top of page

[REVIEW] : CONCRETE GENIE : UNE AVENTURE CRÉATIVE ET MAGIQUE



Il nous arrive dans notre parcours de joueur de vouloir autre chose que des jeux AAA, une expérience inédite et originale qui nous transcende. C’est dans cette catégorie que se situe le jeu Concrete Genie, développé par Pixelopus. Le studio californien a décidé de réaliser un jeu où imagination et créativité seront les mots d’ordre pour avancer dans l’histoire. Est-ce que le jeu tient ses promesses ? C’est ce que nous allons découvrir.


Que nous raconte Concrete Genie ?


Concrete Génie nous fait suivre l’histoire de Ash, un jeune garçon solitaire qui passe ses journées dans la ville abandonnée de Denska à dessiner. L’enfant à la particularité de donner vie à ses créations grâce à un pinceau magique. Sa meilleure amie, et création, Luna, le prévient que la ville est en grand danger et que seul Ash a le pouvoir de la sauver. Ne pouvant abandonner sa ville aux ténèbres, le jeune garçon va donc mettre tout en œuvre pour redonner à Denska ses couleurs d’antan. Afin de pouvoir réussir sa mission, Ash pourra compter sur ses amis, les génies, ses propres créations qui prennent vie grâce au pouvoir du pinceau. Il devra cependant faire attention à un groupe d'enfants aux cœurs sombres qui ne le laisseront pas réaliser sa mission aussi facilement.



Un gameplay où la créativité est de mise.


Afin d’avancer dans la ville de Denska, il vous faudra raviver les couleurs dans chaque secteur. Pour ce faire, vous devrez trouver des pages manquantes du carnet à croquis d’Ash qui ont été arrachées par le groupe de voyous de la ville. Ces différents croquis permettent d’alterner différents motifs afin de créer de magnifiques fresques en laissant libre cours à votre imagination. Même si la liberté de création est mise en avant dans le jeu, on sent à certains moments que nous n’avons pas d’autres choix que de suivre le scénario et donc de créer ce que le jeu nous demande. Il faut quand même noter que ces moments “dictés” par le jeu sont présents que vers la fin d’un secteur ou si vous voulez débloquer les secrets du jeu.



L’autre point intéressant du gameplay se situe dans la manière de concevoir nos œuvres. Pour réaliser une fresque ou encore donner vie à un génie, il vous faudra vous munir de votre manette et de son détecteur de mouvement ou joystick droit si votre manette n’est pas munie d’un détecteur. Par contre, pour avoir essayé les deux modes de créations, la détection de mouvement est largement plus agréable et précise. Il vous faudra donc bouger votre manette pour dessiner sur les murs et faire apparaître le motif sélectionné.



Le jeu propose d’alterner entre les phases de plate-forme et le jeu de réflexion. On parcourt la ville en totale liberté à la recherche des pages et des ampoules à allumer grâce à votre art tout en fuyant la bande de gamins qui veulent vous barrer la route. Lors des phases de réflexion, il vous faudra compter sur l’aide des génies que vous aurez créés pour vous débloquer de certains problèmes. Le jeu nous propose de créer entre trois types de génies. Les rouges ont le pouvoir d’enflammer des objets, les jaunes de générer de l’électricité et les bleus de générer de l’air. Même si on prend un grand plaisir à résoudre ces énigmes, à découvrir et à redonner vie à la ville de Denska, on regrettera le peu de challenge proposé par le jeu. En effet, il est très facile d’avancer dans le jeu et ce ne sont pas les enfants qui vous poursuivent qui rajouteront du piquant.


-Le jeu dispose d’un petit mode de jeu en VR où le but sera de satisfaire votre petit compagnon, Splotch, en réalisant tout un univers grâce à notre pinceau. N’ayant pas l’équipement pour tester ce mode, je ne pourrai pas vous émettre un avis construit.-


Un univers magique qui nous transporte



Ce qui nous tape à l'œil lorsque nous démarrons Concrete Genie, c’est la qualité et l’originalité des graphismes du jeu. Le studio nous gratifie d’une ambiance visuelle et sonore d'une beauté incroyable. De plus, le jeu varie entre animation 2D et 3D qui permet d’avoir une diversité de style graphique. Les flashbacks sont réalisés via une animation 2D et tout le reste du jeu bénéficie d’un style graphique en 3D (et 2D pour les créations murales). Un petit point bonus pour le chara design qui est magnifique. L’animation des visages des personnages avec cet effet crayonné donne un certain charme aux scènes du jeu.



Le scénario du jeu est aussi très plaisant à suivre. Ash est un jeune dessinateur solitaire qui passe son temps dans la ville de Denska malgré l’interdiction de ses parents. Harcelé souvent par un groupe d’enfants rebelles, le jeune garçon ne peut compter que sur le soutien de ses créatures pour sauver la ville. Aux premiers abords, on pourrait croire que le jeu allait se satisfaire d’un scénario bateau, il n’en est rien. L’histoire évolue et propose des messages intéressants. Malgré le harcèlement répété que subit Ash de la part du groupe de gamins, le héros se questionne sur la raison de leur comportement violent. De plus, le pinceau magique permet de connaître et développer les personnages secondaires. Cependant, ce développement est assez rapide en raison d’un jeu ayant une durée de vie assez courte (moins de 6h de jeu). Dommage car quand la fin nous tend les bras, on en redemande toujours plus.



Conclusion : que retenir du jeu Concrete Genie ?


Créatif, immersif et magnifique, voilà les trois adjectifs qui qualifient le jeu du studio californien. Comme dit dans le test, on prend un grand plaisir à suivre l’histoire de Ash et d’avoir la liberté de découvrir Denska et de redonner vie à cette dernière grâce au pouvoir de notre imagination. On regrettera cependant une aventure trop courte et un concept de diversité de création qui aurait mérité d’être davantage développé. Concrete Genie est un petit trésor de la PS4 que vous devez vous procurer dans votre ludothèque.



Vous aimerez Concrete Genie si vous aimez :


  • Les jeux avec un concept original

  • La saga Disney Epic Mickey

  • Les jeux mettant en avant votre imagination et votre créativité

  • Dessine ton aventure






Écrit par Chibirooki




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page