être, à commencé par celui de ses proches.
Revenant sur un moment où elle décrivait la situation comme « invivable », elle confie alors avoir pensé au suicide lorsqu’elle se retrouvait seule et la honte qu’elle ressentait à l’idée d’en faire part à ses proches.
Trouvant cependant le courage d’en faire part à l’Institution, lorsqu’elle demanda de l’aide, on lui répondit qu’il n’y avait rien à faire car cela pourrait fragiliser l’image de l’Institution. Elle rappelle encore une fois qu’il y a une différence entre ce qu’il se passe en public et l’intimité, citant une anecdote concernant une soirée au Royal Albert Hall où, d’apparence tout allait bien, alors qu’elle pensait à la mort et que le Prince Harry était troublé par ces révélations.
« J’ai un regret, c’est de les avoir cru quand ils m’ont dit que je serais protégée, j’y ai cru. Et je regrette de l’avoir cru, parce que si j’avais vraiment vu ce qui se passait, j’aurais pu en faire plus »
Avant même sa naissance, leur fils Archie fut privé de titre et par conséquent, de sécurité vis-à- vis du monde extérieur. Cela malgré une convention obligeant l’Institution à offrir un titre de
Prince au fils de Meghan et de Harry, convention que la Couronne voulu modifier pour la naissance du petit Archie. Encore une fois, Meghan contredit les journaux qui avaient à l’époque annoncé que c’était une volonté du prince et de son épouse que leur fils n’obtienne pas de titre.
Avec cette déclaration, elle ajoute qu’on ne leur a jamais proposé la célèbre photo traditionnelle
à la sortie de l’hôpital pour la naissance de leur fils.
Une question se pose face au refus d’intégrer le fils du prince Harry au sein de la famille royale, est- ce dû à son métissage ?
Meghan confirme alors que l’inquiétude concernant la couleur de peau de son fils fut un sujet de conversation avec l’Institution durant sa grossesse, et ce, à plusieurs reprises. Alors qu’avec l’arrivée Archie et sa mère au sein de la famille royale, les membres du Commonwealth auraient pu s’identifier, la Couronne a rejeté l’un de ses meilleurs atout, provoquant l’incompréhension des Sussex.
En janvier 2020, l’Institution et les tabloïds annoncèrent que Meghan et Harry quittaient leurs fonctions royales. Mais, ce qui ne fut pas révélé, c’est leur volonté de conserver un rôle au sein de la famille royale et les 2 ans de discussions ayant précédé cette annonce. En effet, malgré son départ au Canada le couple royal ne souhaitait pas tourner le dos à l’Institution et aux associations qu’ils supportaient.
Face au déferlement de haine engendrée par les médias vis-à-vis de leur famille et Harry ayant peur que l’histoire se répète, des appels à l’aide furent lancés à l’Institution mais restèrent sans retour.
Il confie que les relations au sein de l’institution ont commencé à changer après leur tournée en Australie lorsqu’ils annoncèrent attendre leur premier enfant, faisant énormément écho à celle de LadyDi et du Prince Charles.
« Je voyais l’histoire se répéter, mais d’avantage, plutôt clairement de façon plus dangereuse car il faut ajouter la question raciale et les réseaux sociaux. »
Il raconte que, pendant un temps, son père lui a tourné le dos, lui coupant les vivres et cessant de répondre à ses appels. Il admet également que s’ils avaient obtenu plus de soutien de la part de la famille royale, ils seraient restés.
Peu de temps après leur arrivée au Canada, ils furent subitement privés de sécurité suite à leur changement de statut et leur adresse fut révélée au monde entier par le Daily Mail, provoquant leur départ précipité aux Etats-Unis.
Maintenant installé à Montecito, le couple Sussex prépare l’arrivée de leur petite fille et d’autres projets ambitieux. Leurs relations avec le Prince Charles s’améliorent peu à peu mais il reste selon eux beaucoup à faire, tout comme avec le Prince William.
Concernant la Reine, Harry a confié qu’il n’avait jamais autant parlé à sa grand-mère que cette dernière année.
Si l’interview a déclenché une tempête de réactions sur les réseaux sociaux et au sein de la presse britannique, la Reine refuserait apparemment de la regarder et attendrait un retour de ses colla- borateurs avant de s’exprimer sur ce sujet.
Un communiqué royal a cependant été rendu public le lendemain de la diffusion française, expli- quant que la famille royale était triste de savoir à quel point avaient soufferts Meghan et Harry ces dernières années. Ce communiqué aborde également le sujet du racisme, marquant dans cette inter- view, mais si cette question sera jugée en conséquence, elle restera de l’ordre du privé au sein de la famille royale.
Les créateurs de la série The Crown devraient quant à eux, être heureux d’avoir de nouveaux élé- ments à apporter pour les prochaines saisons de leur série à succès, le Prince Harry ayant donné son avis sur celle-ci lors d’une interview avec James Corden, allant même jusqu’à suggéré un acteur pour son rôle.
Léa / @phelpstravel
Comments