Que retenir du Square Enix Presents ?
- Le Poulpe
- 19 mars 2021
- 6 min de lecture

Jeudi 18 mars à 18 h s’est déroulé le Square Enix Presents, un direct de plus de 40 minutes annonçant les prochaines nouveautés de l’éditeur. Des jeux consoles en passant par du format mobile avec aussi quelques petites extensions, ce direct nous gratifie de pas mal de contenus. La question est : que retenir de cet événement ? Je vous propose donc un petit récapitulatif de ce qui s’est passé. Déception ou hype totale ? Nous allons voir ça maintenant.
Outriders prépare le terrain et Lara Croft fête ses 25 ans
Déjà disponible depuis quelques temps en démo, le nouveau TPS coop à l’univers SF Outriders se dévoile avec un nouveau trailer cinématique ainsi qu’une vidéo montrant plus en détail le gameplay du jeu. Nous pourrons choisir entre plusieurs classes et faire évoluer notre personnage en fonction de notre préférence de jeu. Chaque classe possède un arbre des compétences avec 3 branches permettant une diversité d’évolution de notre personnage. Rappelons que le jeu est développé par People Can Fly, le studio ayant travaillé sur la licence Gears of War et Bulletstorm. Rendez-vous le 4 avril 2021 pour avoir enfin la version complète du jeu !
Suite à cette annonce, nous avons eu le droit à une vidéo retraçant l’évolution de notre héroïne intemporelle, Lara Croft. L’occasion de célébrer les 25 ans de la plus grande archéologue du jeu vidéo en annonçant l'arrivée d'un livre de cuisine (oui oui), mais aussi du jeu Tomb Raider Definitive Survivor Trilogy sur les boutiques digitales. La compilation regroupe les trois derniers jeux racontant les origines de l’aventurière. Comptez 49,99 € pour obtenir la compilation. Pour les membres Playstation Plus et Xbox Live, vous pourrez avoir une réduction de 60 %, baissant le prix du jeu à 19,99 €.
Pour finir, les joueurs Fortnite auront le plaisir de retrouver Lara Croft dans le Battle Royal ! Le personnage sera disponible en 3 skins : Lara Croft style “rétro”, une version du remake “anniversary” ainsi que le skin “survivante” rappelant la Lara de la dernière trilogie. Un set d'armes sera aussi disponible en même temps que les trois skins.
De grosses licences débarquent sur smartphone !
Le format mobile a pris pas mal de place durant la présentation avec l’annonce de deux grosses licences de l’éditeur. Pour le secteur du mobile, c’est la branche Montréal de Square Enix qui s’est chargé du développement. Lors de la présentation, nous avons le droit tout d’abord au trailer cinématique de Just Cause Mobile. Le jeu est apparemment prévu pour être un jeu online. Les modes campagne, défis et multijoueur seront de la partie. Le jeu est prévu sur Android et IOS et aucune date de sortie n'est encore fixée.
Nous avons eu le droit aussi au retour de Hitman sur mobile avec le titre Hitman Snipers Assassins Mobile (nom temporaire). Dans cet opus, nous n’incarnerons pas l’agent 47 mais des agents de l’ICA. Le but sera de jouer en équipe afin de réussir la fameuse mission 426. Le jeu sera normalement disponible en 2021. Il ne reste plus qu'à patienter afin d’avoir plus d’informations.
Square Enix et Taito jouent la carte de la nostalgie.
L’annonce assez étrange de cette présentation est sans conteste le retour de Space Invaders dans une version en réalité augmentée. L’entreprise Taito s'allie avec Square Enix Montréal afin de proposer un jeu mobile aux fonctionnalités innovantes. La réalité augmentée permettra d’offrir aux joueurs de nouvelles perspectives de gameplay. Le live ne nous a proposé qu'une vidéo “hommage” à la licence Space Invaders mais aucune information n’a été dévoilée. Nous avons eu juste le droit à une inscription pour le playtest.
Toujours dans la nostalgie, les deux studios annoncent un update du shmup Darius qui aura pour nom Darius Cozmic Revelation Ver.2. L'update permettra de bénéficier de nouvelles fonctionnalités dans le jeu. Une extension pour le jeu Touhou Spell Bubble nommée Side Story Pack est annoncée pour le 25 mars 2021. Lors de l'événement, Square Enix a aussi annoncé la sortie sur PC via Steam d'un autre grand titre du studio Taito qui n'est autre que Bubble Bobble 4 Friends : The Baron is Back ! Pas mal de contenus qui ravira le cœur des fans du studio Taito.
Un Marvel's Avengers retapé pour la Next Gen.
