Regard d'adulte sur les dessins animés de notre enfance : Scooby Doo
- Le Poulpe
- 14 avr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2020

Et si nous regardions les dessins animés de notre enfance avec nos yeux d'adulte ? Je crois que nous pourrions déceler, voir et comprendre certaines choses, qu'enfant nous n'avions pas saisies.
Aujourd'hui nous allons nous attaquer à Scooby Doo, série Américaine créée par Iwao Takamoto, Joe Ruby et Ken Spears en 1969.
Série que nous avons tous plus ou moins suivie car, depuis les années 70, elle est restée très populaire et a même connu des adaptations cinématographiques (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé, surtout le numéro 1).
Commençons à regarder les personnages avec nos yeux d'adultes. Tout d'abord, Sammy, Avec le recul, on s'aperçoit que c'est en fait un hippie fumeur de joint. Il est toujours ébouriffé, mal rasé, il a toujours peur de tout à la limite même de la paranoïa. En effet, il croit en l'existence des monstres, fantômes et créatures (contrairement à d'autres membres du groupe sceptiques). Ce qui pourrait s'apparenter à un effet secondaire de la drogue. Ensuite, il passe son temps à manger avec Scooby Doo ce qui colle parfaitement avec les joints. Et au fil des épisodes je me suis aperçu que ce n'était même pas caché. Rappelez-vous dans version cinéma où ils sont sur l'île de Spooky Island, Sammy tombe amoureux d'une fille qui s'appelle Mary-Jane....
De plus, dans le dessin animé, ils passent leur temps à préparer des sandwichs, en anglais, se faire un sandwich peut vouloir dire rouler un joint comme en témoigne la série How I Met Your Mother où le narrateur (pour ne pas choquer ses enfants) remplace les joints par des sandwichs.

Et quand on observe les autres personnages, ont s'aperçoit qu'ils sont ultra stéréotypés. Fred est un véritable narcissique, égocentrique, vaniteux. Propre et soigné, on remarque très vite qu'il est obnubilé par sa propre image, son aspect physique et sa supériorité intellectuelle. Il se considère comme le chef de groupe, il drague ouvertement Daphné et aime rabaisser Sammy et Scooby... sympa le pote! Fred est un playboy qui attire moins de sympathie aujourd'hui qu'à l'époque.
Ensuite, Daphné, en revoyant le dessin animé, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à l'article sur la demoiselle en détresse et le syndrome de la femme blanche kidnappée, que Daphné représente très bien, elle en est l'exemple parfait. Dans le dessin animé, elle est en permanence capturée par les "monstres". Superficielle et riche, elle fait presque penser à Barbie en fait. Cependant, j'ai pu remarquer que l'image de Daphné a évolué au fil des années, paraissant ultérieurement plus intelligente et plus autonome.
Pour en finir avec les personnages hyper stéréotypés, Velma, c'est l'intello du groupe mais elle reste assez éloignée d'une image féminine (attitude, grosses lunettes, col roulé). Du coup, l'alternative proposée peut se situer entre le modèle de Daphné, bête et belle, ou celui de Velma, Intelligente et moche. Cependant, resituons les choses dans leur contexte, le dessin animé date des années 70, depuis les personnages ont bien évolué et ces stéréotypes (surtout pour les deux personnages féminins) ce sont un peu effacés, les scénaristes ayant eu la volonté de faire évoluer les personnages hors des clichés du début.
Scooby Doo lui est un personnage qui m'a intrigué, on dirait un chien qui se prend pour un homme, des fois il se comporte comme un chien et des fois comme un humain (quand il se met à table ou se prépare un sandwich avec Sammy).
Après, vient la foire aux questions. Pourquoi les gâteaux que Sammy et Scooby mangent s'appellent des Scooby Snack? Pourquoi y a-t-il des gâteaux à son nom ? En regardant le dessin animé (contrairement au film) je n'ai pas l'impression que l'équipe de la Mystery Machine est célèbre. Scooby s'appelle ainsi à cause des gâteaux ou est-ce l'inverse ? De quoi vivent-ils ? Je n'ai pas l'impression qu'ils sont rémunérésr pour leurs "enquêtes" ! Je suppose que c'est grâce à l'argent de la famille de Daphné. Pourquoi sont-ils constamment en mouvement ? Fuient-ils quelque chose ? ils sont à la poursuite de quoi ? Qu'est-ce qui peut faire qu'une bande de 5 jeunes (qui à priori n'ont rien à voir entre eux) vivent une vrai vie de nomade. Pourquoi la plupart des endroits qu'ils visitent sont à l'abandon, désertiques et délabrés ? Et surtout pourquoi Scooby Doo avec son flair ne fait jamais la différence entre un humain costumé et un vrai monstre ?
Depuis Scooby Doo s'est développé sur à peu près tout les supports multipliant ainsi les histoires et aventures diverses.
Scooby Doo en film

Scooby Doo en film, mais avec beaucoup moins de budget

Scooby Doo et Batman

Scooby Doo et les mecs de Supernatural

Scooby Doo et le groupe Kiss

Scooby Doo en comics

Scooby Doo en Légo

Scooby Doo avec un design douteux

Scooby Doo en glace

Là, je sais pas ce que c'est

Les dessins animés sont fait pour les enfants, il est de ce fait normal que notre regard d'adulte construise un point de vue nettement différent. D'autres dessins animés seront analysés au travers du regard d'adulte.
Comments