Même si le MMO action dans l'univers de Marvel a déçu un grand nombre de joueurs, Square Enix n'abandonne pas et décide de rectifier le tir à l'occasion de la sortie du jeu sur les nouvelles consoles. En effet Marvel's Avengers sur PS5 et Xbox Series aura le droit à un jeu en 60 fps version 4K. L'éditeur nous promet aussi un temps de chargement plus rapide et des destructions de décor améliorés. Cet upgrade sera accompagné de l'arrivée d'Hawkeye dans la bande avec de toutes nouvelles zones à explorer. Sachez aussi que l'upgrade sera gratuit pour les possesseurs de l'ancienne version.
Les annonces Marvel ne s'arrêtent pas là ! Square Enix a voulu finir de manière spectaculaire en annonçant une nouvelle extension mettant en avant Black Panther et le Wakanda. L'extension aura pour nom Black Panther War For Wakanda et sortira normalement en fin d'année 2021.
Baland Wonderworld : un jeu de plates-formes haut en couleur
Petite surprise, Yuji Naka revient avec un tout nouveau jeu de plates-formes du nom de Baland Wonderworld. Le jeu nous offre des environnements diversifiés et colorés. On sent à travers ce trailer la pâte graphique de Yuji Naka, le clown Baland ayant un style qui fait écho au jeu Nights into Dreams. Les vidéos de gameplay nous montre un jeu s'inspirant de la licence Super Mario. Il sera possible de partir à l'aventure à travers 12 histoires en solo ou en duo. Plus de 80 costumes seront disponible, chacun ayant des capacités spéciales.
Vous pourrez découvrir le jeu sur toutes les plates-formes dès le 26 mars 2021.
Le bouquet final : Life is Strange True Colors et Forspoken
Pour la fin de cette présentation, l'éditeur nous offre deux annonces qui terminent avec brio ce direct, en commençant par la découverte du prochain jeu Life is Strange, intitulé Life is Strange True Colors. C'est le studio Deck Nine Games, studio à l'origine de Life is Strange Before the Storm, qui est en charge de ce nouvel opus.
Nous prendrons part à l'histoire d'Alex Chen, jeune musicienne qui décide de revenir dans la ville de Haven Springs afin de résoudre le mystère qui entoure la mort apparemment accidentelle de son frère Gabe. Afin de nous aider dans cette enquête, il sera possible d'utiliser le don d'Alex qui sera l'atout majeur de ce jeu : le pouvoir de l'empathie. Ce pouvoir, vu pendant longtemps comme une malédiction pour la protagoniste, permet de ressentir, comprendre et contrôler les émotions fortes, se manifestant par des auras de couleur. Cependant il faudra faire preuve de justesse car un mauvais contrôle de se pouvoir peut avoir de lourdes conséquences sur Alex et son entourage.
Grande nouvelle : le jeu sera disponible en intégralité le 10 septembre 2021. Square Enix a donc décidé d'abandonner le format épisodique, nous permettant de vivre au complet les aventures d'Alex.
En plus de cette annonce, l'éditeur nous gratifie du retour des deux premiers jeux Life is Strange dans une compilation remasterisée nommée Life is Strange Remastered Collection. Cette duologie aura le droit a des graphismes améliorés. Notez qu'il sera possible d'avoir ce remaster si vous choisissez d'acheter l'édition définitive de Life is Strange True Colors.
La toute dernière annonce de Square Enix a du faire tomber plus d'un spectateur de sa chaise. Alors qu'on pensait que l'éditeur avait lâcher une sacrée bombe avec le nouvel opus de Life is Strange, voila qu'une deuxième arrive et nous explose en pleine figure : un nouveau trailer pour Project Athia... ainsi qu'un nom officiel !
Le studio Luminous Productions a pu présenter plus en détail leur nouveau titre. Déjà, oublié Project Athia, le jeu se nomme désormais Forspoken et nous aurons le bonheur de parcourir librement Athia, un monde vaste aussi beau que sauvage. On incarnera le personnage de Frey Holland (jouée par l'actrice Ella Balinska) qui devra a tout prix maîtriser ses pouvoirs afin de survivre dans cet univers inconnu et hostile. Le studio de développement promet que le jeu sera le monde ouvert le plus incroyable techniquement sur PS5.
Il faudra attendre de pouvoir mettre la main dessus. Forspoken sera disponible normalement en 2022 sur PC et PS5.
Que retenir de ce Square Enix Presents ?
On va pas se mentir, très peu de grosses nouveautés lors de cette présentation. Nous avons eu le droit à pas mal d'extensions et de mises à niveau adressées à un public de niche. Les jeux mobiles peuvent être intéressants, mais nous avons très peu d'informations pour être hypé maintenant. On aurait aimé plus de contenus pour les 25 ans de Lara Croft, la trilogie permettra au moins à des joueurs de découvrir d'un seul coup les origines de l'héroïne. Les deux grosses annoncent salvatrices de ce direct seront Life is Strange True Colors ainsi que Forspoken, qui nous ont permis de terminer ce live avec le sourire.
Sources images/vidéos : Square Enix
- Chibirooki -
Comentarios